> > Yanis Tafer - Clément Grenier, les nouvelles pépites de l’OL !

Yanis Tafer - Clément Grenier, les nouvelles pépites de l’OL !

Publié le : - Dernière modification :

Par :

  • A+
  • A-

Meilleur club français depuis maintenant sept ans, l’Olympique Lyonnais doit cette réussite à sa stratégie de recrutement mais aussi à son ambitieuse politique de formation.

L’exigence de la performance

Les éducateurs de l’OL réalisent un travail remarquable. De Sidney Govou (28 ans) à Karim Benzema (20 ans), en passant par Hatem Ben Arfa (21 ans) et François Clerc (25 ans), les exemples de réussite ne manquent pas. Plus qu’un centre de formation, Tola Vologe est devenu un véritable vivier d’internationaux A en puissance.

Cette tradition désormais établie se perpétue chaque année. Cette saison, Sandy Paillot (21 ans, 11 rencontres en L2 cette saison), prêté à Grenoble ; Anthony Mounier (20 ans, 1 apparition en L1 cette saison) ; Mickaël Charvet (20 ans) et Loïc Rémy (21 ans, 15 rencontres en L1 cette saison, 3 buts), cédé au RC Lens, ont prouvé que le club rhodanien pouvait compter sur eux.

Et que les supporter des Gones se rassurent, la relève est d’ores et déjà assurée. Actuellement en Turquie pour disputer le championnat d’Europe des moins de 17 ans avec les Bleus, le duo lyonnais Yanis Tafer (17 ans) - Clément Grenier (17 ans) brille de mille feux. Défaits en finale de la compétition vendredi face à l’Espagne (0-4), le parcours des deux compères n’est pourtant pas sans rappeler celui de leurs jeunes aînés Benzema et Ben Arfa.

Révélations du tournoi

Avec quatre réalisations en cinq matches, Tafer a terminé meilleur buteur de la compétition. Sa pointe de vitesse, ses appels déroutants et son sang-froid devant le but sont les principales qualités dont il fait preuve depuis le début du tournoi. Des performances dans la droite lignée de sa saison avec l’OL (25 buts en 18 matches !).

Malgré son jeune âge, il garde la tête sur les épaules. Il devrait résister aux sirènes étrangères afin de poursuivre sa progression à Lyon qui lui a déjà fait signer un contrat professionnel (3 ans). « C’est mon club, j’adore Lyon, et je suis l’exemple de Karim Benzema, qui a franchi toutes les étapes l’une après l’autre. J’aimerais faire la même chose », a lancé le jeune attaquant dans un entretien accordé au site officiel de l’UEFA.

Un sentiment que partage son coéquipier Clément Grenier qui a lui aussi paraphé un bail de trois ans avec le club de Jean-Michel Aulas. Demandé par les plus grands clubs européens (Arsenal, Manchester United, Inter Milan et Real Madrid), le milieu offensif lyonnais restera à Gerland quelques saisons de plus pour parfaire sa formation.

Joueur très élégant, collectif et doté d’une excellente vision du jeu, il est arrivé en Turquie avec une grosse pression. Celle du petit prodige qui doit prouver sa valeur. Et malheureusement pour les "Mini-Bleus", il a éprouvé les pires difficultés à trouver ses repères dans le onze de Francis Smerecki malgré un but durant la phase de poule.

L’avenir devant eux

Intéressants lors ce tournoi, une brillante carrière s’annonce pour les deux compères. Surtout lorsque l’on jette un coup d’œil aux précédents joueurs y ayant explosé (Wayne Rooney en 2002, Cesc Fabregas en 2004, Toni Kroos en 2006 et Bojan Krkic en 2007) !

Dans leur sillage, d’autres éléments rhodaniens montrent de belles prédispositions (Alexandre Lacazette, Enzo Reale et Sébastien Faure). L’Olympique Lyonnais possède une fois encore une génération exceptionnelle qui sera bientôt prête à succéder à Benzema et consorts.

Fiches joueurs
Clément GrenierC. Grenier1 Matches0 Buts
Yannis TaferY. Tafer13 Matches6 Buts
Fiches clubs
Olympique LyonnaisOlympique LyonnaisFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 22/12/2014, il est 20H50 et vous consultez la page : Yanis Tafer - Clément Grenier, les nouvelles pépites de l’OL !