Un échange Cavani-Di Maria, une bonne idée pour le PSG ?

Par Matthieu Margueritte - Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

La presse anglaise a lâché l'information il y a quelques jours. Des négociations auraient été entamées entre le PSG et Manchester United pour un échange entre Cavani et Di Maria. Le PSG sortirait-il gagnant d'un tel deal ?

Et si Manchester United et le PSG s’entendaient pour échanger Di Maria et Cavani ? L’information de négociations entre les deux parties dans cette optique a été délivrée il y a quelques jours par le Daily Mail, et elle est évidemment à prendre avec des pincettes. Mais cette idée n’est pas totalement farfelue au regard de la saison des deux joueurs et de leur état d’esprit actuel. Di Maria ne s’épanouit pas en Angleterre et ne serait pas contre un départ l’été prochain. Cavani, lui, est obligé de vivre dans l’ombre de Zlatan Ibrahimovic. Si l’échange sec se faisait, serait-ce une belle opération pour le PSG ? Les avis divergent.

La suite après cette publicité

OUI

Soyons honnête : Cavani a beau avoir des statistiques plus qu’honorables et afficher un état d’esprit irréprochable sur le terrain, il n’a jamais conquis totalement le club de la capitale. Ses 43 buts en 84 matches n’ôtent pas le doute sur le fait qu’il fasse partie du top 10 des meilleurs attaquants au monde. La faute à une qualité technique en-deçà des vedettes parisiennes et à ses loupés dans les rencontres décisives. Surtout, comme il le disait il y a quasiment un an jour pour jour, il n’est pas venu jouer les utilités sur un côté de l’attaque parisienne, ce à quoi il semble condamné tant qu’Ibrahimovic sera présent. Or, le PSG a besoin d’un véritable ailier, capable de provoquer sur son flanc et de délivrer des centres et des passes décisives, chose que Di Maria réalisait avec une régularité remarquable au Real Madrid.

À lire Leipzig : l’argument de taille de Marco Rose pour conserver Xavi Simons

En échangeant Cavani et Di Maria, Paris réaliserait une belle affaire sur le plan financier, au regard des prix d’achat respectifs des deux joueurs (75 M€ pour Di Maria, 60 M€ pour Cavani), de l’âge (27 pour l’Argentin, 28 pour l’Uruguayen) et de la durée du contrat en cours (2019 contre 2018). Le club de la capitale, qui avait été tout proche de recruter Di Maria l’été dernier, pourrait enfin récupérer un joueur désiré par Laurent Blanc. Un échange sec permettrait au PSG de garder ses millions d'euros pour un autre dossier, comme le recrutement d'un nouvel attaquant qui ne souffrirait pas de la position dominante d'Ibrahimovic...

La suite après cette publicité

NON

Sur le papier, un chassé-croisé entre Di Maria et le Matador a tout pour plaire. En cas d'échange sec, l'Argentin ne coûterait pas un sou (hormis son salaire bien entendu) à un PSG toujours contraint de respecter les limites du fair-play financier. En revanche, si ce scénario se confirme, quel Di Maria récupèrerait le PSG ? Au fond du trou à MU, l'Argentin sera-t-il capable de retrouver le niveau de jeu qu'il avait au Real Madrid ? En panne sèche, il pourrait donc mettre un certain temps avant de revenir au top. Encensé pour ses actions de classe en attaque, el Fideo aura-t-il également le même rendement défensif que le combattif Cavani dans un 4-3-3 où Blanc réclame des efforts défensifs à ses attaquants ? Autant de questions auxquelles s'ajoutent un autre problème à régler.

Cavani parti, viendrait alors la problématique de l'attaquant de pointe. Sauf surprise, Zlatan Ibrahimovic conserverait son statut de buteur nº 1, mais les récentes performances du Suédois n'émerveillent plus vraiment grand monde, notamment en Ligue des Champions. À bientôt 34 ans (il les fêtera en octobre), Ibra pourra-t-il tenir la cadence ? Avec une enveloppe mercato uniquement délestée par le coût du transfert d'Aurier (sans compter les revenus liés aux ventes de joueurs), Paris aura une certaine marge de manœuvre pour enrôler un attaquant de renom. Encore faut-il que ce dernier accepte de prendre le risque d'évoluer dans l'ombre d'Ibra. Mais si le double champion de France en titre parvient à réaliser un gros coup, il devra alors renoncer à d'autres cibles prestigieuses (Pogba entre autres). Bref un sacré casse-tête.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité