Qui pour relancer trois buteurs de L1 en panne sèche ?

Par Sébastien DENIS
3 min.

Ils ont connu la joie du buteur, l'ivresse du succès, mais aujourd'hui la roue a tourné pour trois buteurs de Ligue 1 qui végètent sur le banc, en réserve ou même sur le terrain sans réellement savoir comment ils en sont arrivés là. À cinq semaines du début du mercato d'hiver, Footmercato vous propose de se pencher sur le destin de trois attaquants, que rien ne prédisposait à se trouver dans une pareille situation et qui espèrent trouver une porte de sortie d'ici le 31 janvier.

La suite après cette publicité

David Gigliotti (St Etienne, 24 ans, 15 buts en 83 matches de L1)

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Annoncé comme très prometteur à ses débuts avec l’AS Monaco, David Gigliotti peine à confirmer au plus haut niveau. Incapable de s'imposer au sein du club de la principauté, il va exploser l'espace d'une demi-saison lors d'un prêt à Troyes, alors en L1. Transféré dans la foulée à St Etienne, on pense alors que sa carrière va exploser. Mais le natif de Martigues va rapidement déchanter et voir son temps de jeu et se réduire au fil des mois. Clairement écarté l'été dernier, Gigliotti était à deux doigts de s'engager avec Duisbourg, lors des dernières heures du mercato estival. Devenu un habitué de la CFA, l'attaquant stéphanois, en fin de contrat en juin 2010 espère pouvoir rebondir rapidement. Sochaux et quelques clubs de Ligue 2 pourraient rapidement passer à l'action.

La suite après cette publicité

Mickael Pagis (Rennes, 36 ans, 68 buts en 243 matches de L1)

Révélé sur le tard, Mickael Pagis est l'un des attaquants les plus doués de sa génération. Doté d'une incroyable technique, celui qu'on aime surnommé « Pagistral » aura connu ses plus belles années à Strasbourg puis à Marseille. Véritable pilier du Stade rennais en 2007/08 où il inscrit 12 buts en 31 matches de championnat, les pépins physiques et le poids des années commencent à peser sur le buteur rennais et son temps de jeu se réduit comme peau de chagrin. Âgé de 36 ans, il ne parvient plus à se faire une place au sein de l'effectif pléthorique du club breton. Annoncé récemment à Sochaux et à Nantes, Pagis se sent encore capable d'évoluer quelques mois au plus haut niveau et n'attend qu'une belle proposition...

La suite après cette publicité

Toifilou Maoulida (RC Lens, 30 ans, 53 buts en 287 matches de L1)

Depuis près de 12 ans, il traine sa carcasse et ses bandelettes sur toutes les pelouses de l'hexagone. À 30 ans, Toifilou Maoulida fait partie des 10 meilleurs buteurs de Ligue 1 en activité. Pourtant, malgré ce statut et ses nombreux matches professionnels, l'ancien Montpelliérain n'est plus que l'ombre de lui même depuis le début de saison. Fidèle au RC Lens, il a été l'un des fers de lance de la remontée du club artésien parmi l'élite en inscrivant 13 buts en L2. Mais quelque chose s'est cassé entre le buteur et son club et Maoulida n'a toujours pas inscrit le moindre but en 7 apparitions en championnat. Dès lors, un départ est largement envisageable et permettrait au club présidé par Gervais Martel d'économiser un lourd salaire. De nombreux clubs seraient intéressés par le joueur qui pourrait se laisser tenter par un challenge à l'étranger.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité