OL : ça va bouger pour Lacazette !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette @Maxppp

L'Olympique Lyonnais va prendre les choses en main. Lassé de voir le feuilleton Lacazette traîner en longueur et polluer en partie l'été compliqué des Gones, le club rhodanien va bientôt trancher.

Au sortir de la saison 2014/2015, les sourires étaient de mise à l'Olympique Lyonnais. Il faut dire qu'avec un titre de vice-champion de France et l'assurance de retrouver la Ligue des Champions, les Gones avaient de quoi être satisfaits. À cela s'ajoutait la saison fabuleuse d'Alexandre Lacazette ponctuée par deux récompenses : celles de meilleur buteur (27 réalisations en 33 matches) et de meilleur joueur de Ligue 1. Mais alors que le soleil rayonnait au-dessus de Gerland, l'été 2015 est venu assombrir le tableau avec son lot de gros nuages.

La suite après cette publicité

Auteurs d'une mauvaise présaison, dépassés par le PSG (2-0) au Trophée des Champions, les joueurs d'Hubert Fournier sont actuellement hors sujet. Et si nombreux sont les éléments du groupe lyonnais à ne pas être au rendez-vous, Alexandre Lacazette est celui dont la mauvaise copie a le plus été scrutée par ses dirigeants. Encore trop juste dans sa préparation (il n'a repris l'entraînement qu'il y a trois semaines), l'international tricolore n'est pas dans son assiette. La faute sans doute à de longues semaines où son avenir n'a cessé de faire les gros titres de la presse française.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Fournier a recadré Lacazette

« Dans ma tête, c'est clair surtout que j'ai déjà vécu ce genre de situations l'année dernière, ou il y a deux ans. À ce moment-là, c'était un petit peu plus délicat, car j'avais encore moins d'expérience dans le domaine. Aujourd'hui, je sais que la période sera compliquée jusqu'à la fin du mois d'août, mais je suis préparé», avait-il pourtant indiqué dans les colonnes du magazine [*Surface*](http://surfacemagazine.fr/]. Aujourd'hui, sa faculté à gérer cette situation est plus que jamais remise en cause. Dans ses colonnes, [L'Équipe->www.lequipe.fr) révèle en effet que ce dossier commence sérieusement à agacer en interne. Une tendance à la crispation justifiée par l'évocation par le quotidien sportif de deux faits qui en disent long sur l'ambiance entre le joueur et son club. Ainsi, lors d'un échange avec l'un des intendants, Lacazette se serait montré hautain. Plus tard, en marge du Trophée des Champions, Hubert Fournier aurait indiqué à son attaquant qu'il «pouvait partir s'il n'était pas content d'être ici.»

La suite après cette publicité

De là à aller au clash ? Pas forcément. Touché par le déroulement des choses, Lacazette n'a pas apprécié de voir le président Aulas afficher publiquement les détails financiers des négociations concernant sa prolongation (il a refusé un salaire de 4,2 M€ bruts annuels). Des révélations qui, selon [L'Équipe->www.lequipe.fr], font passer Lacazette pour un mercenaire. Et cette image, l'international tricolore n'en veut pas. Que faire alors ? Ces prochains jours s'annoncent très animés. «Aujourd'hui, on est tous d'accord pour dire que cela ne peut pas durer. Après ce week-end, tout le monde est disposé à travailler dans ce sens, mais il faut aussi que cela vienne de lui», a confié au quotidien un proche du dossier. En clair, soit une prolongation, soit un départ.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité