Un sextuple champion de France s’apprête à finir sa carrière dans l’anonymat !

Par Jonathan Sberro
2 min.
Monaco Patrick Müller @Maxppp

Avec l'Olympique Lyonnais, il a remporté six titres de champions de France. Pourtant, aujourd'hui, il se morfond en marge du groupe professionnel de l'AS Monaco. Pis, il n'a plus disputé un match depuis plus d'un an. À 33 ans, cet ancien Gone s'apprête donc à raccrocher les crampons au terme de la saison.

Sa situation est loin d'être désagréable puisqu'il émarge tout de même à 60 000 € mensuel, net d'impôt, payé par l'AS Monaco. Pourtant, Patrick Müller aurait certainement préféré connaître une fin de carrière plus glorieuse. Car, à bien y regarder, quel joueur professionnel aimerait jouer moins de dix rencontres en l'espace de trois saisons, surtout lorsqu'on a été internationale à 89 reprises et qu'on peut se targuer d'avoir remporter six titres de champions de France avec Lyon (2002, 2003, 2004, 2006, 2007, 2008).

La suite après cette publicité

Dans le portrait que lui consacre aujourd'hui France Football, et malgré ce contexte particulier qui pourrait lui laisser un goût amer, le Suisse reste pro et lucide : « À partir du moment où l'entraineur ne me voulait plus, il a fallu négocier. Le club a été correct, il respecte mon contrat ». Pourtant, il avoue tout de même avoir un regret : « Ma mise à l'écart m'a surpris (…) J'aurais aimé transmettre aux jeunes mon expérience ». Jusqu'à son terme, le 30 juin prochain, le défenseur peut néanmoins utiliser les installations de la Turbie, le centre d'entrainement monégasque. Alors, en attendant la fin de la saison, il s'entretient physiquement : « En règle générale, je fais du vélo le lundi, je cours le mercredi et je vais faire de la musculation le jeudi ».

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Pour la suite, et si son agent assure qu'il pourrait lui trouver un dernier contrat au Qatar, à Dubaï ou même en Italie, lui ne se fait pas d'illusions : « Pour un joueur de mon âge, dans ma situation (…) ce n'est pas un agent qu'il faut, c'est un magicien ! J'attends fin juin pour vraisemblablement mettre un terme à ma carrière. Je ne le dis pas encore définitivement. On ne sait jamais ». Et l'après carrière ? Se voit-il continuer dans le milieu du football ? À en croire ses déclarations, il se verrait bien se tourner vers la formation : « Je serais tenté par un retour au Servette, mon club, ma ville. Mais pas comme joueur. Il faut se faire une raison et savoir dire stop. Non, je serais intéressé par le secteur administratif ou la formation ». Histoire de transmettre son expérience...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité