Monaco en L1, une hypothèse farfelue plus crédible que jamais

Par Khaled Karouri
2 min.
Monaco Ibrahima Touré @Maxppp

Et si Monaco retrouvait la Ligue 1 une saison seulement après l'avoir quittée ? L'hypothèse farfelue il y a encore un peu plus d'un mois est devenue réalité, les hommes du Rocher enchaînant les succès et voyant le podium pointer le bout de son nez. Et le calendrier permet aux pensionnaires du Stade Louis II d'avoir les cartes en main.

« Le premier objectif, c’est le maintien. Après s’il y a la place de pouvoir faire quelque chose d’autre, ce n’est pas moi qui vais dire, ‘on va jouer à la baballe’. On va essayer de chercher un objectif presque irréalisable. Ça veut dire gagner 7 matches sur 7, ce n’est pas impossible. Si on peut rêver un peu le week-end, on ne va pas s’en priver ». Interrogé au début du mois au sujet d'une éventuelle montée, Marco Simone ne s'interdisait pas de rêver, et assurait que si l'AS Monaco était en situation de jouer le retour parmi l'élite, il tenterait sa chance avec conviction. Deux semaines plus tard, l'hypothèse qui était encore folle est devenue une réalité bien crédible.

La suite après cette publicité

Invaincus depuis le 17 février et une défaite concédée à Arles-Avignon (2-1) pour le compte de la 24ème journée, les hommes du Rocher viennent d'enchaîner une série de 9 matches sans défaite (pour un total de 7 victoires et 2 matches nuls). Résultat des courses : à 5 journées de la fin du championnat, les pensionnaires du Stade Louis II pointent à la 8ème place du classement de la Ligue 2 avec 5 points de retard sur le troisième, Troyes. La bande à Ibrahima Touré, élu meilleur joueur du mois de mars, réussira-t-elle l'exploit fou de remonter parmi l'élite après avoir végété une grande partie de la saison dans la zone rouge ?

À lire AS Monaco : saison terminée pour Aleksandr Golovin

Tous les espoirs sont permis pour les Monégasques, d'autant que le calendrier permet à l'ASM d'avoir les cartes en main. En effet, Marco Simone et ses hommes affrontent la plupart de leurs concurrents directs dans ces derniers matches. Ils se rendront tout d'abord à Clermont (4e), avant de recevoir Istres (6e), puis de se déplacer à Reims (2e), pour ensuite accueillir Troyes (3e) et terminer par un match à l'extérieur plus abordable sur le papier contre Boulogne-sur-Mer (19e). Un calendrier coton donc mais qui, en cas de succès répétés, pourrait permettre aux hommes du Rocher de doubler rapidement leurs concurrents directs et de se retrouver en un rien de temps sur le podium. Seul hic, la différence de buts monégasque, qui est actuellement de -4. Mais comme depuis quelques semaines, l'ASM gagne, sur des marges faibles mais gagne tout de même, le rêve est permis.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité