Monaco : Vasilyev tire le bilan du mercato et défend sa stratégie

Par Alexandre Pauwels
3 min.
Vasilyev évoque un retour de Falcao @Maxppp

L’ASM s’est encore une fois démarquée par ses ventes sur ce marché des transferts, déclenchant l’ire de ses supporters, déçus de voir autant de talents quitter le Rocher. Vadim Vasilyev s’est fendu d’une nouvelle sortie pour justifier la stratégie du club, se disant lui satisfait du mercato.

Avec 185 M€, l’AS Monaco a battu le record de ventes effectuées sur un même marché des transferts. Si certaines cessions étaient programmées, d’autres plus tardives, telles que celle de Kurzawa et surtout Martial, ont fait grincer quelques dents sur le Rocher. Un scepticisme que le vice-président monégasque Vadim Vasilyev a bien capté. « Je vois beaucoup de reproches mais c’était pareil l’année dernière à la même période », assure-t-il ainsi dans sa nouvelle mise au point sur le site officiel du club. Une sortie au cours de laquelle le dirigeant a donc dû revenir, encore, sur le transfert de son attaquant, pour répéter que son départ n’était pas prévu.

La suite après cette publicité

« Tous les mouvements sont décidés conjointement avec le staff technique. Nous avions dit qu’il y aurait des bons de sortie pour les joueurs qui avaient la volonté de partir et nous avons respecté ces engagements. Pour Martial, c’est différent. Nous voulions vraiment le conserver mais Manchester a fait une offre incroyable en toute fin de mercato que ni le club, ni le joueur ne pouvaient refuser. (…) Il est évident que certains clubs (notamment anglais) ont des moyens sans précédent et qu’il est difficile de résister. Nous avons réussi à repousser les tentatives pour certains joueurs. Mais comment empêcher Anthony comme avant James de partir à MU ou au Real Madrid ? J'aimerais bien sûr les garder plus longtemps mais il faut être réaliste face au pouvoir de ces clubs », a-t-il assuré, en marge de la défense de sa stratégie mercato et du projet monégasque dans son ensemble.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

L’ASM obligée de vendre

« Il ne faut pas perdre de vue une chose très importante : les transferts font partie de l’économie du football. En dehors des 10 plus grands clubs au monde, personne ne peut acheter sans vendre et nous n’échappons pas à la règle », poursuit-il. L’ASM doit vendre, et pour une raison bien claire. « Nos recettes ont déjà bien augmenté mais il faut être réaliste, elles ne sont pas encore au niveau des besoins d’un club qui souhaite jouer la coupe d’Europe. C’est aussi une raison des besoins de ventes de joueurs car cela nous permet de conserver un budget pour rester ambitieux sportivement. Quand nous arriverons à être plus solide économiquement et à obtenir plus de revenus, il sera plus facile de refuser certaines offres (très) importantes. En attendant, nous essayons d’anticiper les départs et conserver une équipe talentueuse ». Car Vasilyev est confiant, et assure que son ASM va progresser sur ses recettes et rester compétitive malgré les cessions.

La suite après cette publicité

« Nous avons tout de même investi près de 75 millions cet été pour 11 joueurs, ce sont des investissements très importants. (…) Nous avions anticipé les mouvements avec beaucoup d’arrivées. Je suis persuadé que nous avons la qualité pour être performant, je crois en notre groupe ». L’objectif est fixé, « atteindre au moins le podium en championnat et aller le plus loin possible en Europa League », une compétition que les Asémistes entendent « jouer à fond ». Place au terrain désormais, le seul à pouvoir valider ou non la stratégie monégasque.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité