Info FM Ligue 2

Info FM : des nouvelles de… Stéphane Porato

Par Khaled Karouri
3 min.
Monaco @Maxppp

Passé notamment par l'AS Monaco et l'OM, Stéphane Porato est bien connu de tous les passionnées de ballon rond. Amoureux du football, le gardien de but a décidé de revenir dans le club du Rocher, puisqu'il a repris du service au sein de l'équipe 3, qui évolue en Promotion d'Honneur.

Natif de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, Stéphane Porato a dû passer par le Sud de la France pour mener à bien sa carrière de footballeur professionnel. Après avoir réalisé des premiers pas concluants à Toulon, le jeune portier rejoint l'AS Monaco dans un rôle de doublure, club au sein duquel il remportera le titre de champion de France en 1997. Il quitte ensuite le Rocher pour s'engager en faveur de l'Olympique de Marseille, où il deviendra titulaire. L'histoire prend fin en 2000, et le dernier rempart retourne à Louis II, avant de filer à Créteil puis Ajaccio. Une fois l'aventure corse terminée, c'est en Espagne que l'international tricolore (1 cape) pose ses valises, à Alaves et Xerez. Et si vous êtes au fait de l'actualité footballistique, vous avez dû noter que depuis quelques jours, le gardien de but de 38 ans a remis les gants du côté de l'AS Monaco, au sein de l'équipe 3 qui évolue en Promotion d'Honneur. Alors, pourquoi un tel choix ? Contacté par nos soins, le joueur fait le point :

La suite après cette publicité

« Je suis revenu sur Monaco pour différentes raisons, pour m'entretenir et pour continuer de jouer au foot, parce que c'est ma passion. L'entraîneur, je le connais bien, c'était sympa de pouvoir se retrouver au sein d'un effectif qui a envie de travailler correctement. Naturellement, l'idée m'est venue de me licencier à l'ASM et de m'entraîner avec eux. J'en avais parlé cet été avec l'entraîneur de la troisième équipe de l'ASM. On avait convenu qu'à la rentrée, je m'inscrirais, je viendrais m'entraîner avec eux et éventuellement disputer quelques matches quand lui en avait besoin. Tout se passe bien. Il y a un groupe sain qui aime travailler. Il y a une intensité que je ne pensais pas retrouver à ce niveau-là, mais le fait est que je me régale. Il y a une bonne ambiance, j'ai été accueilli de la meilleure des manières ».

À lire Monaco : la réaction forte d’Adi Hütter

Si l'atmosphère est au beau fixe au sein de l'équipe 3, difficile d'en dire autant de tout le club, alors que l'ASM est en Ligue 2. Mais qu'à cela ne tienne, cela n'empêche pas Stéphane Porato d'envisager de donner un coup de main dans l'encadrement à l'avenir : « Après, l'ambiance n'est pas non plus au beau fixe comme on peut le supposer quand on est à l'extérieur du club. En étant un peu plus à l'intérieur, ce serait hypocrite de dire que tout va bien. Voir l'ASM en Ligue 2, surtout vu le classement actuel, ça fait mal. Les dirigeants et les joueurs ne le vivent pas très bien. Après, je passe un diplôme d'entraineur des gardiens cette année. C'est donc vrai que, si au club on me fait comprendre qu'on aimerait bien que je donne un coup de main, ce serait avec grand plaisir. C'est un club qui m'est cher, j'y ai quand même passé neuf belles saisons. Ça ne me déplairait donc pas de faire partie de l'aventure pou redorer le blason de ce club ».

La suite après cette publicité

Et si le joueur se voit désormais bien endosser le rôle d'entraîneur des gardiens, cela n'était pourtant pas le cas il y a encore quelques temps de cela : « Le fait que j'aie envie d'entraîner est venu sur le tard. Je ne me voyais pas du tout dans cette optique-là. En commençant ma formation l'année dernière, ça m'a ouvert d'autres horizons. Je me suis pris au jeu, et ça me plait énormément. Dans mon entourage, on m'a un peu poussé. Je ne dirais pas non plus que j'y suis allé à reculons, mais je me suis dit "pourquoi pas, on va essayer". Et dès les premiers cours, dès les premières séances sur le terrain, j’ai senti que j'accrochais bien. Et du coup, c'est quelque chose qui me tient à cœur aujourd'hui ». Reste à savoir si Monaco ou un autre club saura solliciter les services du gardien de but.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité