Quel onze pour l’OM à la reprise ?

Par Sébastien DENIS
4 min.
Le onze de l'OM devrait être amputé de près de 80 % @Maxppp

A la recherche de 15 M€ pour boucler sa saison et en pleine opération séduction pour son futur repreneur, Margarita Louis Dreyfus n’entend plus mettre un centime à l’OM. Du coup, le club phocéen pourrait traverser, la peur au ventre, le mercato estival sans recrue et avec l’angoisse de voir les quelques cadres restants prendre la tangente. Voici à quoi pourrait ressembler le onze de l’OM à la reprise début juillet.

« C’est simple, c’est un gros point d’interrogation, personne ne peut savoir. On ne sait pas si le club sera vendu ou non. On ne sait rien, c’est le flou le plus total. On ne sait pas qui va décider, s’ils ont de l’argent ou pas. La seule chose qui est sûre, c’est que ce n’est pas le projet sportif qui va faire rester des Mandanda ou des Diarra. » Cette déclaration signée de Paul Schianchi, qui n’est autre que l’associé d’Yvan Le Mée qui gère notamment les intérêts de Romain Alessandrini à l’OM et ceux de Mario Lémina, est lourde de sens et symptomatique de la situation chaotique de l’Olympique de Marseille à quelques jours de l’ouverture du marché des transferts.

La suite après cette publicité

Si le processus de vente est enclenché et que des contacts ont bien été noués, des sources proches du dossier citées par l’Équipe lundi laissaient augurer un dénouement possible cet automne. « Cela avance très bien depuis quinze jours, mais les différents acteurs seront précis. Un dénouement à l’automne ? Oui, c’est possible, on peut envisager que le repreneur fasse des grandes emplettes seulement au mercato d’hiver. » D’ici là, nul ne sait de quoi sera fait le recrutement estival, d’autant que le club phocéen va devoir éponger un passif d’une quinzaine de millions d’euros avant de passer devant la DNCG le 23 juin. Pour cela, il faudra trouver un joueur capable de renflouer les caisses. Si Vincent Labrune pense toujours que Michy Batshuayi peut lui permettre d’y parvenir, l’attaquant belge ne parait pas si pressé de partir, espérant sans doute pouvoir se valoriser efficacement lors de l’Euro. Un nouveau casse-tête pour un club qui compte chacun de ses sous jusqu’à refuser de financer le tifo de ses supporters face au PSG.

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Mais dès lors, une question se pose, au-delà de savoir qui sera l’entraîneur de cette équipe. Quel sera le visage de l’OM à la reprise début juillet ? Lassana Diarra et Steve Mandanda, qui ont annoncé qu’ils devraient quitter le club, ne seront plus là. De même que Michy Batshuayi dont le départ n’est qu’une question de temps et surtout d’argent. Idem pour les joueurs en fin de contrat Nicolas N'Koulou et Alaixys Romao. Bien évidemment, les prêtés Paolo De Ceglie, Mauricio Isla, Lucas Silva, Florian Thauvin et Steven Fletcher vont retourner dans leurs clubs respectifs.

La suite après cette publicité

Un effectif réduit et un onze new look pour l'OM

Ainsi, le onze type devrait être amputé de près de 80 % par rapport à la saison passée. Sur le papier, cela ne serait pas si catastrophique que cela, mais dans les faits, comment espérer faire mieux qu’une 13e place sans les piliers que sont Mandanda, NKoulou, Lassana Diarra ou Michy Batshuayi. Yohann Pelé prendra la place d'« El Fenomeno », comme l'ont surnommé affectueusement les supporters de l'OM, dans les buts. Et Karim Rekik devrait former avec Rolando la charnière centrale de l’OM, soutenu sur les côtés par Benjamin Mendy et Brice Djadjedjé. Au milieu, André Anguissa pourrait occuper le rôle de sentinelle avec Abou Diaby à ses côtés. Sur les ailes, Romain Alessandrini et Rémi Cabella seraient chargés d’alimenter en ballon une attaque expérimentale composée de Lucas Ocampos et de George-Kevin Nkoudou. Le banc serait lui très jeune et composé de Baptiste Aloé, de Gael Andonian, Doria, de Stéphane Sparagna, de Bouna Sarr ou encore de Antoine Rabillard. Abdelaziz Barrada pourrait bien ne pas y figurer, puisqu'il possède une offre de Russie et des contacts en Turquie.

Un effectif pas vraiment équilibré, mais qui pourrait bien être figé comme tel durant le mois de juillet voire même à la reprise de la Ligue 1, à moins que Vincent Labrune n'use une fois de plus de ses réseaux pour dénicher quelques joueurs en prêt. On évoque un nouveau prêt de Florian Thauvin, de Javier Manquillo et pourquoi pas celui également de Mauricio Isla, qui ne cesse de clamer à qui veut l’entendre qu’il se sent bien à Marseille. Pas vraiment suffisant à rassurer les supporters de l’OM qui, s’ils ont bien compris que leur club vivrait une saison de transition, commencent à perdre patience devant les incertitudes qui planent sur le champion d’Europe 1993. Et ce n’est sans doute pas fini…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité