OL : Aulas justifie le choix Valbuena et évoque la suite du mercato

Par Quentin Siebman
2 min.
Newcastle United Alexandre Lacazette @Maxppp

Jean-Michel Aulas a présenté son nouveau joueur Mathieu Valbuena. Le président lyonnais insiste également sur la suite à donner sur ce mercato.

C’est fait, l’Olympique Lyonnais a enrôlé Mathieu Valbuena (30 ans) pour trois saisons. Le meneur de jeu rejoint l’un des plus grands rivaux de l’OM, club dont il est parti la saison dernière après 8 saisons passées sous le maillot ciel et blanc. Un renfort de poids pour Lyon, qui s'inquiétait déjà en ce début de saison, entre les blessures longues durées (Grenier et Fofana) et la méforme générale de l’effectif.

La suite après cette publicité

Valbuena a l’avantage d’avoir une plus grande expérience en Ligue des Champions que la plupart de ses nouveaux coéquipiers. C’est l’une des raisons qui ont poussé Jean-Michel Aulas à débourser « 5 M€ quasiment cash. Les choses ne se sont pas faîtes rapidement. Je suis très heureux de l’accueillir, car c’est un joueur très talentueux et un compétiteur comme on l’a vu avec ses anciens clubs ou en équipe de France. C’est un garçon expérimenté. »

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

L’OL toujours à la recherche d’un défenseur central

Et pour cause, Mathieu Valbuena a participé à six campagnes de Ligues des Champions soit 37 matches. Une expérience non-négligeable pour un OL dont la jeunesse de l’effectif pourrait être un point faible dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs. « Avec son nombre de matches disputés en Ligue des Champions, ajoutés à ceux de Rafael, nous avons déjà la moitié de l’expérience totale de l’effectif » ,précise Jean-Michel Aulas.

La suite après cette publicité

Le président lyonnais n’en a sans doute pas terminé avec le mercato. Il cherche toujours à offrir un défenseur central de renom à Hubert Fournier. Nicolas Nkoulou est toujours visé, surtout après la démission de Marcelo Bielsa à l’OM. « J’ai déjà dit clairement que l’on serait ravi que Nicolas puisse nous rejoindre. Il y a eu l’épisode tragique de ce weekend, qui je peux vous l’assurer nous rend triste. Au-delà des rivalités, voir ce qui est arrivé ça fait plus de peine qu’autre chose. » Aulas invite donc le Camerounais à la réflexion.« Nicolas nous avait dit qu’il restait pour son entraîneur, on poursuit les discussions, du coup. L’OM nous a toujours dit non jusque-là. » En cas d’échec, la piste qui mène à un défenseur romain est toujours d'actualité. «Avec Mapou Yang-Mbiwa également les discussions continuent. Tous nos joueurs doivent avoir une vision internationale.» Il ne fait aucun doute que le mercato lyonnais est loin d'être terminé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité