Comment Le Havre s'est relevé du fiasco Maillol

Par Alexis Pereira
3 min.
Le Havre @Maxppp

Le projet de reprise de Christophe Maillol parti en fumée, Le Havre a trouvé les ressources sportives pour se relancer. Le club doyen peut même croire à la montée.

L'ombre pesante de Christophe Maillol envolée, Le Havre s'est libéré. L'ambitieux projet de l'homme d'affaires, qui souhaitait notamment amener dans ses valises le Brésilien Adriano et le Portugais Simão Sabrosa, est tombé à l'eau au terme d'un long, très long suspense. Hasard ou coïncidence, depuis la fin officielle du feuilleton, décrétée le 31 janvier par Jean-Pierre Louvel, les résultats sportifs du club se sont sérieusement améliorés. Le HAC n'a plus perdu depuis le 16 janvier et un déplacement à Ajaccio, face au Gazélec (1-0, 20e journée de Ligue 2). Mieux, les hommes de Thierry Goudet alternent entre victoire à domicile et nul à l'extérieur depuis la 22e journée de L2, le 2 février.

La suite après cette publicité

Le coach havrais, nommé le 28 décembre dernier, a visiblement trouvé la méthode pour relancer son équipe. Il en veut encore plus. «Appuyons encore un peu plus sur l’accélérateur, afin d’aller, au minimum, chercher une place juste derrière les trois premiers. On en a les moyens. Devant, on a une sacrée puissance de feu, au milieu, il y a de l’abattage, de la technicité, reste à gommer quelques petites erreurs défensives», lançait-il fin février dans les colonnes de Paris-Normandie. À huit points du podium, le club doyen peut en effet rêver à une ambitieuse fin de saison, d'autant qu'il affrontera plusieurs adversaires directs tels qu'Angers, Nancy, Brest, Sochaux, Nîmes et Auxerre.

À lire Bordeaux : Alberth Elis est rentré chez lui

Pour continuer à espérer, les Normands peuvent compter sur leur artilleur en chef, Mickaël Le Bihan (24 ans), auteur de 15 réalisations en 27 apparitions en championnat. Sur l'année 2015, le numéro 8, actuel meilleur buteur de L2, tient même une moyenne impressionnante d'un but tous les deux matches. Des perspectives sportives alléchantes. Il faudra pour cela que l'effectif reste imperméable aux bruits de couloir qui relancent les rumeurs de reprise. Ce mercredi, dans L’Équipe, Jean-Pierre Louvel rappelait que l'heure était toujours à la recherche de nouveaux partenaires. «Je n'ai pas changé de position depuis deux ans et demi. Soit on trouve des actionnaires, qui viennent nous rejoindre, soit on trouve un repreneur. On est très sollicité», a-t-il confié avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

La reprise toujours floue...

«Le Havre a deux atouts majeurs : son stade et la formation. Beaucoup de dossiers sont à l'étude. La situation pourrait se décanter d'ici à la fin de la saison», a-t-il indiqué. Selon Paris-Normandie, Xavier Tinel, démissionnaire de la présidence du Conseil de surveillance, serait à la tête d'un de ces projets. Il espère même présenter son plan de reprise d'ici le 27 mars, date de l’assemblée générale des actionnaires, pour dévoiler quelques-unes des pistes explorées, étudiées même. Il serait accompagné, à en croire les bruits de couloir, d'Alain Roche, ex-international tricolore (25 sélections) et ancien responsable du recrutement du Paris SG, ou encore celui de Luc Dayan, ex-président de Lille, Nantes, Strasbourg et Lens, où son travail a été loué.

Il pourrait avoir à se montrer plus convaincant que... Christophe Maillol. Le quotidien régional explique que son nom est de retour dans les travées du stade Océane. Une réunion de travail pourrait se dérouler prochainement à Paris entre l'intéressé, Louvel, Eric Besson, Jean-Christophe Thouvenel et un représentant de KPMG, le cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable mandaté par le HAC. « Ah bon ? À ma connaissance, il n’y a aucune réunion de programmée. Oui, M. Maillol ne cesse de nous dire qu’il entend faire une nouvelle proposition, mais pour le moment, ça s’arrête là», a expliqué Louvel.

La suite après cette publicité

Christophe Maillol, actuellement au Brésil, a toutefois confirmé à Paris-Normandie qu'il n'avait pas abandonné tout espoir. Le doute autour de l'avenir administratif du club est total. Personne ne sait qui sera à la tête de l'équipe (le contrat de Thierry Goudet expire en juin) ni quels seront les moyens sportifs et économiques mis à sa disposition. Ce flou pénalisera-t-il le HAC, lancé dans un sprint final qui pourrait le mener vers les sommets ? Premiers éléments de réponse dès ce vendredi, à Angers (29e journée), un rendez-vous déjà crucial pour savoir ce dont sera faite la fin de saison havraise...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité