Prêtés par l’élite cet hiver, ils cartonnent déjà en Ligue 2

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Serge Gakpé @Maxppp

Le mercato hivernal a très peu servi aux clubs hexagonaux pour se renforcer. Par contre, ils n'ont pas hésité à dégraisser leurs effectifs en prêtant des joueurs en manque de temps de jeu. Pour beaucoup, il s'agit d'une pige de six mois en Ligue 2. Un passage peu évident, où beaucoup ont définitivement sombré par le passé. Pour d'autres, c'est un véritable bol d'air qu'ils mettent à profit pour soigner leurs statistiques et revenir dans leur club d'origine avec de nouvelles certitudes.

À ce petit jeu, deux jeunes attaquants du Paris Saint-Germain se distinguent. Prêtés respectivement à Clermont et à Nîmes, Loris Arnaud et Yannick Boli ont trouvé du temps de jeu et le chemin des filets. Lancé par Paul Le Guen lors de la saison 2007-2008, Arnaud n'a pas réussi à percer définitivement au sein de l'équipe première et c'est logiquement que le PSG l'a cédé pour six mois à Clermont. Résultat : 2 buts en 3 titularisations. Son partenaire en CFA Yannick Boli se sort lui aussi plutôt bien de son séjour nîmois puisqu'il a gagné une place de titulaire et s'est distingué en marquant 2 buts en 6 rencontres.

La suite après cette publicité

Plus efficace encore, Xavier Pentecôte à Bastia. L'attaquant formé à Toulouse, âgé de 23 ans, a déjà rallié le club corse sous forme de prêt lors de la saison 2007-2008 avec un bilan flatteur de 12 buts en 32 apparitions. Revenu ensuite au TFC, il ne s'est pas imposé, grattant quelques entrées en jeu par-ci par-là. Mais aucun but en championnat. De retour à Furiani, le voilà qui retrouve toute sa verve puisqu'il a inscrit 2 buts en 2 matches. Frustré à Toulouse, il revit une nouvelle fois à Bastia.

À lire Fayza Lamari mène un projet de reprise du Nîmes Olympique

Sera-ce le cas de Serge Gakpé à Tours ? L'attaquant togolais de l'AS Monaco avait démontré de belles dispositions lors de ses premières sorties avec le club princier. L'arrivée de Guy Lacombe et le recrutement offensif de l'ASM l'ont mis de côté et c'est désormais avec Tours qu'il se doit de confirmer les espoirs placés en lui. Accompagné du futur Montpellierain Olivier Giroud, Gakpé s'est vite mis dans le bain de la Ligue 2 et a inscrit déjà 2 buts en 3 titularisations.

La suite après cette publicité

Pour ces quatre hommes, l'antichambre de l'élite n'est pas à négliger et leurs performances pourraient, qui sait, enfin leur permettre de jouer un rôle plus important à l'avenir dans leurs clubs formateurs.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité