OL : Fournier aborde le mercato et affiche ses attentes pour Gourcuff

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Lyonnais Gnaly Maxwell Cornet @Maxppp

En marge de sa deuxième conférence de presse en tant que nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Hubert Fournier a fait le point sur le mercato lyonnais avant d'évoquer le cas épineux Yoann Gourcuff.

L'Olympique Lyonnais n'est pas encore parti en stage de présaison, mais déjà Tola Vologe s'est remis au travail. Présent ce matin face aux médias, le nouvel entraîneur des Gones Hubert Fournier a fait un petit état des lieux en guise de coup d'envoi de la saison 2014/2015. Été oblige, le coach rhodanien n'a pu échapper aux questions relatives au mercato. À commencer par le rayon arrivées. Et si le remplacement de Bafé Gomis sera à l'étude, c'est le poste de latéral droit qui fait figure de priorité pour le moment.

La suite après cette publicité

« C’est un des postes sur lequel on est en train de regarder. Même si Zeffane a signé hier, Tolisso n’est pas un latéral droit. On est en train de regarder. Aussi devant parce que le départ de Bafé fait qu’il y a des besoins. La priorité c’est de garder les forces vives. » Des forces vives telles que Maxime Gonalons ou Clément Grenier. Fortement courtisés, les deux piliers de l'ère Garde pourront-ils vraiment être conservés alors que l'OL doit équilibrer ses comptes ? Fournier ne se fait pas trop d'illusions et avoue même que l'OL planche déjà pour compenser de possibles départs.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

« Si ça ne tenait qu'au président, il souhaiterait les garder. Après il y a une réalité économique. On a beaucoup de contraintes. Pour le moment ils sont là, pour le moment il n’y a pas eu de véritables offres. Avec la Coupe du Monde, ça retarde énormément ces affaires-là, elles seront sans doute réglées après le Mondial. Bien sûr que ce serait fâcheux de perdre les deux. Ce sont des joueurs très importants dans le bon fonctionnement de l’effectif. Ce sera un impact négatif si on en perd un. On est en train de travailler avec la cellule de recrutement pour compenser ces départs. »

La suite après cette publicité

Fournier attend beaucoup de Gourcuff

Enfin, Fournier est revenu sur l'un des dossiers chauds de l'OL : le cas Yoann Gourcuff. Sportivement, le milieu de terrain est loin d'avoir rentabilisé les 22 M€ investis par l'OL en 2010. Capable de coups d'éclat, l'ancien Bordelais s'est surtout distingué en passant plus de temps à l'infirmerie que sur les terrains. Un constat qui avait fini par agacer Garde dont les relations avec le Breton n'ont pas toujours été au beau fixe. Nouvel arrivé, Fournier a donc hérité de la patate chaude. Et s'il attend une réaction de son joueur, le coach lyonnais se dit prêt à lui tendre la main.

La suite après cette publicité

« J’attends beaucoup. C’est quelqu’un qui peut amener beaucoup comme il l’a fait lorsqu’il était en pleine possession de ses moyens. Lui comme nous, c’est un beau challenge cette année. Il y a beaucoup d’attente qu’il n’a pas toujours réussi à relever. Montrer que l’investissement qui a été fait sur lui était une réalité. Il a montré à plusieurs reprises, mais pas suffisamment sur la durée. Il doit retrouver la plénitude de ses moyens. J’ai un œil neuf là-dessus, j’arrive avec des a priori plutôt positifs sur Yoann. On va tacher de travailler de la meilleure des façons en semble. (…) Des deux côtés, il faut qu’on se rapproche, qu’on œuvre ensemble. Pour y arriver, il faudra que chacun fasse des efforts, à commencer par Yoann. Nous aussi, dans la pédagogie pour remettre physiquement et mentalement le joueur. Je pense qu’il y a une attende du joueur. Il a envie de démontrer beaucoup de choses. » Place aux actes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité