Sans club, ils sont prêts à rebondir grâce à l’UNFP

Par Sébastien DENIS
5 min.
Thomas Dossevi @Maxppp

Une grave blessure, un désaccord avec le coach ou tout simplement un mauvais choix de carrière : la vie professionnelle d'un footballeur ne tient qu'à un fil et il en faut peu pour se retrouver au bord de la route, à la recherche d'un club. Pour les aider, l'UNFP propose à 24 joueurs son traditionnel stage estival. Parmi eux, pas de noms ronflants, mais un champion de France, un international togolais et un ancien buteur de L1 qui nous expliquent comment ils en sont arrivés là et ce qu'ils attendent d'un tel stage.

Beauvais, mercredi 23 juin. Bien loin d'une coupe du Monde qu'ils suivent essentiellement dans les médias comme la plupart des Français, 22 joueurs sont réunis par l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels pour le traditionnel stage UNFP organisé chaque été pour les joueurs à la recherche d'un club. Entièrement pris en charge par l'UNFP, ce stage ne coûte absolument rien aux 24 joueurs présents. Gérée comme une équipe professionnelle avec son intendant, son kiné, son ostéopathe, et son entraîneur, l'équipe de l'UNFP va permettre à ces joueurs en rupture de contrat de maintenir leur condition physique et d'attirer l'attention lors de différents matches amicaux organisés en juillet et en août.

La suite après cette publicité

Mis sur un pied d'égalité, les 24 joueurs disposeront ainsi du même temps de jeu et de la même exposition face à des adversaires de bon niveau. La saison passée, Kaba Diawara avait brillé lors d'un tournoi et avait inscrit deux buts en une mi-temps. Une performance qui lui avait ouvert les portes d'Arles-Avignon, aujourd'hui en Ligue 1.Tous les joueurs présents au stage nourrissent le même rêve, celui de retrouver un contrat professionnel.

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

C'est le cas de Shiva Star N'Zigou. Considéré comme l'un des plus grands espoirs du FC Nantes au début des années 2000, (il a notamment découvert la Ligue des Champions avec Nantes contre Leverkusen en mars 2002) cet international gabonais de 26 ans arrive à la fin de son contrat avec Reims. Écarté par la direction du club champenois, N'Zigou n'a quasiment pas joué ces deux dernières saisons. Âgé de 26 ans, il espère rebondir et explique qu'il vaut mieux participer à ce stage que de rester chez soi, hors de forme en attendant un éventuel coup de téléphone de son agent. « C'est préférable d'être là, de partager des moments avec d'autres joueurs qui sont dans la même galère que toi, d'entretenir ta forme et de pouvoir rebondir au cas où un club penserait à toi. »

La suite après cette publicité

Le cas d'Yves Deroff est diamétralement opposé. Lui aussi formé à l'école du FC Nantes, le latéral droit de 32 ans possède un palmarès que beaucoup envieraient. Champion de France (2001), vainqueur de trois coupes de France (1999, 2000, 2009) et d'une coupe de la Ligue (2005), l'ancien Guingampais est l'une des têtes d'affiche de ce stage. Relégué en National, Deroff n'a pas été conservé par le club costarmoricain. Pour lui, cela n'a pas été facile de franchir le pas et de rejoindre le stage de l'UNFP. « Au départ ça fait un peu mal, surtout au niveau de l'égo, mais je l'ai pris comme une bonne opportunité. S'entrainer seul c'est bien, mais ça ne suffit pas pour maintenir sa condition physique. Pour autant, ce n'est pas parce que je suis ici que je suis prêt à tout accepter. Mais l'étranger ne me fait pas peur. » Pour Deroff, un autre problème se pose, celui de l'étiquette apposée par les présidents de clubs aux joueurs de L2 et de National. Selon ses dires, une fois descendu d'un étage, il est quasiment impossible de rebondir parmi l'élite. « Rien que tu descends de L1 en L2, c'est impressionnant. C'est ce que j'ai remarqué à mon niveau puisque lorsque je suis descendu en L2 avec Strasbourg, je n'ai pas réussi à retrouver un club de L1 alors que j'étais remonté direct avec le Racing. »

Enfin, pour terminer, intéressons-nous au cas Thomas Dossevi. Pilier de la sélection togolaise au sein de laquelle il côtoie Emanuel Adebayor, ce milieu offensif droit a évolué en Ligue 1 du côté de Valenciennes. Transféré durant l'été 2007 à Nantes, Dossevi va être l'un des grands instigateurs de la remontée du club en L1 avec 9 buts inscrits en 24 matches de L2. Moins utilisé ces deux dernières saisons, il reste incontournable en sélection et compte sur ce stage qu'il prend comme une expérience pour rebondir. « J'ai fait la démarche de venir, même si j'ai hésité au début. Ce qui se passe ici c'est une expérience. On va vivre quelque chose de particulier, tout en essayant de rester le moins longtemps possible. Tout cela a un côté club sans l'être. Par contre, je ne suis pas prêt à tout accepter. L'année dernière on m'a proposé la Chine ! Je ne me vois pas non plus évoluer en Croatie ou en Roumanie. Des pays comme la Grèce ou la Turquie pourraient m'intéresser. »

La suite après cette publicité

On le voit, ces joueurs sont surtout là pour profiter des infrastructures mises en place par l'UNFP. S'ils ont hésité avant de rejoindre le stage, ils comptent désormais tout mettre en œuvre pour rebondir au plus vite dans un club professionnel. Voici d'ailleurs leur programme :

  • Samedi 3 juillet 2010, à Charleville (18 heures)

Sedan (L2) - UNFP

  • Mercredi 7 juillet 2010, au Touquet (18 heures)

Boulogne-sur-mer (L2) - UNFP

  • Samedi 10 juillet 2010, à Clermont de L'Oise (18 heures)

Beauvais (Nat.) - UNFP

  • Mercredi 14 juillet 2010, à Créteil (18 heures)

Créteil (Nat.) - UNFP

  • Samedi 17 et dimanche 18 juillet 2010, à Rijnsburg (Pays-Bas)

Tournoi FIFPro

  • Samedi 24 et dimanche 25 juillet 2010, à Epinal

Tournoi Philippe-Schuth (avec Metz, Nancy,...)

  • Mardi 27 juillet 2010, à Clermont (18 heures)

Clermont Foot (L2) - UNFP

  • Samedi 31 juillet 2010, à Arles

Arles (L1) - UNFP (sous réserve)

  • Mardi 3 août 2010, à Orléans (18 heures)

Al Garafa (Qatar) - UNFP

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité