Ligue 2 : zoom sur une saison qui s'annonce très prometteuse !

Par Alexandre Pauwels
4 min.
Alphonse Areola @Maxppp

Ce weekend débutera la nouvelle édition de Ligue 2. 20 clubs lutteront soit pour une promotion en Ligue 1, soit pour le maintien. Foot Mercato vous propose un petit tour des forces en présence.

Les relégués de L1 : Alors que Monaco, Nantes et Guingamp sont montés, Brest, Nancy et Troyes ont fait le chemin inverse. Comme souvent dans ces cas-là, bon nombre de cadres de ces équipes reléguées ont pris la tangente. Chafni a quitté la Bretagne, Puygrenier et Alo’o Efoulou la Lorraine, Bréchet, Bahebeck et Camus la Champagne. Logiquement, et bien que leurs statuts aient changé, ces différents clubs se devraient d’être des candidats à la lutte pour la montée. Mais la réalité est plus complexe…

La suite après cette publicité

Les promus : Créteil a marché sur le National la saison passée. L’équipe coachée par Jean-Luc Vasseur a terminé meilleure attaque (68 buts inscrits), et repose sur une cohésion à toute épreuve. De quoi en faire un bon prétendant au maintien. Tout comme Metz, qui retrouve la L2 après seulement une saison de purgatoire. Avec un recrutement intelligent – les Marchal et Choplin, alignés régulièrement en L1 à Bastia, formeront la charnière centrale – les Grenats peuvent même espérer mieux. Le CA Bastia en revanche, qui remplace un autre club corse, le Gazélec, devrait souffrir davantage.

À lire Caen : Seube affiché sur les écrans géants de Times Square

Les favoris pour la montée : Les équipes fraîchement reléguées de l’élite ne devraient pas forcément être de la lutte pour le titre. Si Brest a réussi à conserver bien des cadres, l’ingérence au sein du club pourrait de nouveau jouer des tours aux Bretons. Tout le contraire de Troyes, qui est sans doute un prétendant plus sérieux. Et ce, pour une double raison : le coach Furlan, dont le projet de jeu a séduit en L1, et le jeune Corentin Jean, qui, après des premiers pas réussis, devrait s’éclater en division inférieure. Autres clubs qui devraient être de cette lutte acharnée, Caen, 4e de la dernière édition, qui s’est bien renforcé avec quelques pensionnaires de l’élite, ou encore Le Havre et Dijon.

La suite après cette publicité

Les favoris pour la descente : Il est de coutume de poser les promus en candidats à la descente directe. Or, Créteil et Metz apparaissent solides. Pas tout à fait le cas du CA Bastia, dont la lutte s’annonce ardue. Les Laval, Châteauroux, Niort, ou Istres, passés près de la relégation en National la saison passée, devraient de nouveau éprouver des difficultés.

L'outsider : Si la L2 s'annonce disputée, et la promotion assez ouverte, un club a sa carte à jouer : le RC Lens. Après deux saisons à oublier, les Sang et Or semblent entrer dans une nouvelle ère, alors qu'un investisseur étranger est venu apporter les fonds espérés. Du coup, le RCL a recruté, et plutôt bien. Un jeune espoir comme Areola, un cadre de l'élite comme Kantari, des buteurs expérimentés comme Ljuboja et Coulibaly... De quoi se poser en outsider pour la montée en Ligue 1.

La suite après cette publicité

Le jeune à suivre : Alphonse Areola. Le portier du PSG, cantonné au banc de touche dans son club formateur, a réalisé un superbe Mondial U20, étant le héros de la finale avec une énorme performance lors de la séance de tirs au but. Un potentiel exposé au grand jour, qui a encouragé Lens à miser sur lui. Le jeune homme gardera donc les cages des Sang et Or, dans un rôle de titulaire qu’il recherchait. Nul doute qu’il pourrait faire de nouveau étalage de son talent.

Le vétéran qui peut faire la différence : Jérôme Rothen. Un retour sympa. L’ancien Parisien et Monégasque, qui restait sur de bonnes saisons à Bastia, a choisi de retourner dans son club formateur, au crépuscule de sa carrière. À 35 ans, il s’est lancé un ultime défi : faire remonter le Stade Malherbe en Ligue 1. Non seulement Caen a l’effectif pour, mais Rothen s’y connaît en remontée, lui qui a déjà aidé Bastia à réaliser la même performance il y a de cela deux saisons.

La suite après cette publicité

Les prétendants au titre de meilleur buteur : Oui, il y aura des buteurs à suivre cette saison en Ligue 2. Vincent Gragnic, 17 pions lors du dernier exercice avec Nîmes, est une valeur sûre. Tout comme le jeune Mana Dembélé du Clermont Foot, auteur de 13 réalisations, qui attire depuis les regards de clubs plus huppés. Du reste, devant la fuite des cerveaux (5 des 6 meilleurs buteurs ont rejoint la L1), il faudra observer quelques curiosités. Comme Adamo Coulibaly, l’avant-centre de 31 ans recruté par Lens. Double meilleur buteur du championnat hongrois avec Debrecen, il possède une belle expérience, comme son futur partenaire en pointe Ljuboja. Enfin, Romain Pastorelli devrait être le principal motif d’espoir du CA Bastia. L’attaquant de 30 ans a été le principal artisan des deux montées successives des Corses, et ce avec un impressionnant enchaînement de buts (23 en CFA, 26 en National). Alors, une autre petite vingtaine pour maintenir les siens ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité