Le RC Lens continue sa terrible descente aux enfers

Par Sébastien DENIS
3 min.
La colère gronde chez les supporters du RC Lens @Maxppp

C'est déjà la crise au RC Lens. Après une soirée cauchemardesque face au Havre et une défaite cinglante 0-4 à la clé, rien ne va plus entre les supporters lensois, qui réclament la tête de Gervais Martel, et les joueurs.

Après une saison pour le moins éprouvante en L1 entre interdiction de recrutement, jeunes joueurs du centre de formation jetés dans la fosse aux lions et délocalisation au stade de la Licorne à Amiens, les supporters lensois attendaient paradoxalement beaucoup de cette saison malgré la relégation du club en L2. Mais l’ombre d’Hafiz Mammadov plane toujours au-dessus d’un stade Bollaert rénové, mais presque trop grand pour un RC Lens à la dérive.

La suite après cette publicité

C’est d’autant plus vrai après la gifle incroyable reçue par le club artésien lundi soir dans son antre devant une formation havraise affûtée et renforcée. Plus que le 0-4 encaissé, la manière n’a pas été au rendez-vous. Aucune cohérence dans le plan de jeu, un projet tactique difficilement lisible, des joueurs peu concernés, rien d’étonnant à voir cette formation lensoise largement renouvelée prendre l’eau de toutes parts. À la décharge d’Antoine Kombouaré, l’effectif lensois a été sérieusement chamboulé. Avec 17 départs et 14 arrivées, le RCL n’a plus grand-chose à voir avec l’équipe chétive et inexpérimentée qui avait eu tant de mal à exister en L1 l’an passé.

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Une équipe lensoise à la dérive sans projet de jeu

Le technicien Kanak avait d’ailleurs choisi des profils bien précis au niveau du recrutement. Des joueurs expérimentés associés à quelques paris. Résultat, des joueurs en provenance de seconde zone pour la plupart et quelques joueurs habitués aux joutes de la L2. Mais la mayonnaise ne prend pas et force est de constater que la situation sportive du champion de France 1998 a de quoi faire peur. Hormis l’élimination précoce en Coupe de la Ligue face à Ajaccio, le bilan en championnat est plus qu’inquiétant. Après 5 journées, Lens n’a pas gagné le moindre match et dispose déjà d’une différence de but de -6.

La suite après cette publicité

Forcément, à l’issue de la rencontre, les 30 000 supporters présents au stade n’en tiraient pas large et étaient particulièrement remontés contre leurs joueurs. Ces derniers ont eu l’audace ou plutôt le courage d’aller parler avec les supporters. S’en est suivi une scène ou le défenseur Stéphane Besle, arrivé cet été en provenance de Saint-Gall a présenté des excuses au nom de son équipe en expliquant que « tous les joueurs, le staff et les dirigeants respectaient le maillot du RC Lens. Faut assumer. Mais ça va aller… », comme le rapporte France 3 Nord-Pas-de-Calais. À la vue de la bronca qui a suivi la prise de parole du défenseur, pas sûr que cela suffise à calmer les ardeurs de supporters nordistes en colère.

Kombouaré catastrophé, Martel garde confiance

Si Antoine Kombouaré, en manque cruel de solutions, n’a pas fui ses responsabilités, le Kanak demande une réaction d’orgueil à ses joueurs et parle d’un début de saison catastrophe dans les colonnes de l’Équipe. « On a vécu une humiliation. J’attendais une révolte, mais on a connu beaucoup trop de laxisme. On est absent dans les duels. C’est un début de saison catastrophe. Je ne pensais pas qu’on serait aussi nul sur ce mois d’août. Individuellement, il faut se mettre au niveau. Et arrêter de se trouver des excuses après l’arrivée de onze joueurs. Que chacun soit face à ses responsabilités. Moi le premier. Je ne suis pas bon, je n’arrive pas à trouver des solutions. »

La suite après cette publicité

Du côté de Gervais Martel, dont les supporters réclament la tête, l’heure est à l’apaisement et au désamorçage d’un début de crise. « Dans le temps, j’aurais parlé, mais mon rôle est d’être là quand c’est difficile. Quand on a 3 points après 5 journées… Il y a le feu au niveau des résultats du club, mais il n’y en a pas d’autres. C’est uniquement une question de résultats, d’investissement que je trouve largement en dessous de la moyenne de la part de mes joueurs. On doit régler ça très rapidement entre hommes » Le président emblématique du RC Lens ne croit pas si bien dire. Les prochaines semaines s’annoncent décisives quant à l’avenir sportif du club artésien. Sûr qu’une nouvelle rétrogradation ferait tache dans un club historique de L1 qui ne mérite pas un tel destin.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité