Merci de nous avoir suivi !


Merci d'avoir suivi cette rencontre. On se retrouve ce soir à 20h pour Tunisie-Angleterre en direct commenté sur Foot Mercato.

Homme du match: Romelu Lukaku


Transparent en première période, l'attaquant des Diables Rouges s'est réveillé en seconde période pour assurer le succès de la Belgique en s'offrant un doublé. Bien servi par Kevin De Bruyne, il place une tête croisée gagnante. Lancé par Eden Hazard, il bat le gardien d'un piqué. Avec ses deux buts, il talonne Cristiano Ronaldo au classement des buteurs.

Le classement du match

Les statistiques du match

Fin du match à Sotchi


La Belgique réussit son entrée en lice dans ce mondial. Après une première période sans but, les Diables Rouges trouvent la solution au retour des vestiaires grâce à une reprise de volée de Dries Mertens. Ce bijou plombe le moral de la Marée Rouge qui encaisse un doublé de Romelu Lukaku. Les hommes de Roberto Martinez débutent idéalement leur Coupe du Monde en écartant sans appel le petit poucet de cette poule.

90'

Temps additionnel 4 minutes

90'

Changement pour Belgique

Axel Witsel

Axel Witsel

N. Chadli

N. Chadli
88'
K. de Bruyne
Belgique

Carton jaune pour K. de Bruyne

Dans un duel aérien, Kevin De Bruyne essuie ses crampons sur le ventre de Tejada. L'arbitre zambien lui donne un carton jaune pour ce mauvais geste.

85'

La Belgique poursuit ses séquences de possession dans le camp du Panama et montre sa supériorité technique dans certaines transmissions.

83'

Changement pour Belgique

D. Mertens

D. Mertens

T. Hazard

T. Hazard
81'

Les Diables Rouges profitent de la moindre espace pour mettre à mal une défense panaméenne en souffrance sur le plan physique en seconde période.

78'

Le Panama ne baisse pas les bras et tente de réduire le score avec une attaque sur le côté gauche de Diaz qui cherche dans la surface Tejeda. Ce dernier est trop court pour toucher le ballon.

75'

But pour Belgique - Romelu Lukaku

Romelu Lukaku
Belgique
Belgique
3 - 0
Panama

Romelu Lukaku signe un doublé !!!
La Belgique aggrave le score. Eden Hazard lance une contre-attaque et délivre une passe en profondeur dans le dos de la défense à Romelu Lukaku. L'attaquant de Manchester United s'infiltre dans la surface et trompe Penedo d'un petit piqué imparable.

74'

Changement pour Belgique

Y. Carrasco

Y. Carrasco

Moussa Dembélé

Moussa Dembélé
73'

Changement pour Panama

B. Pérez

B. Pérez

L. Tejada

L. Tejada
71'

Sans énergie, le Panama cède une deuxième fois dans ce match. Le sélectionneur a pourtant réalisé deux changements pour apporter du sang frais mais ça n'a pas porté ses fruits.

69'

But pour Belgique - Romelu Lukaku

Romelu Lukaku
Belgique
Belgique
2 - 0
Panama

Romelu Lukaku double la mise !!!
La Belgique fait le break. Eden Hazard accélère dans la surface de réparation et sert Kevin De Bruyne. Ce dernier distille une passe de l'extérieur de pied sur la tête de Romelu Lukaku. Sa déviation trompe Penedo sur sa gauche. Le Panama craque une deuxième fois.

67'

Le Panama continue à subir sur le plan physique et se contente de défendre très bas. Les hommes de Hernan Gomez se procurent tout de même quelques contres-attaques.

65'

Dries Mertens entre dans l'histoire

64'

Changement pour Panama

José Rodríguez

José Rodríguez

I. Díaz

I. Díaz
63'

Changement pour Panama

E. Bárcenas

E. Bárcenas

Gabriel Torres

Gabriel Torres
61'

La Belgique assiège la surface de réparation du Panama pour ajouter un deuxième but mais la Marée Rouge neutralise les offensives belges en concédant un corner qui ne donne rien au final.

59'
J. Vertonghen
Belgique

Carton jaune pour J. Vertonghen

Le défenseur central des Diables Rouges obtient un avertissement pour une nouvelle contestation trop agressive sur le corps arbitral

57'
A. Godoy
Panama

Carton jaune pour A. Godoy

Le milieu de terrain panaméen Anibal Godoy écope d'un carton jaune pour une contestation trop virulente sur l'arbitre après une faute sifflée en faveur de la Belgique.

54'

La parade de Courtois !!!
Le Panama gâche une balle d'égalisation. Plein axe, Edgar Barcenas renverse le jeu à droite pour Michael Murillo. Ce dernier se présente dans la surface de réparation et bute sur Thibaut Courtois.

51'
M. Murillo
Panama

Carton jaune pour M. Murillo

Le latéral droit Michael Murillo écope d'un carton jaune pour une faute sur Eden Hazard.

49'
A. Cooper
Panama

Carton jaune pour A. Cooper

Le Panama entre mal dans cette seconde période. Armando Cooper déséquilbre Romelu Lukaku et prend un carton jaune pour cette intervention trop musclée.

47'

But pour Belgique - D. Mertens

D. Mertens
Belgique
Belgique
1 - 0
Panama

Dries Mertens ouvre le score !!!
La Belgique surprend le Panama. Kevin De Bruyne décale Dries Mertens sur le côté droit qui centre en première intention. Le ballon revient dans ses pieds et Mertens déclenche une reprise de volée. Le ballon se loge dans la lucarne droite. Quel but de l'attaquant de Naples !

46'

Monsieur Sikazwe siffle le début de cette seconde période. La Belgique engage avec Romelu Lukaku. C'est reparti au stade olympique Ficht !

Début de la 2è période

Romelu Lukaku transparent en première période

Mi-temps


Le Panama résiste face à la Belgique. A l'issue de cette première période, les Diables Rouges contrôlent le jeu mais pèchent dans la finition devant des Panaméens très courageux et très agressifs. Avec leurs armes, la Marée Rouge contient l'armada offensive belge. Les hommes de Roberto Martinez doivent améliorer leur précision dans la zone de vérité pour débloquer la rencontre.

45+2'
E. Bárcenas
Panama

Carton jaune pour E. Bárcenas

Le milieu de terrain Edagr Barcenas est sanctionné d'un carton jaune pour une intervention irrégulière sur Eden Hazard.

45'

Temps additionnel 2 minutes

43'

Les hommes de Roberto Martinez font circuler le ballon sans faire la différence balle au pied. Le Panama couvre parfaitement sa partie de terrain et patientent.

40'

La volée de Dries Mertens !!!
Un nouveau corner pour la Belgique. Kevin De Bruyne envoie le ballon en retrait et trouve à l'extérieure de la surface Dries Mertens. Ce dernier manque le cadre.

38'

La frappe d'Eden Hazard !!!
Eden Hazard s'illustre seul. Le capitaine de la sélection belge Eden Hazard se faufile dans la surface de réparation du Panama et décoche un tir bien détourné par Penedo sur sa gauche.

36'

Les Belges développent leur jeu de passes. Dries Mertens adresse un centre côté droit dans la surface de réparation. Romelu Lukaka commet une faute sur Roman Torres.

34'

Les fautes s'accumulent dans cette partie du côté du Panama. L'avant-centre Blas Perez tacle Axel Witsel dans le rond central. Les Diables Rouges jouent trop vite ce coup franc et rend le cuir au Panama.

32'

Les Belges varient leurs attaques sans parvenir à briser cette muraille défensive. La faute à de la maladresse et un manque de précision dans le dernier geste.

29'

La partie est arrêté pendant quelques secondes car Armando Cooper a reçu le ballon en plein face au visage. Il a récupéré de ce choc. Le corner n'a rien donné.

27'

Eden Hazard décide d'accélérer sur le flanc gauch et se procure un coup franc après une faute d'un joueur panaméen. Le coup de pied arrêté est enroulé par Kevin De Bruyne. La Belgique obtient un corner.

25'

La Belgique part en contre-attaque et bénéficie d'un corner. Kevin De Bruyne botte le coup de pied arrêté. Le Panama repousse le danger après une mauvaise remise dans la surface d'un Belge.

23'

Le Panama sort de son camp mais sa progression s'arrête rapidement à cause d'un déficit technique mais les Panaméens reviennent à nouveau suite à une perte de balle belge sans tirer au but mais en se présentant dans la surface.

21'

Le sauvetage miraculeux de Roman Torres !!!
Le danger se rapproche pour le Panama. Dries Mertens provoque sur le flanc droit et centre en retrait. Le capitaine du Panama Roman Torres devance Romelu Lukaku devant le gardien en taclant le cuir en corner.

19'

La frappe de Mertens !!!
Le coup franc est rapidement tiré. Dries Mertens hérite du ballon dans la surface de réparation et arme une frappe qui se termine à nouveau dans le petit filet.

18'
E. Davis
Panama

Carton jaune pour E. Davis

Le défenseur du Panama Eric Davis fauche par devant Dries Mertens. Pour cette intervention trop musclée, il prend un carton jaune.

16'

Le Panama parvient à conserver le ballon et prépare son action offensive. Le cuir atterrit dans la surface de réparation. Il faut l'intervention de Jan Vertonghen pour mettre fin à cette offensive.

14'
T. Meunier
Belgique

Carton jaune pour T. Meunier

Sur un duel aérien anodin, Thomas Meunier donne un coup au ventre de José Rodríguez. L'arbitre brandit un carton jaune pour ce geste non maîtrisé.

12'

Le raté d'Hazard !!!
Le Panama s'est fait peur. Le capitaine Roman Torres réalise une passe dans sa surface de réparation à son gardien. Eden Hazard intercepte la passe et frappe au but. Sa tentative finit dans le petit filet droit.

11'

La longue séquence de possession de la Belgique prend pendant un instant mais les Panaméens montrent de la fébrilité dans la conduite de balle.

9'

On assiste à une attaque-défense dans ce début de match. Le Panama résiste de justesse aux attaques belges. Les Diables Rouges continuent à dérouler leur jeu de passes pour faire sauter le verrou panaméen.

7'

La tentative de Mertens !!!
La Belgique revient à la charge avec Dries Mertens. L'attaquant de Naples tente une frappe à l'entrée de la surface bien repoussé par le gardien du Panama. Ce dernier effectue une claquette.

6'

La reprise de Carrasco !!!
La première occasion pour la Belgique. Thomas Meunier accélère sur le flanc droit et donne le ballon à Yannick Carrasco qui écrase sa frappe depuis le couloir gauche.

4'

Le Panama répond dans la foulée par un coup franc tiré depuis le côté droit. Les Belges éloignent le danger dans leur surface de réparation au premier poteau.

2'

Sans surprise, la Belgique monopolise le ballon dans ces premières minutes et multiplie les passes pour contourner la défense panaméenne qui repousse la première attaque des Diables Rouges dans sa surface.

1'

Monsieur Sikazwe siffle le coup d'envoi cette rencontre. Le Panama engage. C'est parti au stade olympique Ficht !

Début du match

Les deux sélections nationales pénètrent sur la pelouse dans une belle ambiance. Le stade est à guichets fermés pour cette rencontre. Les hymnes nationales retentissent.

échauffement du Panama

Les deux vestiaires sont prêts

Les arrivées des deux sélections au stade

Roman Torres: le joueur à suivre


Arrivé dans la sélection en juillet 2005, Roman Torres s’est, au fil des années, imposé au sein de la défense panaméenne. Passé par des clubs dans son pays natal ou encore en Colombie, notamment au Millonarios FC (2012-2015), le joueur de 32 ans s’est installé aux Etats-Unis depuis trois ans. Aujourd’hui défenseur des Seattle Sounders (MLS), Roman Torres a su revenir au haut niveau. Touché aux ligaments croisés fin 2015, le défenseur panaméen s’est bien installé dans sa sélection (106 capes), et devrait donc diriger l’arrière-garde de la Marea Roja en Russie.

Eden Hazard: le joueur à suivre


Eden Hazard vit un peu la même situation qu’un Lionel Messi en Argentine. Porte-drapeau de sa nation, le milieu offensif a du mal à rayonner sous le maillot de la sélection nationale. Un véritable paradoxe, puisqu’avec le maillot des Blues de Chelsea, le principal intéressé brille de mille feux (20 buts, 16 passes décisives toutes compétitions confondues, sélection nationale comprise). Vitesse, capacité d’accélération, dribble virevoltant... le numéro 10 réunit toutes les qualités pour être le danger numéro 1 pour les adversaires qui se trouveront sur le passage des Diables Rouges. Mais ce dernier aura-t-il les épaules suffisamment larges pour endosser ce costume de leader technique capable de faire gagner sa nation ?

Tout ce qu'il faut savoir sur le Panama


Comme l’Islande, le Panama disputera sa première phase finale de Coupe du Monde en Russie, à partir du 14 juin prochain. Cet état longiligne d’Amérique-Centrale, coincé entre la Colombie et le Costa Rica, fait partie de ces équipes « miraculées », qualifiée lors de la dernière journée des éliminatoires, au terme d’un scénario fou. Sans expérience mais avec la fougue d’un petit poucet, la Marea Roja (Marée Rouge) tentera de bien figurer dans le groupe G face à l’Angleterre, la Belgique et la Tunisie, trois nations en très grande forme.

Tout ce qu'il faut savoir sur la Belgique


Éliminé en quart de finale de la Coupe du Monde 2014 et de l’Euro 2016, la Belgique espère faire mieux lors du mondial 2018 en Russie. Les Diables Rouges ne font pas office de favori mais bien d’outsiders et disposent d'une nouvelle occasion avec cette génération dorée représentée par Eden Hazard notamment d'atteindre cette fois-ci le dernier carré dans un grand tournoi.

Monsieur Sikazwe au sifflet


Janny Sikazwe a été désigné pour cette rencontre. L'arbitre zambien de 39 ans sera assisté de l'Angolais Jerson Dos Santos et du Sud-Africain Zakhele Siwela. Le Japonais Ryuji Sato sera le quatrième arbitre. L'arbitre zambien a notamment arbitré la finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre l'Egypte et le Cameroun en 2017.

Le onze du Panama


Hernan Gomez a mis en place une disposition très défensive en 4-1-4-1 pour neutraliser la puissance offensive belge avec comme capitaine Román Torres.

Le onze de la Belgique


Roberto Martinez a opté pour un 3-4-3 avec au goal Thibaut Courtois. Dans la défense à trois, Dedryck Boyata est titulaire à la place de Vincent Kompany. Au milieu de terrain, Kevin De Bruyne est associé à Axel Witsel. Le duo Yannick Carrasco-Thomas Meunier occupe les couloirs. Le trio offensif est composé Dries Mertens-Romelu Lukaku-Eden Hazard (capitaine)

Jour de match à Sotchi !


Le stade olympique ficht à Sotchi accueille son deuxième match Belgique-Panama dans cette Coupe du Monde de la FIFA 2018 après le fabuleux Portugal-Espagne (3-3).

Bienvenue au stade olympique Ficht !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la première rencontre du groupe G entre la Belgique (3e au classement FIFA) et le Panama (55e au classement FIFA), comptant pour la première journée de la phase de poules de la Coupe du Monde 2018 en Russie, au stade olympique Ficht de Sotchi. Coup d'envoi prévu à 17h.

Match Belgique - Panama en direct commenté.
Coupe du Monde - 18 juin 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Coupe du Monde entre Belgique et Panama. Ce match aura lieu le 18 juin 2018 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique
des victoires

0 nul

0
V V N V V

Série
en cours

D N V D D
12 buts 1

Lieu
du match

Olimpiyskiy Stadion Fisht

Olimpiyskiy Stadion Fisht 17H Arbitre : Janny Sikazwe

Où a eu lieu la rencontre entre Belgique et Panama ?

Le match opposant les équipes Belgique et Panama s'est jouée dans le stade Olimpiyskiy Stadion Fisht en Russie.

Qui a arbitré Belgique - Panama ?

La rencontre Belgique-Panama a été arbitrée par Janny Sikazwe, assisté par Ryuji Sato, Zakhele Thusi Siwela, Jerson Emiliano dos Santos.

Programme
tv

Coupe du Monde 17:00 Belgique - Panama beIN Sports 1HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Belgique - Panama ?

Le match opposant Belgique à Panama a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 1HD.

À quelle heure a commencé Belgique - Panama ?

Le match Belgique vs Panama a eu lieu à 17H.

Statistiques

VS

Possession

62%
38%
73 Attaques 59
47 Attaques dangereuses 37
6 Tirs cadrés 2
7 Tirs non-cadrés 4
2 Tirs arrêtés 0
20 Coups francs 17
9 Corners 3
1 Hors-jeux 2
5 Dégagements 11
23 Touches 9
17 Fautes 18
3 Cartons jaunes 5
50%
    • Belgique
      1T. Courtois
      ×
    • Belgique
      2T. Alderweireld
      ×
    • Belgique
      20Dedryck Boyata
      ×
    • Belgique
      5J. Vertonghen
      × 59e
    • Belgique
      15T. Meunier
      × 14e
    • Belgique
      7K. de Bruyne
      × 88e
    • Belgique
      6Axel Witsel
      × 90e Min. remplacé par Chadli
    • Belgique
      11Y. Carrasco
      × 74e Min. remplacé par Dembélé
    • Belgique
      14D. Mertens
      × 83e Min. remplacé par Hazard 47e
    • Belgique
      9Romelu Lukaku
      × x2 69e, 75e
    • Belgique
      10E. Hazard
      ×
    • Panama
      7B. Pérez
      × 73e Min. remplacé par Tejada Hansell
    • Panama
      8E. Bárcenas
      × 63e Min. remplacé par Torres Tejada 45+2e
    • Panama
      11A. Cooper
      × 49e
    • Panama
      20A. Godoy
      × 57e
    • Panama
      21José Rodríguez
      × 64e Min. remplacé par Díaz De León
    • Panama
      6M. Gomez
      ×
    • Panama
      2M. Murillo
      × 51e
    • Panama
      5R. Torres
      ×
    • Panama
      4F. Escobar
      ×
    • Panama
      15E. Davis
      × 18e
    • Panama
      1J. Penedo
      ×

Belgique

1 T. Courtois

2 T. Alderweireld

20 Dedryck Boyata

5 J. Vertonghen 59e

15 T. Meunier 14e

7 K. de Bruyne 88e

6 Axel Witsel 90e Min. remplacé par Chadli

11 Y. Carrasco 74e Min. remplacé par Dembélé

14 D. Mertens 83e Min. remplacé par Hazard 47e

9 Romelu Lukaku 69e, 75e

10 E. Hazard

12 S. Mignolet

13 K. Casteels

8 Marouane Fellaini

16 T. Hazard 83e Min. remplace Mertens

17 Y. Tielemans

18 A. Januzaj

19 Moussa Dembélé 74e Min. remplace Ferreira Carrasco

21 Michy Batshuayi

22 N. Chadli 90e Min. remplace Witsel

23 L. Dendoncker

4 V. Kompany

3 T. Vermaelen

Panama

1 J. Penedo

2 M. Murillo 51e

5 R. Torres

4 F. Escobar

15 E. Davis 18e

6 M. Gomez

11 A. Cooper 49e

20 A. Godoy 57e

21 José Rodríguez 64e Min. remplacé par Díaz De León

7 B. Pérez 73e Min. remplacé par Tejada Hansell

8 E. Bárcenas 63e Min. remplacé par Torres Tejada 45+2e

9 Gabriel Torres 63e Min. remplace Bárcenas Herrera

12 J. Calderón

22 A. Rodríguez

3 H. Cummings

10 I. Díaz 64e Min. remplace Rodríguez Francis

13 A. Machado

14 V. Pimentel

16 A. Arroyo

17 L. Ovalle

18 L. Tejada 73e Min. remplace Pérez Ortega

19 R. Avila

23 F. Baloy

Classement

Coupe du Monde 2018 Russie - Groupe G

1 Belgique 9pts
2 Angleterre 6pts
3 Tunisie 3pts
4 Panama 0pts