Un détail bloque l'arrivée de Bielsa à Lille

Par Maxime Barbaud
2 min.
Lille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Invité sur RMC, Gérard Lopez a détaillé le stade des négociations avec Marcelo Bielsa. Les deux hommes sont d’accord sur un contrat mais un point d’ordre privé gêne l’entraîneur argentin.

« Une discussion avec Marcelo sur un projet comme celui-là n’est pas une négociation de contrat. On parle, en détails. Il faut que ça se fasse ou pas. En parallèle, on parle avec d’autres entraîneurs, il le sait. Si on considère qu’il est le bon et que lui considère que le projet est l’idéal, alors ça se fera avec Marcelo. On ne parle pas que de foot, mais aussi d’autres choses. » Ce vendredi, Gérard Lopez, le nouveau propriétaire du LOSC, dévoilait certains détails des négociations entreprises pour la venue de Marcelo Bielsa dans le nord de la France.

La suite après cette publicité

La venue de l’Argentin est donc loin d’être une lubie. D’ailleurs, la Voix du Nord révélait il y a une semaine que l’ancien coach de Marseille était sur le point de s’engager avec les Dogues et même de diriger son premier match de championnat contre Dijon le 20 janvier. Depuis, cette information s'est révélée prématurée voire fausse puisque Bielsa n’est toujours pas là et ne le sera pas dans la semaine. Invité sur RMC ce lundi soir, Gérard Lopez a expliqué où il en était avec celui qu’il aimerait faire venir au Stade Pierre-Mauroy.

À lire Liverpool : un coach de Ligue 1 pour remplacer Klopp ?

Une arrivée de Bielsa en juin prochain?

« Personnellement, je l’adore. Je trouve que c’est un coach exceptionnel en matière de foot. Il est une vraie encyclopédie, il a des valeurs, une vraie passion. Le foot que j’aime voir c’est tout à fait ce que fait Marcelo. Il y avait accord sur un projet commun. Aujourd’hui, c’est quelqu’un de très particulier pour tout ce qui est détails des contrats. Si ça ne tenait qu’en terme de salaire et d’une durée de contrat, on serait bon. » Le problème, selon le nouveau propriétaire du LOSC, c’est une affaire privée qui empêche Bielsa de donner son accord.

La suite après cette publicité

« Vous le connaissez quand même un peu. Aujourd’hui, c’est du 50/50. C’est d’une raison d’ordre privé. Si cette chose-là est réglée, c’est du 100%. Si ce n’est pas réglé, c’est du 0%. » Aussi, plus précautionneux que la plupart des gens, Bielsa souhaite engranger un maximum de connaissances avant de s’engager. Selon Lopez, il pourrait aussi venir à Lille en début de saison prochaine afin d’observer l’équipe et tout préparer en amont, comme il l’avait fait en son temps avant de venir à Marseille. « Laissé Collot jusqu’à la fin de la saison pour avoir plusieurs mois pour réfléchir, c’est envisageable. Marcelo Bielsa est loin d’être fou. C’est une personne pragmatique, incroyable. Tout est faisable. » La balle est dans son camp.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité