Un ancien espoir de Rennes se voit bien en Ligue 1… ou en Bundesliga

Par Khaled Karouri
3 min.
Grenoble Foot 38 Yohann Lasimant @Maxppp

À tout juste 21 ans, Yohann Lasimant a déjà dû faire face à de sacrés choix de carrière. Formé à Rennes, l'attaquant a décidé de poser ses valises en Ligue 2 pour se faire un nom dans le milieu professionnel. Ambitieux, le joueur compte bien profiter de ce passage en Isère pour séduire la Ligue 1 mais aussi les clubs étrangers.

Grand espoir du Stade Rennais, Yohann Lasimant n'a jamais vraiment eu la possibilité de briller sous le soleil pour le moins discret de la Bretagne. Mais, à défaut d'avoir réussi à s'imposer dans son club formateur, le jeune attaquant continue sa progression. Aujourd'hui sous contrat avec Grenoble, le natif de Besançon entend bien faire ses gammes en Ligue 2 avant de retrouver pourquoi pas un club de l'élite. Du haut de ses 21 ans, le joueur refuse en tout cas de se mettre la pression, malgré un début de saison des plus difficiles pour les Isérois.

La suite après cette publicité

Contacté par nos soins, l'attaquant dresse un premier bilan : « J'ai participé à presque tous les matches. Ça se passe bien. Le coach croit en moi et me fait confiance. Après ce n'est pas facile car on est dans la zone rouge. On a une équipe composée de jeunes joueurs qui n'ont pas beaucoup d'expérience chez les pros. L'équipe est descendue en Ligue 2, donc il y a encore un traumatisme, c'est certain. Il y a encore quelques joueurs qui étaient de cette relégation. Mais le manque d'expérience du groupe fait qu'on commet des erreurs qu'on paye cash. On ne prend donc pas de points. Et qui dit ne pas prendre de points dit bas du classement ».

À lire Bordeaux : Albert Riera revient sur les accusations de racisme de Dunkerque

Et même s'il est au GF38, Yohann Lasimant garde un œil attentif sur le Stade Rennais. Un club qu'il porte toujours dans son cœur : « À Rennes, il y a un très bon centre de formation. Franchement, je suis content d'avoir été formé là-bas. J'ai passé des années magnifiques. J'ai gagné la Gambardella, le championnat de France 18 ans, j'ai fait les phases finales CFA. J'ai intégré pendant un moment le groupe pro avec Guy Lacombe et mon premier match chez les pros, c'était face à Marseille au Vélodrome. Ce n'est que du bonheur. J'avais signé un contrat d'un an plus deux années en option et j'ai été ensuite prêté parce qu'il y avait de la concurrence. Rennes n'a pas levé l'option mais je ne suis pas plus déçu que ça. Et puis on ne sait jamais, ça serait en tout cas un plaisir de retourner à Rennes. Aujourd'hui, ils ont eu beaucoup de départs avec Briand, Sow ou Asamoah. Mais ils ont des bons jeunes et ont recruté Montaño. Après, ils leur manquent un attaquant de renom. Mais ils vont sûrement recruter ».

La suite après cette publicité

Mais ne se contentant pas de regarder dans le rétroviseur, l'attaquant a déjà des idées bien précises quant à la suite à donner à sa carrière. Aujourd'hui en Ligue 2, le joueur de 21 ans a pour objectif de retrouver l'élite, ou éventuellement de tenter l'aventure à l'étranger : « J'espère enchaîner les matches. Je suis jeune, j'apprends. Il faut donc jouer. Et après, c'est de jouer à un autre niveau, que ce soit en Ligue 1 ou dans un autre championnat. Mais je dois passer par la Ligue 2 pour m'aguerrir et aller plus haut. J'aime bien Saint-Etienne, mon club de cœur c'est Rennes. Après, ça serait trop cliché de dire Paris, Marseille ou Lyon. Mais franchement, j'aime bien Bordeaux aussi. La Bundesliga m'intéresse, comme l'Angleterre. Mais je pense que la Bundesliga, c'est le nouvel eldorado. Les stades sont pleins, il y a de bonnes ambiances, c'est intéressant ». Reste à savoir si cet appel du pied sera entendu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité