OM : pour Deschamps, la priorité se nomme Alberto Gilardino

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Alberto Gilardino @Maxppp

L'attaquant expérimenté recherché cet été a un nom : Alberto Gilardino. Selon L'Équipe, c'est bien lui que Didier Deschamps a ciblé pour le mercato estival.

Emenike, Trezeguet, Mutu, Gilardino, les noms de cibles potentielles pour l’Olympique de Marseille s’enchaînent déjà alors que la saison n’a pas encore livré son verdict. Le club olympien se doute qu’il va terminer à la seconde place et l’objectif de la qualification directe en Ligue des Champions a été atteint. La préparation du marché des transferts estival a donc été lancée, à travers de multiples réunions entre la direction et Didier Deschamps.

La suite après cette publicité

Selon L’Équipe, l’entraîneur phocéen a déterminé sa priorité pour le poste d’attaquant axial : Alberto Gilardino. L’Italien est cité depuis deux ans maintenant en Ligue 1. À l’été 2008, c’est l’Olympique Lyonnais qui songeait à le recruter. L’été dernier, l’OM s’était également penché sur son cas, sans aller au bout de la démarche. Aujourd’hui, le choix de Deschamps est sans appel, c’est bien Gilardino qu’il souhaite pour renforcer une attaque qui manque cruellement d’expérience et de poids dans la surface.

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

Bien sûr, dans un tel dossier, l’obstacle financier est toujours présent. Sous contrat jusqu’en 2013 avec la Fiorentina, l’attaquant âgé de 28 ans va coûter quelques millions, au moins une dizaine. Avec la Viola, son salaire atteint les 2 M€ net par an. Cela ne colle pas vraiment avec l’austérité prônée par Jean-Claude Dassier sur le mercato estival. Surtout, après avoir refusé de finaliser l’arrivée de Luis Fabiano l’été dernier, la direction olympienne sera-t-elle plus emballée par le profil de Gilardino ? Il n’a jamais mis un pied hors d’Italie et ses statistiques faiblissent chaque année avec la Fio.

La suite après cette publicité

Joueur très élégant, l’Italien a le sens du but, c’est une certitude. Mais personne ne peut dire s’il saura s’adapter au contexte marseillais. Vaut-il un tel investissement ? Didier Deschamps va devoir convaincre ses dirigeants que c’est le cas. Obligé de vendre au moins un joueur à forte valeur marchande pour assurer le futur mercato, l’OM n’aura pas une grande marge de manœuvre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité