Info FM Ligue 2

Info FM, Jordi Quintilla : "Ajaccio a les mêmes idées que le Barça"

Par Quentin Siebman
3 min.
Ajaccio Jordi Quintillà Guasch @Maxppp

Tout juste débarqué à l’AC Ajaccio en provenance de la prestigieuse Masia, le jeune Jordi Quintilla s’est confié à Foot Mercato. Au programme : sa trajectoire inhabituelle, son adaptation en Corse et son regard sur la formation barcelonaise ainsi que ses nouvelles stars.

« Un Blaugrana chez les Rouge-et-Blanc ! » C’est par ce message teinté de fierté que l’AC Ajaccio a annoncé ce lundi la signature du jeune Jordi Quintilla (20 ans), pensionnaire du célèbre centre de formation du FC Barcelone, pour une saison plus deux en option après plusieurs semaines d’essai. Au micro de Foot Mercato, le jeune milieu offensif a clamé sa joie de découvrir un nouvel environnement et un nouveau défi. « Je suis très heureux car je sais qu’ils croient en moi, c’est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. Ma période d’essai s’est très bien passée. Le directeur sportif a beaucoup parlé avec moi, pour me rassurer. J’aborde ce nouveau défi avec beaucoup d’espoir. »

La suite après cette publicité

Recruté par le FC Barcelone en 2010, Quintilla retient de la Masia que « toutes les équipes de jeune font la même chose : depuis tout petits, on travaille un style de jeu bien particulier, avec beaucoup de combinaisons, de jeu court, basé sur la possession. Les jeunes grandissent avec cette idée implantée dans la tête : il faut tenir le ballon, se replacer très vite à la perte de balle. C’est ce qui définit le style de la Masia. » Pour autant, celui qui se considère comme « un joueur technique, qui aime jouer entre les lignes et faire la dernière passe » ne s’inquiète pas de la transition entre l’institution catalane et le club corse, relégué cette saison en Ligue 2. Bien au contraire.

À lire FC Barcelone : réunion au sommet entre Laporta, Deco et Xavi !

« Je savais que je n'avais pas le niveau pour jouer au Barça »

« C’est vrai qu’il existe un changement tactique, car ici on joue à deux milieux défensifs, mais Christian (Bracconi) a plus ou moins les mêmes idées que le Barça : jouer en sortant depuis derrière, tenir le ballon, déséquilibrer l’équipe adverse et atteindre la surface pour marquer…», analyse celui qui portera le numéro 10 sur l’Île de Beauté. « Mon adaptation a été facile pour cela, parce que Christian aime avoir le ballon, il recherche des joueurs techniques. » Confiant, le jeune joueur n’en reste pas moins lucide à l’heure d’aborder ses objectifs pour l’année à venir : « Au début, je pense que ce sera très difficile de jouer, car les titulaires qui jouent à mon poste sont très bons. Mais je vais travailler pour être titulaire. J’espère que cette saison se passera très bien et que la direction verra que je me suis amélioré pour qu’ils souhaitent me conserver. »

La suite après cette publicité

Passé par la Segunda B (D3 espagnole) en prêt pendant 18 mois – « un championnat très difficile physiquement et tactiquement » – Quintilla n’en garde pas moins un regard aiguisé sur l’actualité du Barça, lui qui a goûté à l’équipe première le temps d’une présaison. Persuadé que Luis Enrique, « un entraîneur très exigeant » est l’homme idoine pour guider le Barça, il ne tarit pas d’éloges sur ses anciens coéquipiers Gerard Deulofeu et Rafinha, récemment intégrés au groupe pro. « Pour moi, ce sont des génies du football. Ce sont des joueurs d’avenir pour le club, la direction le sait et va continuer de leur faire confiance. » Pas de regrets pour autant de ne pas avoir suivi leur traces, Quintilla l’affirme : « j’ai toujours su mon avenir. Je n’ai jamais espéré atteindre l’équipe première du Barça, je travaillais simplement au jour le jour. » Un travail qui l’a porté jusqu’à l’AC Ajaccio, où le jeune catalan aura l’occasion de démontrer à son tour que la Masia mérite bien sa réputation de meilleur centre de formation de la planète.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité