À peine promus en L1, Bastia, Reims et Troyes préparent déjà leur mercato !

Par Alexis Pereira
2 min.
Wahbi Khazri @Maxppp

Assurés de monter en Ligue 1, Bastia, Reims et Troyes peuvent désormais se pencher sur l'épineuse question du mercato. Une partie de leurs chances de maintien la saison prochaine se joue dès cet été.

À peine le temps de fêter leur montée en Ligue 1 que Bastia, Reims et Troyes doivent déjà penser à la saison prochaine. Terminer sur le podium de Ligue 2 est une bataille, mais se maintenir parmi l'élite sera un combat encore plus relevé pour ces trois écuries. Et pour y parvenir, elles devront mener un mercato intelligent, à l'image d'Evian TG, champion de L2 en 2011 et actuel neuvième en L1. Les Bastiais en ont bien conscience. Mais avant de se lancer sur le marché, Frédéric Hantz tient à consolider les cadres de son groupe. Et d'après francefootball.fr, le gardien Magno Novaes (29 ans) et le milieu offensif Wahbi Khazri (21 ans) seront toujours là la saison prochaine, tout comme Jérôme Rothen (34 ans), qui l'avait annoncé sur le plateau du Canal Football Club.

La suite après cette publicité

Reims aimerait avoir autant de certitudes. Grâce à sa victoire d'hier soir sur la pelouse d'Amiens (0-2, 37e journée), les Champenois ont gagné le droit de retrouver l'ivresse du plus haut niveau national après 31 ans d'absence. Cependant, l'incertitude plane toujours sur le visage de l'équipe en 2012/13. Le duo d'attaque composé de Kamel Ghilas (28 ans) et Cédric Fauré (33 ans), 14 réalisations chacun, ne sait pas s'il sera toujours là. Le premier, prêté par Hull City, se verrait bien poursuivre l'aventure. « Mon premier souhait, c'est de rester», a-t-il confié à francefootball.fr. Seulement, la décision ne lui appartient pas vraiment. La situation est sensiblement la même pour le second annonce L'Équipe. D'autres éléments comme Odaïr Fortes (25 ans) sont convoités en Ligue 1 (Bordeaux notamment) et les pensionnaires de Delaune devront s'employer pour les conserver.

À lire Harrison Manzala : « Je suis un gros geek comme 90 % des footeux »

Le quotidien sportif croit par ailleurs savoir que le club cherche en priorité un latéral gauche, deux défenseurs centraux, des milieux de terrain et deux attaquants, rien que ça ! Du côté du Stade de l'Aube, c'est un peu plus précis. L’Équipe avance en effet que l'ESTAC espère cinq renforts, notamment dans le secteur offensif. Le nom de Benjamin Nivet (35 ans), meneur de jeu de Caen, circule notamment avec insistance. Mais Jean-Marc Furlan devra aussi la jouer fine pour tenter de conserver Fabrice N'Sakala (21 ans) et Djibril Sidibé (19 ans), fortement courtisés à l'étage supérieur et même à l'étranger. Pour ces trois clubs, l'intersaison promet d'être donc particulièrement agitée. C'est un passage obligé, une étape à franchir qui peut s'avérer cruciale pour l'avenir sportif du club. Attention donc à ne pas se tromper car le maintien se joue dès maintenant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité