OM : d'autres cadres sur le départ ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Dimitri Payet @Maxppp

Quatrième de Ligue 1, l'Olympique de Marseille vit une fin de saison intrigante. Car de son classement final dépendra son mercato.

L'Olympique de Marseille ne s'attendait sans doute pas à devoir... batailler pour une place sur le podium. Présent dans le trio de tête de la 5e à la 32e journée, le club phocéen n'en finit plus de dégringoler après trois défaites de rang. Relégué à deux points de l'AS Monaco (3e) et à huit des leaders, l'OM a certes dit adieu au titre, mais peut encore croire en une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un objectif plus que jamais vital, surtout en vue du mercato.

La suite après cette publicité

Après avoir énormément investi plus d'une quarantaine de millions d'euros ces deux dernières saisons pour enrôler plusieurs jeunes à fort potentiel, Marseille n'a pas enregistré de grosses rentrées d'argent. La saison passée, son parcours calamiteux en LdC (6 matches, 6 défaites) n'a pas vraiment renfloué ses caisses et l'absence de compétitions européennes cette année n'y a rien changé. Les juteux revenus de la coupe aux grandes oreilles sont donc très prisés par des dirigeants olympiens qui devraient également voir partir plusieurs cadres (Gignac, Ayew, Fanni) sans encaisser le moindre centime. Un sacré coup dur.

À lire OM-Nice : le vestiaire marseillais est écœuré

Même Morel hésite à prolonger

Sans Ligue des Champions, le casse-tête estival sera d'autant plus corsé que d'autres joueurs majeurs du vestiaire s'interrogent. Selon La Provence, c'est le cas de Jérémy Morel. Pilier de la défense version Bielsa, l'ancien Merlu arrive lui aussi en fin de contrat en juin prochain. En février dernier, ce dernier a reçu une proposition de prolongation de la part de ses dirigeants, mais n'a toujours rien signé. A 31 ans, Morel veut se laisser le temps de la réflexion, sans doute pour voir quelles autres opportunités s'offrent à lui. Le secteur défensif marseillais est d'ailleurs au cœur des interrogations. Libre dans un an, Nicolas N'Koulou sera ainsi difficile à retenir une deuxième année consécutive sans LdC. À 25 ans, le roc camerounais veut continuer à progresser, et c'est au contact des meilleurs attaquants d'Europe qu'il rêve de le faire. Quant au capitaine Steve Madanda (30 ans), seule l'hypothèse d'un rôle de gardien numéro un garanti à l'OM un an avant l'Euro 2016 pourrait le faire rester.

La suite après cette publicité

Enfin, Dimitri Payet laisse également planer le doute sur son futur. Devenu l'un des leaders de l'attaque phocéenne, le Réunionnais est dans le même cas que N'Koulou. Son contrat n'arrive pas encore à échéance (2017), mais à 28 ans il ne ferait plus de l'OM sa priorité si la Ligue des Champions n'est pas au bout. Un départ risquerait alors d'être inéluctable si le podium s'envole. Marseille serait alors handicapé financièrement et contraint de laisser filer plusieurs gros salaires. Bref, à cinq journées de la fin, l'OM est plus que jamais sous pression.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité