OM : que vaut vraiment Brice Samba ?

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Brice Samba @Maxppp

Sans moyens financiers et toujours loin d’avoir un centre de formation performant, l’OM doit redoubler d’ingéniosité pour dénicher de jeunes talents à moindre coût. Brice Samba apparait clairement comme un sacré pari sur l’avenir et tout le club phocéen rêve d’en faire le nouveau Steve Mandanda…

Eté 2007, un jeune portier relativement inconnu débarque à l’OM en provenance du Havre dans l’indifférence générale. Quelques semaines plus tard, il est propulsé sur le devant de la scène après la grave blessure de Cedric Carrasso et assure l’intérim jusqu’à… aujourd’hui. Ce gardien, c’est bien évidemment Steve Mandanda. Avec le portier international tricolore, le club phocéen a réalisé une incroyable opération en l’arrachant au Havre contre 2,5 M€.

La suite après cette publicité

Cinq et demi plus tard, l’OM rêve de renouveler l’opération avec celui que l’on annonce comme son digne successeur au HAC, Brice Samba. A 18 ans, ce dernier est le nouveau symbole du centre de formation du club doyen qui a sorti de nombreux jeunes talents. Après avoir disputé 8 rencontres de CFA et deux matches de Coupe de France, il serait sur le point de débarquer sur la Canebière. À en croire Vincent Labrune, l’opération serait en bonne voie et il y a de grandes chances pour voir le portier de 18 ans, devenir la doublure officielle de Mandanda à Marseille.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Samba, dont la filiation avec Mandanda est troublante (formé au HAC, il est natif du Congo comme Steve), est un gardien pétri de talent comme l’explique l’actuel mentor du portier international de l’OM, Nicolas Dehon dans les colonnes de La Provence. « C'est un futur grand, un vrai gardien de talent. Je l'ai vu disputer un match en U16 et j'ai assisté à deux de ses entraînements. Ça m'a suffi pour me faire une idée de son potentiel. Il a tout pour réussir. Il dégage beaucoup de présence dans le but. Il est jeune c'est vrai, mais il a une force mentale extraordinaire. Il y a quelque chose de Mandanda en Brice, surtout mentalement. Ils ont la même fibre. Et puis Steve le connaît un peu, je suis persuadé qu'il va le prendre sous son aile. » Brice Samba va-t-il marcher sur les traces de son illustre prédécesseur à l'OM ? Réponse d'ici quelques années...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité