Info FM Ligue 2

Info FM : à la découverte de Clément Lenglet, l’espoir qui monte à Nancy

Par Khaled Karouri
2 min.
Nancy Clément Lenglet @Maxppp

Club qui mise sur son centre de formation, l'AS Nancy-Lorraine compte en son sein de nombreux jeunes performants. Et si Paul Nardi et Ibrahim Amadou ont déjà quitté Marcel Picot direction Monaco et Lille, Clément Lenglet poursuit lui son ascension à l'ASNL.

Comme chaque dimanche, Foot Mercato vous propose de partir à la rencontre d'un espoir commençant à faire parler de lui. Ce coup-ci, c'est à Nancy que nous faisons escale, pour vous présenter Clément Lenglet (20 ans) : « J'ai commencé le foot très jeune, vers 4-5 ans, dans un club de village qui s'appelle Fresneaux-Montchevreuil. J'y suis resté jusqu'à mes 12 ans, avant de partir à l'US Chantilly. Au bout d'un an, j'ai passé les tests pour intégrer le Pôle Espoir de Liévin, c'est comme Clairefontaine mais dans le Nord. J'ai été pris, je m'entraînais donc pendant deux ans en semaine avec le Pôle Espoir, et je jouais le weekend avec Chantilly. À partir de là, Nancy m'a repéré, et j'y ai signé. Je suis au club depuis mes quinze ans, et je suis avec les pros depuis deux ans ».

La suite après cette publicité

Depuis, celui qui se décrit comme étant un défenseur central « qui a une bonne relance, qui essaie de jouer avec sa tête, d'anticiper, de lire les mouvements des adversaires » monte en puissance, au sein d'un club qui lui accorde sa confiance : « Le bilan est positif. Quand on rejoint un centre de formation, c'est pour être professionnel et jouer avec les pros. Pour l'instant, j'ai la chance de remplir les deux critères. J'ai aussi eu la chance de connaître les sélections grâce à Nancy (international français des U16 jusqu'aux Espoirs, Ndlr), c'est donc positif. Avec le groupe pro, tout se passe très bien. Au cours de la première année, je n'ai pas trop joué les six premiers mois car le coach voulait que je travaille à l'entraînement pour montrer certaines choses. J'ai commencé à jouer depuis janvier, et depuis j'enchaîne les matches (19 titularisations la saison dernière, 7 cette année, Ndlr). Nancy mise sur ses jeunes depuis quelques temps, parce qu'on a un bon centre de formation et que c'est économiquement intéressant pour le club. Je suis dans le club idéal pour jouer et progresser ».

À lire Bordeaux : Albert Riera revient sur les accusations de racisme de Dunkerque

Une situation parfaite pour le défenseur dont les modèles sont « Thiago Silva, Raphaël Varane, Pepe ou Sergio Ramos », et dont les ambitions sont clairement définies : « J'espère jouer le plus possible et être le plus performant possible, même si on sait qu'il y a parfois des coups de mou quand on est jeune. Et puis j'espère aussi qu'on monte en Ligue 1, car c'est le rêve de tout joueur. Continuer à Nancy si le club monte en L1, ça peut être dans mon plan de carrière car c'est intéressant de jouer au plus haut niveau avec son club formateur. Après, je ne peux pas me prononcer, parce que tout peut aller très vite en football. Mais oui, ça peut être une hypothèse intéressante, c'est clair ». Nancy peut donc légitimement espérer pouvoir conserver son talent. Mais gare aux prétendants, car des clubs de L1 ont déjà des vues sur l'espoir lorrain, à l'image de l'ASSE cet été...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité