Info FM Ligue 2

Info FM : à la découverte de Martin Sourzac, jeune espoir de Monaco

Par Khaled Karouri
2 min.
Monaco Martin Sourzac @Maxppp

Gardien de but de talent, Martin Sourzac fait son trou du côté de l'AS Monaco. Le dernier rempart, qui a déjà pris part à des matches de Ligue 2, de Coupe de France, et de Coupe de la Ligue, vous raconte son parcours.

L'AS Monaco est passé sous pavillon russe, le richissime Dmitry Rybolovlev ayant pris les commandes du club. Mais cela n'empêche pas certains jeunes de commencer à faire parler d'eux, comme Martin Sourzac. Pour Foot Mercato, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai commencé à jouer au foot à côté de Rouen, en Normandie. J'ai commencé dans un petit club là où j'habitais, avant de signer à l'US Quevilly. Ensuite, mes parents ont déménagé car mon père a été muté en Bourgogne. Là, j'ai fait la Gambardella, et Monaco m'a recruté. Je pense que j'ai une bonne technique globale de gardien de but, une bonne prise de balle, un bon jeu sur ma ligne. Mon modèle, c'est celui qui était à Monaco, Stéphane Ruffier. J'ai pu m'entraîner plusieurs fois avec lui, il a toutes les qualités requises pour un gardien de but. Je ne dirais pas que c'est mon idole, mais c'est un modèle à suivre par rapport à son travail et son niveau ».

La suite après cette publicité

Débarquant lors de la saison 2010-2011 dans la Principauté, le gardien de but raconte son arrivée : « Quelques années auparavant, j'avais fait la coupe nationale à Clairefontaine. À cette époque, je ne savais pas trop ce que j'allais faire, car mes parents n'étaient pas trop chauds pour que j'intègre un centre de formation. J'avais une opportunité avec Troyes, on était sur le point de concrétiser une signature en tant qu'aspirant, mais au dernier moment ils m'ont dit non par rapport à l'indécision de mes parents. C'était dur pour moi, mais le recruteur de Troyes est finalement parti à Monaco. Quelques années plus tard, quand je pouvais prendre une décision et que j'étais convaincu de pouvoir intégrer un centre de formation, j'ai pu intégrer Monaco ».

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Et depuis, le dernier rempart s'offre une ascension linéaire, progressant pas à pas : « J'ai franchi étape après étape, avec notre génération 1992 on a enrichi notre palmarès. Maintenant, j'ai intégré le groupe professionnel. Mon ambition est de jouer le maximum de matches, je travaille dur à l'entraînement pour ça. Après, il y a une hiérarchie, mais je travaille pour jouer un maximum de matches. Collectivement, l'ambition est d'être champion de Ligue 2 et de retrouver la Ligue 1, et pourquoi pas dans une des deux coupes, aller en finale et même gagner. Malgré les investissements faits par le président, le club fait confiance aux jeunes. C'est important pour nous, on se dit qu'on peut espérer intégrer l'équipe professionnelle ».

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité