OL : Gourcuff ouvre la porte à un départ !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff @Maxppp

Et si sa troisième saison à l'Olympique Lyonnais était sa dernière dans le Rhône ? Interrogé par Sud-Ouest, Yoann Gourcuff indique qu'il ne fermera pas la porte à ses courtisans.

L'hiver dernier, l'Olympique Lyonnais avait tenté de le transférer afin d'alléger sa masse salariale. Mais avec des émoluments évolués à plus de 400 000€ bruts mensuels, Yoann Gourcuff n'avait bien évidemment pas trouvé preneur, et ce, malgré un intérêt poussé de l'Atlético Madrid. Peu bavard face aux médias lorsqu'il s'agit d'évoquer son avenir, l'ancien Bordelais a toutefois surpris tout son monde en déclarant pour la première fois au journal Sud-Ouest qu'un départ pouvait enfin être envisagé.

La suite après cette publicité

«Si des clubs sont intéressés et intéressants, je ne ferme la porte à rien du tout. (...) Le plus important, c’est de jouer, mais il faut voir le projet sportif, si on compte sur moi, les moyens qu’on se donne pour réussir, avoir des idées bien claires, qui ne changent pas après une défaite… J’ai une certaine conception du football, de la philosophie de jeu, je sais dans quelles conditions je peux m’épanouir ou non. C’est ce qui prime sur le reste même s’il y a un aspect économique qui entre en jeu.»

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Des propos qui mettront sans doute les dirigeants lyonnais en alerte. Car s'il n'exclut pas de rester chez les Gones, Gourcuff annonce clairement que son repositionnement sur le flanc gauche de l'attaque rhodanienne ne lui convient pas. «Je suis étonné car j’arrive à peu près à prendre du plaisir dans un poste qui n’est pas le mien. C’est bien d’être polyvalent pour dépanner, mais je n’ai pas d’avenir à ce poste-là, je ne pense pas. Certes, j’arrive à trouver des repères et ses sensations au fil des matches, mais je reste persuadé que là où j’ai le plus d’influence et là où mes qualités ressortent le mieux, c’est dans une position axiale. C’est une certitude pour moi.»

La suite après cette publicité

S'il est disposé à dépanner les Bleus à ce poste, Gourcuff a tout de même envoyé un message clair à Rémi Garde. Or, si l'Olympique Lyonnais parvient à conserver Clément Grenier, qui a pris la place du Breton dans l'axe, en cas de belle offre, pas sûr que Gourcuff fera le forcing pour rester chez les septuples champions de France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité