OM : quel avenir pour Morgan Amalfitano ?

Par Sébastien DENIS
2 min.
West Bromwich Albion Morgan Amalfitano @Maxppp

Alternant le très moyen et le bon depuis qu’il a débarqué de l’autre côté de la Manche, Morgan Amalfitano ne restera pas du côté de WBA qui n’a pas souhaité lever l’option d’achat qu’il possédait sur le joueur. Du coup, bien malin qui pourra dire où évoluera le Marseillais la saison prochaine…

La carrière de Morgan Amalfitano a littéralement basculé lorsqu’il a décidé de quitter Lorient pour rejoindre l’OM. Avec des rêves plein la tête et des envies de très haut niveau, l’ancien Sedanais a rapidement déchanté sur la Canebière. Brillant à de rares occasions sous le maillot phocéen, il avait tout de même réussi à s’offrir une cape en Équipe de France (NDLR : le 29 février 2012 face à l’Allemagne), à la suite d’une magnifique, mais courte embellie à l’OM. Mis au placard puis finalement prêté du côté de West Bromwich Albion, l’ancien Lorientais pensait donner un nouveau sens à sa carrière dans un championnat coté.

La suite après cette publicité

Malgré quelques fulgurances et deux buts d’exception en Premier League (une course de 60 mètres d’anthologie ponctuée d’un lob décisif face à Manchester United en septembre dernier et un lob de 40 mètres venu d’ailleurs il y a cinq jours face à Cardiff), Amalfitano n’est pas parvenu à convaincre la direction de WBA de miser définitivement sur lui puisqu’elle n’a pas activé l’option d’achat dont elle disposait, et qui a pris fin le 31 mars. Selon le Daily Mirror, le club anglais, actuel premier non relégable en Premier League, aurait décidé de privilégier la fin de saison de son équipe. Une mauvaise nouvelle pour le joueur, mais également pour l’OM qui s’assoit pour l’instant sur 3 M€, le montant de la clause du joueur.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Dès lors, la question de l’avenir d'Amalfitano se pose clairement. Disposant de pistes du côté de Hull City et d’un club de Championship, l’international tricolore n’exclurait aucune option, y compris celle de revenir à l’OM avec qui il reste sous contrat jusqu’en juin 2015, comme le rapportent nos confrères du Phocéen. Reste qu’un retour sur la Canebière demeure plus qu’hypothétique, notamment à la vue du salaire du joueur et surtout des déclarations fracassantes qu'il avait faite à So Foot il y a quelques mois et qui avait provoqué un certain émoi du côté de Marseille. À 29 ans, et après deux dernières saisons chaotiques, Morgan Amalfitano est à la croisée des chemins. S’il ne veut se fermer aucune porte, il pourrait bien ne pas avoir le choix de sa future destination...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité