Info FM Ligue 2

Info FM : à la découverte de Nicolas Kocik, jeune espoir de Valenciennes

Par Khaled Karouri
2 min.
Valenciennes Nicolas Kocik @Maxppp

Direction le nord de la France et la ville de Valenciennes en ce dimanche matin, pour y rencontrer un certain Nicolas Kocik. Gardien de but de son état, le joueur se présente à vous. Portrait.

Comme chaque dimanche, FM vous propose de partir à la rencontre d'un jeune espoir évoluant dans l'Hexagone. Mais alors que les joueurs de champ ont évidemment la part belle dans cette rubrique, c'est cette fois un gardien de but qui est à l'honneur, en la personne de Nicolas Kocik : « Moi, je suis un pur produit du Nord (rires). J'ai commencé à l'âge de 6 ans à Valenciennes, où mon grand-père (Bolek Tempowski) évoluait en tant que professionnel. Puis, je suis parti à Famars jusqu'à mes 10 ans, avant de jouer quatre ans à Marly. Après des matches avec l'équipe du Nord-Pas-De-Calais et ce genre de choses, VA m'a recruté, et ça fait trois ans que je suis à VA », nous confie celui dont l'icône au poste de portier n'est autre que Thibaut Courtois.

La suite après cette publicité

Et s'il est évidemment encore loin du taulier belge, le jeune homme de 17 ans (il fêtera ses 18 ans le 4 août prochain) qui se décrit comme jouant « haut, avec un bon jeu au pied, et une forte présence sur le terrain en parlant beaucoup » savoure son séjour dans le Hainaut : « Il y a eu une première année de progression, puis l'équipe de France et la victoire à l'Euro U17 la deuxième année, le contrat stagiaire, puis là des apparitions en CFA 2, en U19, et trois bancs avec les pros. C'est une belle expérience avec que du positif », s’enthousiasme celui qui fut de l'aventure exceptionnelle des jeunes Bleuets à l'Euro U17 2015 aux côtés de Luca Zidane, Bilal Boutobba, ou Odsonne Edouard : « C'était de l'émotion, de l'expérience, quelque chose qui n'arrive qu'une seule fois dans une vie. Quand tu vois la médaille dans ta chambre, il n'y a que de la fierté », se félicite le natif de Maubeuge.

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

Mais ne vous y trompez pas, ce grand gabarit d'1,92m ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur, bien au contraire, et se veut ambitieux pour l'avenir, à commencer par la saison prochaine : « Pour moi, l'objectif sera de passer deuxième gardien. J'ai vraiment beaucoup d'ambitions avec Valenciennes, je pense pouvoir faire un bon bout de chemin ici et réussir. Pour moi, c'est le meilleur endroit », assure celui qui est sous contrat stagiaire pour encore deux saisons : « Le contrat pro, c'est aussi un objectif que j'ai en tête. Jouer en pro, avoir ce contrat pro, sous ces couleurs dont je rêve depuis tout petit, c'est un rêve », conclut l'intéressé. Des rêves, Nicolas Kocik en a. À lui de se donner les moyens de les réaliser.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité