C'est toujours le mystère à Lens...

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lens @Maxppp

La reprise du club par Gervais Martel accompagné d'un homme d'affaires azéri s'accompagne d'un grand flou. Quel budget ? Quelles ambitions ? Quelle équipe ? Difficile d'y voir clair pour l'instant.

Après le PSG et Monaco, le RC Lens ? Les nombreux supporters des Sang-et-Or en rêvent sûrement. Et depuis quelques semaines, le fantasme de la reprise du club par un actionnaire richissime a pris forme, avec l’arrivée de l’homme d’affaires azéri Hafiz Mammadov, président du FC Bakou et du Baghlan Group, accompagné de l’historique Gervais Martel. Une arrivée qui a d’abord fait grincer quelques dents en raison du flou qui entoure la constitution du portefeuille bien garni de Mammadov et de ses réelles intentions à la tête de Lens. À en croire la presse Azerbaïdjan, Mammadov est le porte-drapeau d’une nation en quête de reconnaissance, qui souhaite se servir du football comme d’un vecteur publicitaire. La démarche ressemble à celle du Qatar avec le PSG. Mais les différences sont évidemment nombreuses.

La suite après cette publicité

Comme l’a affirmé l’actuel président Luc Dayan, la reprise du club par Mammadov sera effective le 2 ou 3 juillet. Dans la foulée, l’organisme de contrôle du football français, la DNCG, recevra le tandem Martel-Mammadov pour découvrir les nouvelles données financières. Car à l’heure actuelle, c’est toujours le mystère. Martel a bien évoqué l’injection de 10 M€ dans le capital, mais personne ne sait avec quels moyens Lens va repartir pour une nouvelle saison en Ligue 2. La presse azérie, à l’indépendance toute relative, assurait qu’avec ce nouvel investisseur, Lens deviendrait plus fort que Monaco. On attend avec impatience de voir.

À lire Le RC Lens a signé sa première recrue estivale !

D’ici là, Gervais Martel va surtout devoir dissiper le flou qui entoure le nouveau projet, dont il est à l’origine. À quel poste Martel va-t-il pouvoir officier ? Quel sera la place de Mammadov ? Quelles seront ses exigences ? La presse de son pays affirmait que quatre joueurs du championnat azéri allaient pouvoir rejoindre le RC Lens dans un cadre de partenariat. Pas vraiment le genre de renforts à même de faire du RC Lens un candidat à la montée. Les prochaines semaines seront décisives pour connaître l’ampleur du projet et surtout l’ambition à court et moyen terme de Mammadov.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité