RC Lens : Martel lâche ses vérités à Mammadov et affiche ses grandes ambitions

Par Khaled Karouri
3 min.
Lens @Maxppp

C'est ce qui s'appelle se livrer à cœur ouvert. Le président du RC Lens, Gervais Martel, a évoqué en ce mercredi, en conférence de presse, la situation de son club. Entre le cas Hafiz Mammadov, le mercato, et l'avenir de l'écurie Sang-et-Or à plus ou moins long terme, le dirigeant a tout dit.

Il y avait un rendez-vous important ce mercredi à Lens, avec une conférence de presse organisée par le club de l'Artois. Fraîchement maintenus en Ligue 2 après leur passage devant la DNCG ce mardi, les Sang-et-Or pouvaient arborer un sourire certain, Gervais Martel en tête. C'est d'ailleurs lui qui s'est présenté face aux médias, pour faire un point sur la situation d'une écurie qui a connu des derniers mois pour le moins délicats : « L'important est que Lens soit en Ligue 2. Je voudrais remercier la DNCG et Daniel Percheron (Sénateur, Président de la Région Nord-Pas de Calais, Ndlr) qui a mouillé le maillot en venant devant la DNCG », s'est ainsi tout d'abord enthousiasmé le président, pas mécontent du sort réservé à sa formation.

La suite après cette publicité

Mais le dirigeant a ensuite dû reprendre sur un ton nettement plus grave, au moment d'évoquer le cas de l'actionnaire majoritaire Hafiz Mammadov : « Ce que je peux reprocher à Hafiz Mammadov, c'est de ne pas nous avoir mis dans la confidence en juin dernier. Mammadov est actionnaire majoritaire. Il n'a pas voulu céder un seul pourcent de la holding dont il est propriétaire », a-t-il tout d'abord déploré, avant de se justifier quant à sa propre attitude face à l'homme d'affaires azéri : « Je n'ai peut-être pas été bon en communication, je m'en excuse, mais je n'ai jamais menti. Mon rôle est d'assumer la présidence du RC Lens. J'ai conscience de l'exaspération et que des gens ont du mal à entendre mes explications. Ce n'est pas illogique que l'on réclame la démission de la direction. Ma personne, ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est le club.»

À lire Bordeaux : l’arrosoir du centre d’entraînement ne fonctionne plus

Quel avenir pour Lens ?

Cette mise au point faite, l'heure est venue de se tourner vers l'avenir, mais avec qui ? Martel n'en fait pas mystère, le RCL doit continuer de vivre, Mammadov ou non : « Je veux retrouver une sérénité dans la pérennité du club sur le court ou long terme, avec ou sans Mammadov. Tous les clubs sont à vendre », a-t-il ainsi froidement analysé, avant d'évoquer l'épineux sujet du mercato. Interdit de recrutement à titre onéreux, et devant également composer avec un encadrement de sa masse salariale, Lens ne pourra faire de folies, malgré un budget déjà solidement travaillé : « Des gens ont recruté, formé et fait évoluer des jeunes. Dans tous les clubs, on les vend. Si on a un prix intéressant pour un joueur, pas de souci. Et il y a des jeunes qui attendent derrière. Mais on va faire une équipe avec 23 joueurs. Ce sera cohérent ! Il y aura restructuration du club. On va adapter le club à la Ligue 2. La masse salariale des joueurs a été diminuée, et tournera autour de 5 M€. On débute la saison avec 6,6 M€ de ventes. On a un budget de 20 millions d'euros qui peut paraître faible mais qui nous permet de travailler ».

La suite après cette publicité

Un travail de longue haleine, mais l'ambition reste là dans l'Artois, puisque Gervais Martel voit les choses avec optimisme : « On va essayer dans les 2 ans de remonter en Ligue 1 ». Une envie clairement établie, encore faut-il savoir quel entraîneur tentera de mener à bien ce pari. Pas de coup de théâtre, c'est bien Antoine Kombouaré qui poursuivra l'aventure au Stade Félix Bollaert : « Antoine Kombouaré sera l'entraîneur cette saison ! J'ai discuté avec lui ce matin. Il est respectueux et ne reste pas contraint et forcé ». La volonté est là, reste à traduire ses belles paroles en actes.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité