Ces valeurs sûres de L1 qui partent à l'assaut de la L2

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Valenciennes Fabrice Abriel @Maxppp

Vendredi soir sonne l'heure de la reprise en Ligue 2. Une rentrée des classes bien particulière pour certains joueurs. Passés par l'élite, ils vont tenter de redonner un nouveau souffle à leur carrière en deuxième division. Gros plan.

Ce week-end marque le grand retour du championnat de France de L2. Une première journée qui commencera dès vendredi soir avec pas moins de huit affiches au programme. Un exercice 2014-2015 qui s'annonce d'ores et déjà passionnant. Relégués la saison passée, Sochaux, Valenciennes et Ajaccio auront à coeur de remonter au plus vite. Il faut ajouter à cela des anciennes formations de l'élite comme Le Havre, Auxerre, l'AS Nancy-Lorraine, Arles-Avignon, Brest, Dijon ou encore Troyes qui auront elles aussi envie de briller voire de viser plus haut. Sans oublier le Clermont-Foot de Corinne Diacre ou des équipes promues à l'image du Gazélec Ajaccio ou d'Orléans. Bref tout est réuni pour vivre une belle et riche saison de Ligue 2. Une Ligue 2 qui accueille d'ailleurs de nombreux anciens joueurs de Ligue 1 cette saison. Des élements souvent âgés pour la plupart et à la recherche de temps de jeu ou d'un nouveau challenge dans leur carrière.

La suite après cette publicité

C'est ce qui a certainement motivé Toifilou Maoulida à rejoindre le Nîmes Olympique. Agé de 35 ans, l'attaquant continue son tour de France. Il a en effet évolué dans huit clubs de l'Hexagone parmi lesquels Marseille, le RC Lens ou encore Rennes. C'est avec le Nîmes Olympique qu'il s'apprête à relever un nouveau challenge. Le joueur auteur de 73 buts en L1 compte retrouver du temps de jeu lui qui n'a joué que sept matches la saison dernière avec Bastia. Fabrice Abriel lui a rejoint Valenciennes. À 35 ans, le joueur passé par Lorient, Marseille et Nice va retrouver la L2. Un niveau où il avait déjà évolué entre 2001 et 2006 avec l'EA Guingamp et Amiens. Un défi pour le milieu qui n'était pas forcément un titulaire en force chez les Aiglons. Il file donc à Valenciennes où n'évoluera plus Grégory Pujol après sept ans de bons et loyaux services. À 34 ans, il a lui aussi souhaité donné un nouvel élan à sa carrière en signant au Gazélec Ajaccio. Avec 71 buts marqués en L1, il faisait parti des meilleurs buteurs de l'élite en activité la saison passée. C'est désormais en L2 qu'il va pouvoir mettre ses talents de buteur au service du club corse. Un niveau qu'il va découvrir.

À lire Valenciennes : Simon Raux est très convoité en France

Des trentenaires à la relance

Ce qui n'est pas le cas de son coéquipier à VA David Ducourtioux (36 ans) qui lui aussi débarque au Gazélec. Un défenseur d'expérience habitué aux joutes de la L1 où il a joué dix saisons au total. Un vrai plus pour le club promu en L2. Autre écurie corse à évoluer en seconde division, l'AC Ajaccio a elle enregistré la venue de Cédric Kanté. Passé par la L1, L2 et l'étranger, l'ex-Sochalien de 35 ans va tenter d'apporter lui aussi son expérience du haut niveau à une équipe qui va tout faire pour vite retrouver la L1. Une mission qui sera la même pour le FC Sochaux qui comptera sur Jean-Pascal Mignot pour arriver à ses fins. À 33 ans, il restait sur neufs matches lors des deux dernières saisons à l'AS Saint-Etienne. Une bonne affaire pour les Lionceaux puisque le joueur qui va découvrir la L2 était en fin de contrat. Laurent Bonnart lui défendra les couleurs de Châteauroux. Marseille, Monaco ou encore Lille, le nouveau joueur de La Berrichonne a évolué dans les plus grands clubs tricolores. Avec 396 matches en professionnel, le latéral droit va retrouver la deuxième division où il avait déjà joué par le passé.

La suite après cette publicité

L'AJ Auxerre a convaincu Sébastien Puygrenier de revenir évoluer dans l'Hexagone. Après un exil en Turquie à Karabükspor, le roc de 32 ans fait son come-back en France. Un défenseur qui totalise 219 matches et L1 et 47 en L2. Expérience et puissance, deux atouts qui ne seront donc pas de trop pour la formation bourguignonne. D'autres noms connus de la Ligue 1 et du football font aussi leur grand retour en France et en Ligue 2. On peut citer Antar Yahia. Le joueur de 32 ans passé par Bastia et Nice évoluait à l'étranger depuis sept ans. Bochum, Al Nassr, Kaiserslautern, l'ES Tunis ou encore Platanias en Grèce, ce globe-trotter revient en France où il jouera pour le SCO Angers. Après une saison au Levski Sofia, Larsen Touré a résilié son contrat lui qui avait initialement signé pour deux saisons. L'attaquant de 30 ans a trouvé un point de chute idéal à Arles-Avignon en L2. Un championnat qui va donc réunir du beau monde. De quoi donner encore plus de piment à l'exercice 2014-2015.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité