Entretien avec… Charley Fomen : « Pourquoi pas revenir à Marseille »

Par Khaled Karouri
3 min.
Clermont Charley Roussel Fomen @Maxppp

Latéral gauche prometteur, annoncé comme le nouveau Taye Taïwo, Charley Fomen n'a finalement pas eu l'occasion de briller à l'OM, mais poursuit son parcours avec brio du côté de Clermont. Pour Foot Mercato, le Camerounais revient sur son parcours, sa saison, et ses ambitions.

**Foot Mercato : Tout d'abord Charley, comment allez-vous ?

Charley Fomen :** Ça va, ça va très bien merci.

À lire OM : Medhi Benatia fait une annonce pour le prochain mercato

**FM : Quel bilan faîtes-vous de votre première partie de saison ?

CF :** Le bilan est positif personnellement, mais d'un point de vue comptable ce n'est pas assez pour le club. Cette saison, le championnat de Ligue 2 est très difficile. On avait pris l'habitude d'être dans les dix ou les cinq premiers, mais là il y a une nouvelle structure de jeu dans l'équipe. La mayonnaise a pris un peu tard, en espérant pouvoir remettre les pendules à l'heure.

**FM : Comment abordez-vous donc cette deuxième partie d'exercice ?

CF :** Collectivement, on doit retrouver notre place. Après, je veux être au top pour rester sur un bilan positif en fin de saison. Après, je ne sais pas, on ne sait jamais, il y aura peut-être des sollicitations. Je veux faire une très bonne saison. Si ce n'est pas le cas, je vais travailler encore et encore.

**FM : Pensez-vous encore à la montée ?

CF :** Tout est possible dans le football. On joue pour, c'est notre objectif. Mais il faut déjà penser à se maintenir, et ensuite on verra bien. Si on arrive à augmenter notre cadence, on aura notre mot à dire.

**FM : Le départ de Romain Alessandrini a-t-il également été préjudiciable ?

CF :** Oui, il représentait un grand plus. Il fait une très bonne saison à Rennes, il prend du plaisir. Moi, je suis très content pour lui qu'il soit en Ligue 1. Il confirme les performances qui ont été les siennes à Clermont, je lui tire un grand coup de chapeau. En espérant, pourquoi pas, faire comme lui !

**FM : Clairement, rebondir en Ligue 1 l'été prochain est-il votre priorité ?

CF :** C'est vraiment un grand souhait. J'ai beaucoup de coéquipiers, d'amis, avec qui je jouais en 2010-2011 quand j'ai connu la montée avec Dijon, qui sont en Ligue 1. C'est une source de motivation, je me dis que s'ils sont en Ligue 1, pourquoi pas moi. Je veux confirmer mes performances cette saison, je n'ai pas de blessures, je suis content. Le coach me fait entièrement confiance.

**FM : Et qui dit Charley Fomen dit aussi OM, puisque c'est là que l'on vous a découvert en France. Quel regard portez-vous sur votre aventure phocéenne ?

La suite après cette publicité

CF :** Je dirais que ça a été une bonne formation, ils m'ont rendu très fort mentalement. Je ne peux pas dire que j'ai des regrets, tous les jeunes joueurs passent par là. J'ai travaillé, j'ai grandi en expérience, en maturité. Je suis maintenant à Clermont, pourquoi pas revenir à Marseille ! Dans la vie, il faut se fixer des objectifs. J'ai quand même une petite déception, celle de ne pas avoir pu porter plus souvent ce maillot qui me fait rêver depuis que je suis petit. Je suis motivé pour travailler et pourquoi pas revenir.

**FM : Malgré tout, estimez-vous ne pas avoir vraiment eu votre chance dans ce club ?

CF :** Il y avait de la concurrence, je venais d'arriver, je devais travailler. J'ai tout fait pour jouer, mais le coach a peut-être estimé que je n'étais pas encore prêt. J'ai ensuite été prêté à Dijon, je ne remercierai jamais assez leurs dirigeants. J'ai connu de très bonnes choses là-bas, avant de rentrer à Marseille. Clermont m'a sollicité, et je suis parti là-bas.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité