OL : Michel Bastos tient tête au président Aulas !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais Michel Fernandes Bastos @Maxppp

Considéré par son club comme l'un des joueurs susceptibles de quitter l'Olympique Lyonnais cet hiver, Michel Bastos a une nouvelle fois réitéré son envie de rester sur les bords du Rhône.

« Ce sont des joueurs (Gomis et Bastos) avec beaucoup d’expérience, qui marquent des buts importants. Si on les perdait, ce serait un manque. Il faut essayer de les garder, mais je ne maîtrise pas tout. » Récemment interrogé sur RMC, le milieu défensif de l’Olympique Lyonnais, Maxime Gonalons, n’avait pas hésité à envoyer un message au président Aulas pour que ce dernier fasse tout pour retenir Bafé Gomis et Michel Bastos, les deux Gones désignés pour renflouer les caisses du club.

La suite après cette publicité

Des propos qui n’ont toutefois pas dû influencer grandement JMA, d’autant que Gomis semble avoir changé de fusil d’épaule et se montre aujourd’hui ouvert à un départ. En revanche, ce n’est pas vraiment la même musique avec Michel Bastos. Dans les colonnes de L’Équipe, le Brésilien a de nouveau réaffirmé sa volonté de terminer sa quatrième saison lyonnaise. « Je commence à être habitué. Mais ce n’est pas ce que je veux maintenant, je reviens de blessure et cela stopperait ma progression. Je veux rester. Pendant les fêtes, je ne vais pas rentrer au Brésil, je serai à Lyon pour travailler avec Robert (Duverne). Jusqu’à présent, le président ne m’a pas encore parlé. J’attends qu’il vienne me voir. Dans un transfert, les deux parties doivent être d’accord. Si je vois que ce n’est pas une bonne chose pour moi, je ne partirai pas. En début de saison, c’est vrai, j’ai demandé à voir le président pour m’en aller, parce que ma femme ne voulait plus rester à Lyon. Mais aujourd’hui, les choses ont changé, ma femme est revenue, elle a réussi à mettre de côté ce qui s’est passé, elle est heureuse et je rejoue : pour moi, mieux vaut finir la saison ici. »

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Une prise de position qui ne sera sans doute pas du goût d’Aulas qui risque de voir bon nombre des courtisans de Bastos faire machine arrière. Car le Brésilien n’en démord pas. « J’ai voulu prouver que, malgré tous mes problèmes, j’avais toujours les qualités pour être décisif pour l’équipe. J’ai marqué cinq buts en neuf matches et ce serait dommage de s’arrêter là pour partir ailleurs. Je sais que je peux encore donner beaucoup pour Lyon. Je ne dis pas ça pour les supporters : j’ai déjà assumé, par le passé, ma volonté de partir et je pourrais me contenter de répondre que le président décidera. Je veux vraiment rester, je suis sincère. D’ailleurs, je me ferme sûrement certaines portes en l’annonçant. »

La suite après cette publicité

Si Rémi Garde appréciera, reste à savoir si la volonté de Bastos pourra lutter face à la stratégie économique décidée par Aulas. « Aujourd’hui, Bastos et Gomis ont des performances intéressantes, mais est-ce qu’elles permettent aux autres joueurs du centre de s’exprimer totalement ? Je ne sais pas. Donc on reste serein par rapport à notre stratégie », a d’ailleurs récemment indiqué JMA. Réponse dans les jours à venir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité