Youssef El Arabi, ou quand la Ligue 1 snobe ses propres joueurs...

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

En plein mercato, Youssef el Arabi a surpris tout son monde en prenant la direction du club saoudien d'Al Hilal. Un choix qui s'explique en réalité par le manque d'intérêt de la Ligue 1 à son égard.

Pour l'heure, sur le marché des transferts, les rumeurs ont très largement pris le pas sur les transferts officiels. Nombreux sont les bruits de couloir annonçant telle ou telle arrivée, mais rares sont les mouvements. Et parmi les quelques recrutements entérinés, le départ de Youssef El Arabi laisse perplexe. Sous contrat avec le Stade Malherbe de Caen, l'attaquant bénéficiait d'un bon de sortie pour cet été et avait par conséquent le loisir de trouver un club. Mais ô surprise, alors que des formations telles que le Genoa, le FC Séville ou Stoke City lui faisaient des appels du pied, c'est du côté de l'Arabie Saoudite que l'international marocain a décidé de poser ses valises.

La suite après cette publicité

Fini l'Europe, le natif de Caen va donc découvrir Al Hilal. Pour beaucoup, ce transfert se résume par l'envie du joueur de remplir son compte en banque. Il faut dire que comme le révèle L’Équipe, l'attaquant va percevoir pas moins de 13 M€ sur quatre ans, alors que le Stade Malherbe récupèrera de son côté environ 7,5 M€. Forcément, avec de telles sommes, difficile de passer à côté d'une proposition pareille. Mais l'avant-centre avait-il d'autres choix que de rejoindre l'Arabie Saoudite ? Là est en réalité la question. En effet, Youssef El Arabi n'a en fait reçu aucune offre digne de ce nom et a surtout été tout bonnement snobé par la Ligue 1, aucune formation de l'élite n'ayant contacté les pensionnaires du Stade Michel d'Ornano. C'est en tout cas ce que révèle le président Jean-François Fortin, sur les ondes de RMC :

À lire OM : les grandes ambitions d’Amir Murillo en Ligue Europa

« Je n’ai eu aucun contact avec un club de Ligue 1. D’ailleurs je crois que certaines personnes vont se mordre les doigts, car j’ai l’impression que les clubs français pensaient qu’en attendant un peu, le Stade Malherbe de Caen pourrait leur céder Youssef El-Arabi à un vil prix. Ils se sont trompés. Ils m’auraient appelé, j’aurais pu au moins leur prévenir qu’ils faisaient erreur. Je suis persuadé qu’il aurait opté pour un club français plutôt qu’un club étranger, si une véritable proposition s’était présentée. Je connais beaucoup d’attaquants dans le championnat de Ligue 1 qui ont, à mon avis, des qualités très inférieures à El-Arabi, et qui ont été achetés beaucoup plus cher que lui ». Une seule chose est sûre dans cette affaire : la Ligue 1 perd l'un de ses plus talentueux buteurs...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité