PSG : quelles pistes pour remplacer Sessegnon ?

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Inter Milan Dimitri Payet @Maxppp

Paris a jusqu'à lundi pour tenter de dénicher un successeur à Stéphane Sessegnon. Une tâche particulièrement difficile au coeur d'un mercato hivernal toujours très calme. Foot Mercato a pourtant fait un tour d'horizon des pistes possibles.

Il est donc parti. Après un mois de bras de fer et de rebondissements, Stéphane Sessegnon a rallié Sunderland, laissant derrière lui un groupe de joueurs et un entraîneur qui croyaient en son retour. La somme de 7 M€ récoltée par le PSG est par contre loin d’être anodine et le comportement des dirigeants parisiens d’ici le 31 janvier sera surveillé avec attention. Car si le départ du Béninois n’est pas considéré comme une grande perte sportive, le club de la capitale dispose d’un groupe bien trop peu étoffé pour jouer la gagne sur les trois tableaux (Ligue 1, Europa Ligue, Coupe de France). Paris va-t-il recruter un nouveau milieu droit ? Par rapport aux ambitions du club cette saison, la réponse se doit d’être positive, mais on le sait, les opportunités offertes par le marché hivernal ne sont pas toutes réjouissantes.

La suite après cette publicité

Premier nom qui vient à l’esprit, celui de Jonathan Legear, dans le viseur du PSG depuis plusieurs saisons maintenant. Le joueur d’Anderlecht ne coute pas excessivement cher (aux alentours des 5 M€) et est un véritable spécialiste du poste. Mais les recruteurs parisiens n’ont jamais été pleinement convaincus par le Belge de 23 ans, qui dispose par ailleurs de nombreuses autres pistes. Vers qui Paris pourrait lorgner lors de ces dernières heures de mercato ? Comme souvent en hiver, il faut se renseigner auprès des clubs à l’effectif bien trop large. Comme Manchester City par exemple, où Shaun Wright-Phillips ne demande qu’une chose : être prêté. Joint par nos soins, son agent n’a pas exclu la possibilité d’un prêt au PSG, tout en affirmant qu’aucun contact n’avait été établi avec les dirigeants franciliens.

À lire Ligue 1 : le PSG corrige Lorient et se rapproche du sacre

Les joueurs en manque de temps de jeu sont une cible idéale mais Paris a besoin d’une véritable plus-value capable de concurrencer un Ludovic Giuly aux jambes certes toujours toniques mais vieillissantes. Gilles Sunu pourrait-il faire l’affaire ? L’attaquant français des Gunners a souvent évolué à droite avec l’équipe de France des moins de 19 ans, mais son manque d’expérience n’en fait pas le candidat idéal à un transfert vers la capitale. Rapatrier un ancien de Ligue 1 en difficulté, voilà une autre possibilité à évoquer. Et à ce poste, Sidney Govou semble le candidat idéal. Ses premiers mois en Grèce ont ressemblé à un cauchemar, à tel point qu’il a accepté de toucher le salaire minimum afin de conserver une chance de s’imposer au Panathinaïkos. S’il y a du mieux en 2011, Govou serait-il insensible à une nouvelle approche du PSG ?

La suite après cette publicité

Dernière hypothèse à retenir, celle d’une fin de mercato très ambitieuse en recrutant une des pistes estivales. On pense ici à Dimitri Payet. Dans le viseur parisien depuis quelque temps déjà, il échoue à trouver un terrain d’entente avec ses dirigeants au sujet d’une prolongation de contrat. Son président, Roland Romeyer, a même concédé qu’il serait dur de le conserver au-delà de cette saison. Avec l’argent récolté pour Sessegnon, et en y ajoutant quelques millions supplémentaires, le PSG ravirait certainement ses supporters en passant à l’action dès à présent pour Payet. Cela pourrait être le symbole d’une ambition définitivement retrouvée. D'après L'Équipe et Le Parisien, les décideurs franciliens ont contacté leurs homologues stéphanois pour l'international tricolore. En vain pour l'instant... Malheureusement, les dernières prestations des dirigeants parisiens sur le mercato hivernal n’incitent guère à l’optimisme et aujourd’hui, l’hypothèse principale reste l’absence de successeur à Sessegnon.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité