Toulouse : Casanova présente ses quatre recrues pleines d'avenir

Par Alexis Pereira
3 min.
Toulouse Federico Javier Santander Mereles @Maxppp

Si Toulouse est le leader surprise de Ligue 1, il le doit en grande partie à la fraîcheur apportée par ses quatre jeunes recrues estivales pleines d’avenir. Des renforts que l’entraîneur Alain Casanova a passés au crible dans les colonnes de la Dépêche du Midi.

Depuis le début de la saison, Toulouse est euphorique. Premier du classement de Ligue 1 après quatre journées, les Sudistes profitent de l’élan de jeunesse insufflée dans l’effectif par leur entraîneur Alain Casanova. Avec une moyenne d’âge de 24 ans et 8 mois, le groupe professionnel du TFC est en effet le plus jeune de tout le championnat. Une volonté affichée. « Nous, on veut une équipe jeune, mais encadrée par des joueurs d’expérience (…). Les jeunes apportent un football sans calcul, des attitudes dynamiques, de l’enthousiasme, de l’engagement. (…) J’aime les jeunes », a expliqué le technicien toulousain à La Dépêche du Midi.

La suite après cette publicité

Symbole de cette politique, les quatre recrues estivales des pensionnaires du Stadium ont toutes moins de 22 ans. Des renforts que Casanova a présentés un à un à la publication régionale, à commencer par le moins connu de tous, Wyssam Ben Yedder (21 ans). « C’est un jeune qui a du potentiel. Mais il a une éducation à faire sur et en dehors du terrain, par rapport aux exigences du football de haut niveau. C’est une année important pour lui, mais il faut lui laisser du temps, car il n’a pas encore les exigences du haut niveau ».

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Plus médiatisé, Yannis Tafer (19 ans), champion d’Europe des moins de 19 ans prêté par l’OL, est très attendu par son coach. « C'est un très bon potentiel. Il a le profil de l'attaquant qu'on recherchait, un joueur de profondeur, d'évitement dans le dos des défenseurs. Il a énormément de qualités à la finition, beaucoup de sang-froid. Mais il a besoin de s'étoffer physiquement, d'être plus résistant sur ses appuis, dans les duels, et plus engagé à la finition, dans le domaine aérien surtout », a-t-il indiqué avant d’aborder avec plaisir le cas de son latéral droit titulaire, l’Uruguayen Adrian Gunino (21 ans).

La suite après cette publicité

Du talent à tous les étages, mais gare aux sautes de concentration

« Il s'est très rapidement adapté. Il cadre avec ce qu'on voulait, un joueur capable d'apporter sur le plan offensif, capable de répéter les efforts, et d'une bonne qualité technique. Il a une grande marge de progression, mais il doit travailler pour s'améliorer dans le domaine défensif », a-t-il confié. Des qualités qu’il espère aussi développées chez le dernier arrivé, le Paraguayen Federico Santander (19 ans).

La suite après cette publicité

« C'est un autre profil d'attaquant. Lui est très athlétique, il dégage énormément de puissance, d'engagement, il aura une grande présence dans la surface. Il est aussi capable de prendre la profondeur, mais il pèsera plus sur les défenseurs. Il faut lui laisser le temps de s'adapter au football européen, à notre style de jeu, mais il a beaucoup d'enthousiasme », a-t-il détaillé. Toutefois, dans les colonnes du Parisien, Alain Casanova a tenu à rappeler ses jeunes troupes à l’ordre.

« Il faut faire attention à ne pas s’enflammer. Car on a un groupe jeune, et on sait que les jeunes sont davantage enclins à la suffisance à partir du moment où les choses vont bien ». Personne ne sait si bien que l’éducateur Alain Casanova que la jeunesse a également les défauts de ses qualités. À ses espoirs, recrues en tête, de bien garder ce conseil à l’esprit, histoire de rendre à leur coach toute la confiance qu’il leur témoigne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité