OM : une semaine de tous les dangers

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Mamadou Niang @Maxppp

La sérénité retrouvée depuis la saison dernière est mise à rude épreuve en ce mois d'août. Entre les rebondissements du dossier Niang, les difficultés à dénicher la perle rare et la défaite inaugurale face à Caen, l'OM va vivre une semaine très agitée.

Des sifflets pour Niang, Ben Arfa applaudi et Didier Drogba réclamé. Le peuple marseillais présent au Vélodrome a dévoilé les grandes tendances du mois d’août sur la Canebière. Et il faut dire que le déroulement du match face à Caen a largement contribué à alimenter leur courroux. Et forcément, au regard de la prestation offensive phocéenne, on ne peut que s’interroger sur la tactique choisie par les dirigeants olympiens sur le mercato. Didier Deschamps ne l’a pas caché après la rencontre et il la redit avec force : il y a besoin d’un renfort de poids sur le front de l’attaque.

La suite après cette publicité

« Je maintiens que cette équipe doit être renforcée. Cependant, je ne détiens pas les cordons de la bourse, je ne suis que le décideur sportif. Mon domaine de compétence s’arrête là. Mes dirigeants connaissent mes souhaits, si on ne peut pas les réaliser, je ferai avec les joueurs dont je dispose », a-t-il expliqué. Cela se fera peut-être sans Niang ni Ben Arfa. Pour le premier, le pressing de Fenerbahçe s’intensifie et son point de vue n’a pas changé. Surtout, sa prise de position claire a irrité les supporters qui l’ont pris en grippe. « Je ne veux pas faire un cas particulier de « Mamad ». C'est vrai qu'il a manqué de réalisme. Mais est-ce lié ou non à sa situation ? Il a dit sa façon de penser. Il a un contrat avec le club et moi je me suis positionné sportivement donc je ne peux pas en dire plus », affirmait Deschamps hier soir.

À lire Le Stade Brestois sur Sekou Fofana

Ben Arfa, lui, a probablement livré ses dernières minutes sous le maillot olympien. Des minutes de qualité, où il apporté un peu de jus à un jeu marseillais qui en manquait cruellement. Bien que sur le départ depuis plus d’un an, il reste applaudi par le Vélodrome. Tout le contraire de Mamadou Samassa, qui risque de vivre des prochains jours compliqués. Hier soir, c’est lui qui a redonné espoir à l’OM, alors qu’il est lui aussi tout proche de partir. Les discussions avancent avec Valenciennes pour un nouveau prêt.« Personnellement, il y a effectivement des contacts à mon sujet pour que j’y retourne, mais pour le moment, je suis là, je suis à l’OM et pas ailleurs », a-t-il lâché à La Provence. Hasard du calendrier, c’est à Valenciennes que Marseille se rendra lors de la prochaine journée de championnat. Et Samassa sera alors peut-être dans l’autre camp…

La suite après cette publicité

Une défaite à domicile face à un promu, trois joueurs offensifs sur le départ, des supporters qui réclament encore et toujours le retour de Didier Drogba, et un recrutement au point mort, voilà un drôle de début de saison pour le club champion de France en titre. La patience a des limites et, sur la Canebière plus qu’ailleurs, elles sont rapidement dépassées.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité