Entretien avec… Harry Novillo : « Revenir encore plus fort à l’OL »

Par Khaled Karouri
6 min.
Olympique Lyonnais Harry Novillo @Maxppp

Pur produit du centre de formation de l'Olympique Lyonnais, Harry Novillo fait partie des jeunes espoirs prometteurs du club septuple champion de France. Mais pour gagner en temps de jeu, l'attaquant a décidé de partir en prêt au Havre. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur son parcours, sa nouvelle vie en Normandie et donne son avis sur l'OL.

**Foot Mercato : Tout d'abord Harry, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Harry Novillo :** Ça va très, très bien merci.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

**FM : Pour ceux qui ne vous connaitraient pas parfaitement, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

La suite après cette publicité

HN :** J'appartiens actuellement à l'Olympique Lyonnais. J'ai été formé là-bas, j'y suis rentré à l'âge de 6 ans après un court passage au CO Saint-Fons. Ensuite, j'ai effectué toutes les catégories à Lyon jusqu'à cette saison, où j'ai été prêté au Havre. Je porte donc les couleurs du Havre pour un an, avant de revenir à l'OL.

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques, vos principales qualités sur un terrain ?

La suite après cette publicité

HN :** Mes qualités, je dirais la vitesse, la puissance et la frappe de balle. Après, je sais aussi me sortir des petits espaces avec ma technique.

**FM : Avez-vous des modèles qui vous inspirent particulièrement ?

HN :** Et bien, j'ai toujours rêvé d'avoir le même parcours que Thierry Henry. C'est mon idole, et ça restera mon idole. Pour beaucoup, c'est Pelé, Ronaldo ou Messi, pour moi c'est Thierry Henry parce que je me rapproche de son profil.

**Son adaptation à la Ligue 2

FM : Comment se passent vos premiers pas du côté du Havre ?

HN :** Plutôt bien. C'est un bon début. Je suis dans une bonne équipe, une équipe de jeunes, qui s'entendent bien, qui m'ont bien accueilli, qui m'ont fait confiance. Le coach n'a pas peur de me mettre en avant pour me faire jouer et gagner du temps de jeu. J'ai marqué mon premier but chez les professionnels ce mardi. J'espère que ça me servira pour la suite. Franchir cette première barrière, c'est une joie, un soulagement. Le premier but en pro, c'est important pour un attaquant. J'ai d'ailleurs fêté ça avec une petite danse inspirée des jeunes du centre de formation de Lyon. C'était dédié pour eux, mes parents et mon frère.

La suite après cette publicité

**FM : Vous attendiez-vous à être aussi rapidement en évidence ?

HN :** Non, ça a été une grande surprise de voir une intégration aussi rapide. Ma foi, c'est une bonne surprise parce que ça va me permettre d'aller plus vite de l'avant et d'essayer d'atteindre mes objectifs le plus rapidement possible.

**FM : Quels sont justement vos objectifs pour cette saison ?

HN :** C'est d'avoir le plus de temps de jeu possible. De marquer, de marquer les esprits et de marquer des buts. De rendre la confiance qui m'a été donnée par le club du HAC, c'est à dire en permettant à l'équipe d'atteindre ses objectifs et d'atteindre la montée.

**FM : En tant qu'attaquant, vous êtes-vous fixé un objectif chiffré en termes de buts ?

HN :** Cette saison, on en a discuté un peu avec mon agent. J'étais parti sur une base de 7 buts et 7 passes décisives. Et puis après, je suis revenu sur mes paroles. Autant viser gros, et de toute manière si je fais un peu moins bien je ne serai pas déçu. Je pars donc sur 12 buts cette saison, avec 8 passes décisives. Pour moi, ça serait vraiment le top et ça serait une très bonne saison.

**FM : Comment s'étaient noués les contacts avec Le Havre ?

HN :** C'est grâce à mon agent, qui a travaillé de son côté. Avec les performances que j'ai pu faire l'année dernière, il a parlé avec des coaches, il a envoyé du monde me voir sur les terrain. Après, il y a eu certains clubs pour lesquels mon profil était intéressant. Ils ont sauté sur l'occasion et ont tenté le coup. Pour l'instant, ça se passe bien.

**FM : Votre prêt a été officialisé le dernier jour du mercato. Avez-vous eu peur que ce départ ne se fasse pas ?

HN :** Peur, oui. Pour moi, c'était une opportunité à saisir. Même si j'étais à Lyon qui est un très, très grand club, je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu. Même si c'est mon club formateur, même si c'est le club où j'aimerais percer, même si c'est le club qui me tient à cœur, aller ailleurs pour une saison et voir autre chose, c'est mieux pour moi. Je voulais donc vraiment être prêté cette saison pour revenir l'année prochaine encore plus fort à la maison et faire quelque chose de grand avec eux.

**Son regard sur l'OL

FM : D'autres jeunes commencent à gagner sacrément en temps de jeu cette saison, à l'image de Clément Grenier. Suivez-vous leurs performances de près ?

HN :** Quand je peux, j'essaye de me rendre directement aux matches de la CFA. Ce mercredi, je suis allé voir Caen-Lyon vu que c'est en Normandie et que je ne suis pas loin. Je me renseigne tout le temps. Pour Clément, c'est super bien parce que c'est un joueur qui mérite. Il a l'opportunité de s'exprimer, il faut qu'il en profite au maximum. Après, il y a aussi Belfodil, qui est un très bon ami. Même s'ils me manquent un peu, je suis content pour eux. On est des joueurs, on est aussi des amis en dehors des terrains. Cette saison, ils jouent et doivent saisir cette opportunité. Moi, j'ai pris un autre chemin. Je me donne à fond, tout comme eux se donnent à fond.

**FM : L'Olympique Lyonnais se retrouve aux premières places de la Ligue 1. En tant que jeune formé au club, cela doit être une sacrée fierté pour vous...

HN :** Oui, c'est une fierté parce que le club a connu des moments plus difficiles l'année dernière. Je vois le redressement du club avec l'arrivée des nouveaux coaches, Rémi Garde et Bruno Genesio, qui ont fait du bon travail. Ils ont intégré des jeunes et réussissent à accrocher les premières places, et même la première pendant un moment. C'est du très bon travail et j'espère qu'ils continueront sur cette lancée. Je ne peux être que fier, parce que dans les vestiaires on me chambre, j'évite de parler de l'OL car quelques-uns ont de la rancœur vis-à-vis de cette équipe là. Mais moi, c'est mon club de cœur et je le défends !

**FM : Vous qui avez fait la préparation et avez été appelé dans le groupe en début de saison, qu'est-ce qui a changé concrètement avec Rémi Garde ?

HN :** Ce qui a changé avec Rémi Garde, c'est la communication. Claude Puel est un très, très bon coach. Mais il ne communiquait pas assez je pense. Alors que Rémi Garde, c'est justement ce qu'il a su inculquer à ses joueurs. Il fait des réunions. Même des anniversaires, ce genre de choses qu'on ne voyait pas l'année dernière. Tous les joueurs sont invités le soir après l'entraînement pour un anniversaire, boire un coup avec les familles et les enfants, c'est le genre de choses qu'il n'y avait pas avant. Ces réunions là ont permis de créer des liens entre des joueurs qui se parlaient peut-être moins l'année dernière. Il a mis un air nouveau sur le club, et pour l'instant ça fonctionne bien. Tout le monde y adhère, il ne faut donc pas changer et continuer.

**FM : Vous avez d'ailleurs joué cette saison avec l'OL, à Gerland contre Ajaccio. Un sacré moment...

HN :** J'étais déjà apparu l'année dernière lors du tout premier match contre Monaco, j'avais joué une dizaine de minutes. Ça faisait donc un an que je n'étais pas rentré chez les professionnels en match officiel. C'était donc la même impression, la même joie. J'étais très content que Rémi Garde me donne ma chance. Après, on a fait match nul, donc j'étais déçu d'avoir fait match nul. Mais c'était un bon moment.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité