Info FM Ligue 2

Info FM : de la DHR à l’équipe du Maroc, la formidable histoire d’Issam Chebake

Par Khaled Karouri
2 min.
Le Havre Issam Chebake @Maxppp

Loin des parcours classiques, Issam Chebake a dû se battre et aller au charbon pour goûter aux joies d'un premier contrat professionnel. Mais tout vient à point à qui sait attendre, et le latéral droit fait aujourd'hui les beaux jours du Havre, au point même d'avoir convaincu Hervé Renard de le convoquer en équipe nationale du Maroc. Portrait.

Sinueuse. Si l'on devait résumer en un mot la carrière d'Issam Chebake, voilà l'adjectif qui viendrait en premier lieu à l'esprit. Car loin du parcours classique composé d'un passage en centre de formation, avant un premier contrat professionnel, et des débuts dans le milieu, l'arrière droit est lui arrivé sur le tard. C'est au quartier que le défenseur a fait ses gammes, lui qui débarquait en France à l'âge de 3 ans : « C'est vers 13 ans que j'ai pris ma première licence, à la SG Marienau », se souvient le natif d'Agadir lequel, après de belles années à Sarre-Union, arrivait en 2013 à Rodez pour se rapprocher de ses parents partis à Bordeaux : « Je suis passé en quelques années de DHR à CFA. Le projet de Rodez me semblait intéressant, et on a fait une superbe saison là-bas ».

La suite après cette publicité

Cet exercice réussi, celui qui fut élu meilleur latéral droit de CFA pouvait prétendre au niveau supérieur. Fini le monde amateur, place enfin à un premier contrat professionnel à l'été 2014... à 25 ans : « Ma première saison, c'était une découverte. Je me disais qu'à 25 ans, je n'avais pas le droit à l'erreur. J'ai beaucoup travaillé, et j'ai eu la confiance du coach. Le bilan de cette première saison est plutôt bon (31 matches de L2), même s'il fallait encaisser la charge de travail pour cette première année pro. La deuxième saison est bonne aussi (28 rencontres de Ligue 2), j'ai eu un concurrent de poids qui arrivait de Ligue 1, Grégoire Puel. J'ai dû faire avec, et me remobiliser pour confirmer ma première saison. Nous voilà quatrièmes à trois points du podium, ça se passe bien », nous lance ainsi le jeune homme aujourd’hui âgé de 26 ans. Ayant franchi chaque étape avec brio, le défenseur peut désormais nourrir d'autres ambitions, et pourquoi pas goûter enfin à l'élite tricolore.

À lire Ligue 1 : Le Havre est en grand danger !

« Franchir l'étape de la Ligue 1, c'est un rêve. Que ce soit en France ou à l'étranger, je ne me pose pas trop de questions. On verra bien en fin de saison », assure celui qui, selon nos informations, attise la convoitise de clubs de Ligue 1, parmi lesquels le SCO d'Angers ou bien encore Montpellier. Le conte de fées est en marche pour le pensionnaire du Stade Océane lequel, disposant d'un contrat courant jusqu'en 2017 en Normandie, a été appelé en mars dernier en équipe nationale du Maroc par Hervé Renard : « Si on m'avait dit, il y a 4 ans, que je connaîtrais tout ça aujourd'hui, je ne l'aurais pas cru je pense. J'ai toujours été ambitieux, mais de là à me dire que tout irait si vite... » Et pourtant, la belle histoire est bien réelle.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité