Kingsley Coman expose les raisons de son départ du PSG

Par Alexandre Pauwels
2 min.
PSG Kingsley Coman @Maxppp

C’est officiel depuis quelques jours désormais, Kingsley Coman est un joueur de la Juventus. Le jeune attaquant a refusé l’offre de contrat pro formulée par son club formateur le PSG pour mieux filer en Italie. Pourquoi ? Le joueur a répondu dans le détail au cours d’une interview accordée à L’Équipe.

Le revers de la médaille. Voilà comment on pourrait qualifier le mal qui touche les grands clubs, qui voient certains jeunes de leurs centres de formations filer devant une opportunité leur garantissant un meilleur temps de jeu, ou tout du moins l'occasion de se montrer. Ce fut le cas pour Manchester United avec Paul Pogba, ça l’est pour le PSG avec Kingsley Coman, qui a lui aussi décidé de dénigrer une proposition de contrat de la part de son club formateur pour rallier la Juventus cet été. Dans une interview accordée à L’Équipe, l’attaquant de 18 ans a évidemment pointé le temps de jeu pour expliquer son choix. « Même si on faisait de bonnes prestations, il y avait une hiérarchie. Je n’avais pas de statut et je le comprends. Pendant les premiers six mois, cette année, c’était difficile pour moi. Mais après les six premiers mois, je pensais que je montrais des choses et je me sentais prêt à jouer. »

La suite après cette publicité

Déçu par son temps de jeu, Coman a donc opté pour le départ. Départ qu’il ne juge pas prématuré, bien qu’il assure « comprendre » les avis divergents. « Les gens doivent aussi comprendre que je me sens prêt. Que c’était devenu difficile. Quand on voit d’autres joueurs en sélections titulaires en club et qu’on sent qu’on a le niveau… » Un destin à la Pogba, voilà désormais ce à quoi l’attaquant aspire. « Je ne vais pas dire que je vais avoir le même parcours et jouer aussi vite que lui, mais si je m’en donne les moyens, j’en aurai la possibilité », assure-t-il. Après avoir pris la décision de quitter Paris, Coman a vu « Arsenal, Liverpool, Leverkusen, le Bayern et Bordeaux » se manifester, mais a opté pour la Juve, club qui « a une histoire avec les Français. Ça a souvent bien marché. Certains ont fait de grandes choses. Je me dis : ‘’Pourquoi pas moi ?’’ ».

À lire Barça-PSG : la famille d’Asensio prise à partie dans les tribunes

Mais le choix de Coman fait justement jaser pour l'apparente difficulté à assouvir ses attentes dans un club comme la Juve, d'une envergure semblable à celle du PSG. À cette question, le joueur avoue qu’il n’y a pas de « grosse différence de niveau » entre les deux équipes, et pointe la « confiance » en soi, en sa capacité à atteindre le haut niveau. Concernant les minutes, les dirigeants de la Vieille Dame ne lui en ont pas garanties. Mais ils lui ont assuré qu’il serait « un joueur comme les autres, une recrue qu’ils veulent faire jouer et pas un jeune qui débarque ». Un discours qui l’a convaincu. Et de toute façon, il est bien certain d’une chose : « Ce ne sera pas difficile de battre mon temps de jeu avec le PSG cette saison ». De 54 minutes, Coman veut passer à une « vingtaine de matches ». À lui de faire ses preuves. Mais l'opportunité de prouver, voilà justement ce qu'il espérait.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité