OL/Monaco : les dessous du vrai-faux départ de Jimmy Briand

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Lyonnais Jimmy Briand @Maxppp

Tout était prévu pour que Jimmy Briand file à l'AS Monaco et pourtant, l'international tricolore est rentré à l'Olympique Lyonnais. Explications.

« L’Olympique Lyonnais a pris acte du retour ce matin à l’entraînement de Jimmy Briand et regrette que le joueur ne se soit pas mis d’accord avec l’A.S. Monaco alors que les deux clubs avaient défini les modalités d’un prêt jusqu’à la fin de cette saison.» En publiant ce communiqué jeudi après-midi, l'OL mettait fin au suspense : Jimmy Briand (27 ans) n'irait pas à l'AS Monaco. Un vrai-faux départ étonnant puisque tous les détails semblaient ficelés.

La suite après cette publicité

Dans les colonnes du Progrès, l'agent de l'international tricolore (5 sélections) Jean-Pierre Bernès est revenu sur les rebondissements de cette affaire, commençant par une révélation de taille. «Jimmy n’a jamais voulu quitter Lyon», a-t-il lâché avant de poursuivre. «Mais devant l’insistance du club, on a discuté avec Monaco et il a accepté de passer la visite médicale. Durant cette journée, il n’a vu aucun dirigeant monégasque, et pas davantage l’entraîneur. Le seul qu’il a vu, c’est Jean-Luc Buisine, le responsable de la cellule recrutement», a-t-il confié.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Pire, le représentant raconte qu'il n'a jamais reçu aucune garantie de la part du club du Rocher. «De mon côté, je n’ai jamais reçu la moindre proposition écrite et Monaco a manqué de sérieux. Je n’avais encore jamais vu ça ! Je comprends bien les contingences économiques, mais le football, ce ne sont pas que des comptes et des bilans. C’est aussi une aventure humaine. Et le joueur ne méritait pas un tel comportement. Monaco ne nous a apportés aucune garantie, notamment en cas de remontée, et rien ne dit, pour l’instant, qu’elle se produira. Jimmy ne pouvait pas accepter n’importe quoi», a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Du coup, l'ancien Rennais est reparti à Lyon. Mais comme il ne souhaitait pas vraiment partir, l'attaquant n'est pas aigri et se fondra dans l'effectif des Gones aussi naturellement qu'il en était parti. « C’est un garçon respectueux. Il est au service de Rémi Garde et va tout faire pour participer à la réussite de l’OL », a conclu Jean-Pierre Bernès. Après tout, s'il aide le club à accrocher la Ligue des Champions voire le titre en fin de saison, l'OL oubliera volontiers cet étrange transfert manqué.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité