Y a-t-il encore du suspense en Ligue 1 ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Le PSG et Monaco déjà assurés de leur place @Maxppp

A 8 journées de la fin, il est difficile de ne pas dégager un scénario prévisible quant aux clubs champion, qualifiés pour l'Europe et relégués. Reste-t-il vraiment un peu de suspense ?

La Ligue 1 a souvent été jalouse des championnats européens. Plus de grands joueurs, plus de stades pleins, plus de qualités tout simplement. Au moins a-t-on le suspense, déclarait souvent le diffuseur officiel histoire d’attirer le chaland le dimanche soir. Sauf qu’aujourd’hui, le suspense n’existe même plus. Alors que la bataille est acharnée en Angleterre et en Espagne avec une lutte à trois pour le titre, la Ligue 1 a quant à elle déjà rangé ses armes. Qui aujourd’hui peut croire que le PSG n’a pas gagné le titre 2014 ? Qui ose imaginer Monaco non qualifié pour la Ligue des Champions ? Qui n’a pas déjà dit au revoir à Valenciennes et Sochaux ?

La suite après cette publicité

13 points séparent le PSG de Monaco à 8 journées de la fin. Monaco compte 6 points d’avance sur Lille, soit le même écart entre Saint-Étienne et Lyon. Évidemment, 6 points restent un retard rattrapable, mais le rythme des équipes de tête laisse forcément moins de place aux espoirs pour les poursuivants. Finalement, dans le haut de tableau, le rare suspense concerne la lutte pour la troisième place entre Lille et Saint-Étienne, séparés de seulement 3 points. Donnée importante, le calendrier du LOSC (déplacements à Toulouse et Marseille, réception de Paris) apparait plus délicat que celui des Verts (aucune équipe du top 6 à jouer) et pourrait bien contribuer à rebattre les cartes.

À lire Le capitaine des U18 de la France vers Southampton ?

Lorsque la course en tête ennuie plus qu’elle ne passionne, le débat se déplace vers la zone de relégation. Mais là encore, tout parait quasiment joué. Evian Thonon-Gaillard est le grand vainqueur de la 31e journée. Sa victoire face à Monaco conjuguée aux nuls de Valenciennes et Sochaux lui donne 5 points d’avance sur VA, 8 sur les Doubistes. D’autant que le calendrier avantage les Haut-Savoyards. VA devra batailler avec Lyon, Lille et Monaco entre autres. La « finale » tant espérée par Sochaux lors de la dernière journée (Sochaux-Evian) n’aura peut-être pas lieu sous cette appellation. Pour le suspense, on repassera la saison prochaine. À moins que les équipes nous réservent de grosses surprises…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité