OM : à quoi sert la cellule de recrutement ?

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Dans un marché ultra concurrentiel où il faut savoir jouer des coudes pour recruter malin, surtout en période de crise, disposer d'une cellule de recrutement efficace peut s'avérer être un atout majeur. Mais du côté de l'OM, il semblerait que la situation soit plus complexe.

Cela peut paraitre incongru, mais certains clubs de Ligue 1 fonctionnent sans cellule de recrutement. C'est notamment le cas du FC Nantes, qui mène sa barque sans une telle entité. L'Olympique de Marseille, de son côté, en a une. Mais le club phocéen s'en sert-il vraiment à bon escient ? C'est la question que pose ce matin La Provence dans ses colonnes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le bilan dressé par la publication locale est on ne peut plus critique. Prenant notamment en exemple le cas de César Azpilicueta, le quotidien explique que le latéral avait été repéré dès l'âge de 17 ans, sans finalement que l'OM ne donne suite, avant de le recruter trois saisons plus tard, contre un chèque de 7 M€.

La suite après cette publicité

Un exemple, symbole d'une cellule peu mise en valeur et dont les rapports réguliers restent très souvent à l'état d'archives, la direction marseillaise préférant faire jouer ses réseaux d'agents et d'informateurs. Jean-Philippe Durand, responsable de la désormais fameuse cellule qui compte quatre hommes dans ses rangs, ne cache d'ailleurs pas son malaise : « La frustration est toujours là. On voit chacun 150 matches par an, on a trois ou quatre joueurs par poste dont on se dit qu’ils iraient bien à l’OM. Au final, très peu arrivent. À la cellule ou en interne, on n’est jamais tous d’accord. Le président tranche ».

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Le cas de figure est sur le papier si ubuesque que, outre le transfert de Dja Djedje, les arrivées hivernales d'Adama Guidiala (attaquant de 18 ans) et Robin Taillan (latéral de 21 ans) se sont faites sans que la cellule n'ait pu peaufiner plus en détails ses rapports. Et il semblerait que, du côté des autres clubs de Ligue 1, cette situation fasse quelque peu sourire. Un dirigeant de l'élite, interrogé par le quotidien sans que son nom ne soit cité, se laisse ainsi aller à une petite boutade : « Quand on voit l’équipe actuelle de l’OM, on sent qu’elle n’a pas été pensée par des professionnels. On empile des joueurs, résume un autre dirigeant de l’élite hexagonale. En réalité, Labrune joue à Football Manager ! » L'intéressé appréciera.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité