Samedi 23 juin 2018 - 14H - beIN Sports 1HD
Otkrytiye Arena - Coupe du Monde - Arbitre : J. Marrufo - Affluence : 44190 spectateurs

5

Belgique

E. Hazard 7' (sp.), 51'

Romelu Lukaku 16', 45' + 4

Michy Batshuayi 90'

VS

Fin du match

2

Tunisie

18' D. Bronn

90' + 3 W. Khazri

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve dès à présent pour suivre la rencontre opposant la Corée du Sud au Mexique, comptant pour la 2e journée de la phase de poules dans le groupe F (17h).

Homme du match Romelu Lukaku


Double buteur lors du match face au Panama, Romelu Lukaku a réitéré cette perfomance face à la Tunisie. Un total de quatre buts en deux matchs qui le placent au niveau de Cristiano Ronaldo. L'attaquant des Diables Rouges est devenu le premier Belge à inscrire 4 buts dans une compétition internationale. S'il n'a pas tout réussi cet après-midi, il a porté un coup fatal aux Aigles de Carthage en inscrivant le 2e but des siens, juste après l'ouverture du score d'Hazard. A l'entrée de la surface, le grand attaquant belge n'a aucun mal à fixer Ben Youssef, qui ne sait plus où donner de la tête, avant d'ajuster Ben Mustapha d'un tir croisé du gauche ! Décisif, il choisit des moments clés pour planter et doucher les espoirs adverses. Juste avant la pause, il profite d'un amour de ballon glissé par Meunier entre les défenseurs pour aller ajuster Ben Mustapha d'un petit piqué ! Omniprésent !

Mathématiquement, rien n'est fait...

Des Belges plus que jamais prolifiques !

Fin du match


La Belgique ne fait qu'une bouchée de la Tunisie (5-2) et fait un très grand pas vers les huitièmes ! Lancé par un penalty d'Hazard et un doublé de Romelu Lukaku, qui émarge à 4 buts dans ce Mondial, les Belges ont profité de leur armada offensive pour faire plier une défense tunisienne très fébrile (Ben Youssef, Maaloul). Si la réaction de Bronn, à 2-0, allait redonner espoir aux Aigles de Carthage, plus entreprenants ensuite, le troisième but de Lukaku allait doucher les derniers espoirs. Dans le deuxième acte, profitant d'un banc fourni, les Diables Rouges ont assis leur supériorité et poursuivi le festival.

90+3'

But pour Tunisie - W. Khazri

W. Khazri
Tunisie
Belgique
5 - 2
Tunisie

Wahbi Khazri réduit le score !
Sur le côté droit, le très volontaire Hamdi Naguez déborde et ajuste un centre en retrait devant le but. Venu couper au premier poteau, Wahbi Khazri vient mettre son pied droit en opposition et croiser le ballon, qui termine dans le petit filet opposé !

90+2'

Batshuayi manque le doublé !!
Profitant d'une sublime ouverture de Kevin De Bruyne, Michy Batshuayi contrôle et fait des misères à Yohan Benalouane à l'entrée de la surface. Si Youri Tielemans se propose sur la droite, l'attaquant propriété de Chelsea préfère continuer seul et déclencher une frappe du pied droit qui vient mourir à côté du poteau !

90'

Temps additionnel 3 minutes

90'

But pour Belgique - Michy Batshuayi

Michy Batshuayi
Belgique
Belgique
5 - 1
Tunisie

Michy Batshuayi enfonce le clou !
Sans opposition, Youri Tielemans progresse dans le camp tunisien avant de lever la tête et de distiller un superbe ballon dans la surface, où Michy Batshuayi vient se jeter pour reprendre d'un tir croisé du pied gauche. Abandonné, Ben Mustapha ne peut que constater les dégâts.

88'

La vitesse de Thomas Meunier oblige Benalouane à être très vigilant au premier poteau ! Le latéral du PSG avait débordé et adressé un bon centre à ras de terre vers Carrasco. Le défenseur de Leicester a parfaitement taclé.

87'

La Belgique, invaincue depuis près de 2 ans !


ll faut remonter au 1er septembre 2016 pour retrouver la trace d'une défaite des Diables Rouges. Avec cette victoire qui se dessine, les Belges vont enregistrer un 21e match consécutif sans défaite et un 11e match en Coupe du Monde.

86'

Changement pour Belgique

D. Mertens

D. Mertens

Y. Tielemans

Y. Tielemans
84'
81'

Le sauvetage de Ben Mustapha !!
Acculée dans sa surface, la Tunisie plie encore. Si Carrasco ne peut disputer le ballon, au sol sur la gauche de la surface, De Bruyne en profite pour s'infiltrer et adresser un bon centre en retrait devant le but. A la réception, c'est Michy Batshuayi qui vient placer une volée du gauche que Ben Mustapha détourne superbement d'une parade réflexe !

80'

Carrasco, Batshuayi puis la barre !
C'est de plus en plus dur pour la Tunisie ! Dans la surface, Carrasco profite de l'appel de De Bruyne sur sa gauche pour prendre l'axe et déclencher une frappe puissante. Surpris, Ben Mustapha relâche le ballon sur Batshuayi, qui à la limite du hors jeu vient reprendre de près. Mais l'ancien Olympien trouve la barre !!

77'

Le sauvetage de Meriah !!
La Belgique insiste et le jeu est fluide entre Carrasco, Mertens et Batshuayi. L'attaquant napolitain lance parfaitement son compère du BVB, qui s'en va éliminer le portier tunisien avant de rabattre le ballon vers le but. Si tout le monde croit au 5e but belge, Yassine Meriah réalise un retour salvateur sur sa ligne pour éviter que le score ne s'alourdisse !

75'

Sortie importante de Ben Mustapha !
Le portier des Aigles de Carthage a anticipé le ballon envoyé dans la profondeur vers Batshuayi. Il a réussi à intervenir au sol, de la poitrine ! Beau reflex !

75'

44 190 spectateurs à Moscou

72'

Quelques instants après un contact tête contre tête dans un duel aérien avec Naïm Sliti, Jan Vertonghen se tient la tempe et semble avoir du mal à tenir sa place.

70'

La vitesse de Naïm Sliti fait du bien à la Tunisie. Boyata ne peut pas suivre et est obligé de commettre la faute.

69'

Au milieu du terrain, Yannick Carrasco fait une énorme différence, laissant derrière lui quatre joueurs tunisiens. La suite est moins belle, puisque le joueur du Dalian Yifang envoie un ballon trop profond dans la course de Mertens. Ben Mustapha sort parfaitement et capte au sol.

68'

Changement pour Belgique

E. Hazard

E. Hazard

Michy Batshuayi

Michy Batshuayi
67'

C'est au tour de Badri de tenter sa chance !
Servi devant la surface, l'attaquant des Aigles de Carthage parvient à se défaire de Toby Alderweireld sur une jolie feinte de corps avant de déclencher une frappe croisée du pied gauche qui manque un peu de puissance pour inquiéter Courtois.

66'

La tentative de Sliti !
Trouvé à l'entrée de la surface, plein axe, par Naguez, Naïm Sliti vient déclencher une frappe de volée dévissée du pied droit qui part bien mais est contrée par Alderweireld !

65'

Le Roi apprécie

62'

La frappe enroulée de Carrasco !!
La Belgique se porte rapidement sur le but de Ben Mustapha et Eden Hazard laisse passer à l'entrée de la surface. A la réception, Yannick Carrasco se met sur son pied droit et enroule une frappe sublime qui vient mourir à quelques centimètres du poteau !

61'

L'opportunité pour Badri !
La Tunisie insiste en contre-attaque et c'est Ben Youssef qui fait l'effort pour déborder et centrer depuis le côté droit. Au premier poteau, Khazri s'efface intelligemment et arrivé lancé Badri s'apprête à reprendre. Au duel avec Meunier, l'attaquant de l'Esperance manque le ballon au moment de reprendre devant le but !

59'

Changement pour Tunisie

F. Sassi

F. Sassi

N. Sliti

N. Sliti

Nabil Maaloul procède à son troisième et dernier changement. Ferjani Sassi laisse sa place au petit prince de Bauer Naïm Sliti.

59'

Changement pour Belgique

Romelu Lukaku

Romelu Lukaku

Marouane Fellaini

Marouane Fellaini

Auteur d'un doublé, son deuxième dans la compétition, Romelu Lukaku laisse sa place à Marouane Fellaini pour la dernière demi-heure.

57'

La Belgique insiste, sans forcer. La jolie inspiration de Yannick Carrasco, qui adresse un ballon plongeant dans le dos de la défense, n'est pas suivie par le duo Lukaku-Mertens.

56'

Tentative osée de Sassi !
A vingt-cinq mètres, après avoir faussé compagnie à De Bruyne, Ferjani Sassi laisse rebondir le ballon et tente une demi-volée osée qui part bien mais termine sa course à gauche du poteau de Courtois !

55'

La Tunisie avait pris le jeu à son compte depuis plusieurs minutes, mais s'est fait punir sur une inspiration du duo De Bruyne-Hazard. Dur pour les Aigles de Carthage.

55'

Romelu Lukaku sur les traces de Maradona !

51'

But pour Belgique - E. Hazard

E. Hazard
Belgique
Belgique
4 - 1
Tunisie

Eden Hazard punit la Tunisie !
Ouverture sublime et millimétrée de Kevin De Bruyne, qui depuis le milieu de terrain envoie un amour de ballon dans la course d'Eden Hazard. Entre Meriah et Benalouane, le capitaine des Diables Rouges n'a aucun mal à s'emmener le ballon de la poitrine. Face à Ben Mustapha, il réalise ensuite un joli crochet avant de terminer dans le but vide !

50'

Khazri est court pour reprendre de volée !
Le jeu tunisien est fluide et penche à gauche. Khaoui lance Badri qui s'applique pour centrer devant le but. Au second poteau, bien qu'en position de hors jeu, Wahbi Khazri s'étend de tout son long pour reprendre de volée mais ne parvient pas à assurer son geste !

49'

L'intervention de Vertonghen !
Cherché derrière la défense des Diables Rouges, Khaoui parvient à contrôler à l'entrée de la surface mais n'a pas le temps d'enchaîner la frapper, devancé par l'intervention salvatrice de Jan Vertonghen !

49'

Les Tunisiens répondent aux Diables Rouges, mais la dernière passe de Khazri, dans l'espace pour Badri, est un peu profonde.

48'

Alderweireld ne trouve pas le cadre !
Positionné côté droit, après un corner, Kevin De Bruyne s'applique pour envoyer un centre à ras de terre devant le but. Au premier poteau, Toby Alderweireld vient reprendre devant Benalouane, mais ne trouve pas le cadre !

46'

Opportunité pour Khazri !
La Tunisie s'installe d'entrée dans le camp belge et Sassi, côté gauche, s'applique pour centrer vers le but. Au premier poteau, parvenu à filer dans le dos de la défense, Wahbi Khazri est tout proche de reprendre mais sa tentative de talonnade est compliquée. Cela passe à côté.

46'

Monsieur Marrufo a donné le coup d'envoi de la seconde période. Wahbi Khazri et Saîf-Eddine Khaoui ont engagé pour la Tunisie. C'est reparti à Moscou !

Début de la 2è période

Romelu Lukaku rejoint Cristiano Ronaldo

Mi-temps à Moscou !


La Belgique passe trois buts à la Tunisie dans le premier acte et rejoint les vestiaires avec un avantage conséquent (3-1) ! Il y aura eu trois périodes dans cette mi-temps. On aura d'abord vu d'entrée la force offensive des Diables Rouges, mise en exergue par les faiblesses défensives de la Tunisie, à l'image de Ben Youssef, maladroit dans son intervention qui offre le penalty à Hazard, ou de Maaloul, auteur d'une perte de balle sur le deuxième but belge de Lukaku. On aura ensuite vu la réaction des Aigles de Carthage, parvenus à réduire la marque rapidement, sur coup de pied arrêté. Malgré les blessures du buteur Bronn et de Syam Ben Youssef, qui obligeaient le sélectionneur à remodeler sa défense, la Tunisie a alors beaucoup tenté, par Khazri et Khaoui notamment, mais elle est ensuite retombée dans ses travers juste avant la pause.

45+4'

But pour Belgique - Romelu Lukaku

Romelu Lukaku
Belgique
Belgique
3 - 1
Tunisie

Le doublé pour Romelu Lukaku !!!
Le long de la touche, Ali Maaloul manque son dégagement en voulant éviter la touche et rend le ballon à Meunier, qui combine avec De Bruyne. Le latéral du Paris-Saint Germain prend une nouvelle fois l'axe, fixe et glisse un amour de ballon entre les défenseurs pour Lukaku, qui n'a plus qu'à ajuster Ben Mustapha d'un petit piqué !

45+3'

L'opportunité pour la Belgique !
Thomas Meunier est à l'origine de la contre-attaque ultra-rapide. Le latéral du PSG sert Hazard dans le coeur du jeu, qui fait parler sa vitesse pour déposer Skhiri avant de lancer De Bruyne sur sa droite. Altruiste, le milieu des Citizens déborde avant de déposer un centre devant le but pour Lukaku, qui bien que lancé est trop court pour reprendre !

45+2'

Obligée d'attaquer pour tenter de revenir, la Tunisie a pris le jeu à son compte. Les Belges procèdent maintenant en contre.

45'

Temps additionnel 4 minutes

44'

Ellyes Skhiri a laissé traîner ses crampons sur Jan Vertonghen. Le défenseur de Tottenham se relève mais Monsieur Marrufo rappelle à l'ordre le milieu tunisien. Ce dernier échappe au carton.

42'

Trouvé par un joli ballon aérien dans la surface, Saîf-Eddine Khaoui réalise une merveille de contrôle orienté mais ne peut ensuite frapper avant que Boyata ne se jette devant lui. Belle intervention du défenseur belge.

41'

Changement pour Tunisie

S. Ben Youssef

S. Ben Youssef

Y. Benalouane

Y. Benalouane

Deuxième coup dur pour la Tunisie de Nabil Maaloul. Syam Ben Youssef reste au sol dans sa surface et fait signe qu'il ne peut pas continuer. Le défenseur de Leicester Yohan Benalouane le remplace.

39'

La reprise de Ben Youssef !!
Positionné côté droit, Anice Badri déborde avant de centrer en retrait dans la surface. Si Wahbi Khazri, pris à contre-pied, ne peut reprendre, devant la surface Fakhreddine Ben Youssef vient réaliser un joli enchaînement contrôle de la poitrine et reprise du pied droit. Pourtant bien équilibré, le tir du joueur d'Al Ittifaq file à côté !

37'

Touché, Wahbi Khazri reste au sol. Les soigneurs interviennent et les joueurs en profite pour se désaltérer. L'attaquant propriété de Sunderland se relève et sort du terrain, avant de retrouver sa place.

35'

Saîf-Eddine Khaoui tente de lancer Hamdi Naguez dans le couloir droit, mais Dedryck Boyata ne fait aucun cadeau au latéral droit des Aigles de Carthage. Son tacle est très rugueux mais sur le ballon. Le jeu continue.

33'

La frappe de Khazri !!!
La Tunisie est dans une bonne période, libérée après avoir inscrit son deuxième but dans la compétition. Le capitaine Wahbi Khazri prend les choses en mains et déclenche une frappe flottante et lointaine que Courtois capte très difficilement ! Frisson dans le dos du gardien de Chelsea.

31'

L'opportunité pour Sassi !!
La Tunisie évolue côté droit et Naguez réalise un bon débordement. Son centre envoyé devant le but est éloigné par Boyata devant Khazri, mais le ballon parvient ensuite à Sassi, positionné devant la surface. Le joueur d'Al Nasr contrôle et déclenche alors une frappe du pied droit qui passe juste à gauche des buts de Courtois !

31'

Bronn a rapidement redonné espoir à la Tunisie !

29'

La Tunisie se fait peur en défense et Lukaku hérite d'un ballon devant la surface. Altruiste, l'attaquant de Manchester United remise en retrait vers Witsel, qui arrivé lancé déclenche une frappe tendue que la défense contre in extremis.

27'

L'opportunité pour la Belgique et Lukaku !
Eden Hazard et Romelu Lukaku filent en contre-attaque. Le capitaine des Diables Rouges accélère et choisit de lancer son partenaire d'attaque dans la profondeur, sur sa droite. Si Lukaku n'a aucun mal à prendre le large, il pousse ensuite un peu loin le ballon et n'arrive pas à la récupérer devant la sortie mal maîtrisée de Ben Mustapha.

26'

Alors que la marée jaune semblait lancée sur la Tunisie, la réduction du score de Bronn a légèrement rebattu les cartes.

25'

Bien lancé dans la surface par Ali Maaloul, Wahbi Khazri s'infiltre dans un petit espace et déborde sur la gauche avant de tenter un centre en coup du foulard que Thibaut Courtois anticipe parfaitement au premier poteau.

24'

Changement pour Tunisie

D. Bronn

D. Bronn

H. Nagguez

H. Nagguez

Buteur il y a quelques instants, Dylan Bronn quitte le Spartak Stadium sur une civière. Hamdi Naguez le remplace.

22'

Dylan Bronn passe du rêve au cauchemar...Le latéral droit des Aigles de Carthage a vu son genou prendre une très mauvaise position au moment de contrer la tentative de Carrasco. Il va devoir sortir.

20'

L'intervention de Ben Mustapha !
Ce match est disputé sur un rythme fou et les Belges sont de nouveau en position de marquer ! Cette nouvelle perte de balle d'Ali Maaloul permet à Carrasco de venir placer une volée au second poteau, mais Ben Mustapha se détend superbement et détourne sur sa gauche !

19'

Un début de match canon !

18'

But pour Tunisie - D. Bronn

D. Bronn
Tunisie
Belgique
2 - 1
Tunisie

Dylan Bronn réduit le score de la tête !!
La Tunisie réagit sur coup de pied arrêté ! Wahbi Khazri s'applique pour enrouler le coup franc du pied gauche vers le but et Dylan Bronn vient prendre le meilleur sur Boyata et parfaitement couper de la tête au premier poteau. Pris sur sa gauche, Courtois ne peut rien !

16'

But pour Belgique - Romelu Lukaku

Romelu Lukaku
Belgique
Belgique
2 - 0
Tunisie

Romelu Lukaku double la mise !!
Profitant d'une nouvelle perte de balle au milieu du terrain, la Belgique pique en contre. Dries Mertens est à la baguette et glisse un bon ballon dans la course de Lukaku. A l'entrée de la surface, le grand attaquant belge n'a aucun mal à fixer Ben Youssef, qui ne sait plus où donner de la tête, avant d'ajuster Ben Mustapha d'un tir croisé du gauche !

15'
F. Sassi
Tunisie

Carton jaune pour F. Sassi

Hors de lui et venu dire à l'arbitre ce qu'il pense de son absence de coup de sifflet, Ferjani Sassi écope du premier carton de ce match.

14'

Jan Vertonghen empêche Khazri de passer en glissant son bras dans son visage à l'angle de la surface belge ! Malgré les suppliques des joueurs tunisiens et la bronca des spectateurs présents, Monsieur Marrufo ne siffle pas !

13'

Quelle opportunité pour Hazard !
Profitant d'une perte de balle de Sassi, Thomas Meunier se lance dans un rush vers la surface tunisienne et profite du soutien de Lukaku, positionné ailier droit, pour le servir. L'attaquant de Manchester United s'applique ensuite pour centrer devant le but, où Hazard vient parfaitement couper au premier poteau...Si le capitaine reprend, il manque son geste et le cadre !

12'

Ce match démarre sur des bases élevée. Les Belges insistent dans le camp tunisien et les Aigles de Carthage tentent de réagir en mettant beaucoup d'agressivité.

10'

Choc entre Eden Hazard et Saîf-Eddine Khaoui au milieu du terrain. Le milieu de l'Olympique de Marseille a le souffle coupé. Les Tunisiens n'ont pas profité de l'avantage malgré une tentative d'ouverture de Skhiri dans la surface pour Badri.

9'

Wahbi Khazri a l'opportunité de lancer une première offensive tunisienne, mais son ouverture côté droit vers Fakhreddine Ben Youssef est donnée à contre-temps. Les Diables Rouges récupèrent le ballon.

7'

But sur penalty pour Belgique - E. Hazard

E. Hazard
Belgique
Belgique
1 - 0
Tunisie

Eden Hazard transforme la sentence !
Le capitaine des Diables Rouges prend deux pas d'élan et vient croiser son tir du pied droit. Sur sa ligne, Ben Mustapha est resté figé. Eden Hazard lance la Belgique !

5'

Penalty pour la Belgique !


Syam Ben Youssef arrive très tardivement sur Eden Hazard, qui pousse le ballon juste ce qu'il faut sur la ligne de la surface, côté droit, et se fait déséquilibrer. Monsieur Marrufo n'hésite pas et siffle penalty.

4'

La tentative de Meunier !
Le latéral droit du Paris Saint-Germain dispose d'un peu d'espace et parvient à repiquer dans l'axe, devant la surface, avant de frapper. Peu puissant, le tir du pied gauche de Meunier trouve le cadre mais également les gants de Ben Mustapha, qui s'est bien couché sur sa gauche.

3'

Yassine Meriah se fait littéralement déposer à la course par Romelu Lukaku ! L'attaquant belge profite du manque de vitesse de son adversaire pour pénétrer dans la surface et cherche à disputer le ballon mais Ben Mustapha, sorti un peu tard, finit par capter au sol.

1'

Les Belges filent d'entrée vers le but de Ben Mustapha et Eden Hazard est déséquilibré par Syam Ben Youssef. Un premier coup franc pour les Diables Rouges que Kevin De Bruyne frappe plongeant vers le but. Mal ajusté, le ballon du milieu de terrain est facilement capté par le portier des Aigles de Carthage.

1'

Monsieur Jair Marrufo a sifflé le coup d'envoi de cette rencontre. La Belgique, en jaune, a engagé par l'intermédiaire de Romelu Lukaku. C'est parti à Moscou !

Début du match

Les capitaines, Eden Hazard côté Belgique, Wahbi Khazri côté Tunisie, échangent poignée de main et fanions et procèdent au toss avec l'arbitre américain de cette rencontre, Monsieur Jair Marrufo.

C'est maintenant l'heure des hymnes ! A commencer par l'hymne belge. Carrasco, De Bruyne, Boyata et Hazard sont concentrés et ne disent mot. Les autres entonnent en choeur La Brabançonne. Vient ensuite l'hymne tunisien, avec, comme pour les Belges, la moitié de l'équipe qui reprend l'hymne en choeur, l'autre étant concentrée. Sur le banc, le sélectionneur Nabil Maaloul ne peut retenir ses larmes.

Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur la pelouse du Spartak Stadium ! Grosses ambiance lorsque les joueurs pénètrent dans l'enceinte moscovite !

Quatrième affrontement entre Belges et Tunisiens


Les deux nations se sont déjà affrontées à trois reprises. La Tunisie s'est imposée 2-1, en amical en février 1992. Lors de la Coupe du Monde 2002, Diables Rouges et Aigles de Carthage s'étaient quittés dos à dos (1-1). En juin 2014, toujours en amical, la Belgique l'a emporté 1-0.

Bilan : 1 victoire tunisienne, 1 victoire belge, 1 match nul.

Romelu Lukaku pour entrer dans l'histoire


Deux fois buteur face au Panama, Romelu Lukaku a l'occasion cet après-midi de prouvé qu'il est l'homme de la situation. Si l'attaquant des Red Devils marque contre la Tunisie, il égalera le record établi par Léopold Anoul (1954), Jan Ceulemans (1986), Nico Claesen (1986) et Marc Wilmots (2002), qui ont marqué trois buts en une seule édition de la Coupe du Monde. Il pourrait même les dépasser rapidement et entrer dans l'histoire de son pays.

Le fondateur du Spartak en observateur


Nikolai Starostin, le fondateur du Spartak Moscou (1935), et ses trois frères, Andrey, Peter et Alexander, qui ont joué dans l'équipe, assistent à chacune des rencontres du Spartak au Stadium et à chacun des matches de cette Coupe du Monde. En 1937, de retour d'un tournoi disputé à Paris, les autorités soviétiques les avaient soupçonné de sympathie avec la bourgeoisie et de vouloir devenir footballeurs professionnels, ambition contraire aux principes de l'URSS. Accusés de comploter pour assassiner Joseph Staline lors du défilé de mai 1937 sur la Place Rouge, ils furent arrêtés en 1942 et condamnés à dix ans de prison. Si Nikolai fut gracié, ses frères purgèrent leurs peines.

Avantage Tunisie dans les tribunes !


Si sur le terrain la Belgique part favorite, le rôle du 12e homme pourrait avoir son importance. Et à l’applaudimètre, on devrait se situer sur les bases du dernier France-Pérou. Rencontre lors de laquelle les supporters de la Blanquirroja l'avaient emporté sur ceux des Bleus. A Moscou, ce samedi, ce sont près de 15 000 Tunisiens qui sont attendus pour garnir les travées du Spartak Stadium. Côté Belges, 2000 à 2500 fans sont attendus.

Attention aux cartons chez les Diables Rouges


Avertis lors de la première rencontre de la Belgique dans la compétition face au Panama, les défenseurs Thomas Meunier et Jan Vertonghen et le milieu de terrain Kevin De Bruyne sont sous le coup d'une suspension. En cas de carton cet après-midi, ils manqueraient le choc du groupe G face à l'Angleterre, jeudi prochain. Un moindre mal si les Diables Rouges se qualifient dès aujourd'hui.

L'Américain Jair Marrufo au sifflet


La FIFA a désigné l’arbitre américain de 41 ans Jair Marrufo pour le match opposant les Aigles de Carthage aux Diables Rouges, dans le groupe G. Arbitre en Major League Soccer (1ère division des USA) depuis 2002, il est international depuis 2007. Il sera aujourd'hui assisté de Corry Rockwell, lui aussi américain, et du Salvadorien Juan Zumba comme deuxième assistant. Le quatrième arbitre sera l’Uruguayen Andres Cunha. Jair Marrufo avait fait parler de lui en juillet 2017 lors de l’International Champions Cup, lorsque lors d’un match entre le Real Madrid et le FC Barcelone, il avait été accusé d’avoir insulté le milieu de terrain croate Ivan Rakitic.

Un point sur le classement du groupe G

La Belgique en passe trois au Panama


A Sotchi, la Belgique frappait d'entrée dans ce mondial. Certes face à un petit poucet de la compétition, après une première période sans but, les Diables Rouges trouvaient la faille dans le deuxième acte grâce à une reprise de volée de Dries Mertens. Un superbe but dont la Marea Roja ne se relèverait pas. Le Panama encaissait deux buts de Romelu Lukaku et la bande à Henry et Martinez débutait idéalement son mondial.

Kane assomme la Tunisie en fin de match (1-2)


Pour son entrée dans la compétition, la Tunisie a été coiffée sur le fil par l'Angleterre. Après une première période animée, marquée par l'ouverture du score précoce d'Harry Kane, la blessure du portier solide jusque-là Mouez Hassen et l'égalisation de Ferjani Sassi sur penalty, les Anglais allait insisté jusqu'au bout du temps réglementaire et forcer la décision dans le temps additionnel grâce à un doublé d'Harry Kane. Dominés et peu en verve offensivement, les Aigles de Carthage pouvaient nourrir des regrets.

Et voici le ballon du match !

La Tunisie en rouge, la Belgique en jaune


Il a été décidé lors de la réunion technique préalable à la rencontre qui s'est tenue hier après-midi que la Tunisie jouera en rouge et que la Belgique évoluera en jaune. C'est la première fois dans un grand tournoi que les Diables "Rouges" porteront un maillot jaune.

Mouez Hassen, le coup dur


Obligé de quitter ses partenaires après seulement 16 minutes de jeu face à l'Angleterre, le gardien de but des Aigles de Carthages Mouez Hassen a d'ores et déjà tiré un trait sur sa Coupe du Monde. Touché à l'épaule, le portier qui appartient à l'OGC Nice pourrait, selon des médias tunisiens, être éloigné des terrains quatre mois.

Les Aigles de Carthage avec Khaoui, sans Sliti


Nabil Maâloul avait brouillé les pistes hier après-midi. Interrogé par le journal l'Equipe, le sélectionneur tunisien déclarait qu'il alignerait "la même équipe en 4-3-3. On ne peut pas dire que nous serons offensifs ou défensifs avec cette organisation," précisait-il. Mais le sélectionneur tunisien décide finalement de procéder à un changement. Le Dijonnais Naïm Sliti prend place sur le banc, remplacé par Saîf-Eddine Khaoui. Le Marseillais évoluera dans l'axe, alors qu'Anice Badri occupera le côté gauche sur le front de l'attaque.

Kompany et Vermaelen, bientôt là


Les deux défenseurs des Diables Rouges avaient rejoint l'infirmerie à leur arrivée en Russie. Il semblerait que le bout du tunnel soit tout proche. Roberto Martinez a en effet confié hier, en conférence de presse, les retours prochains des deux hommes. Ils ne seront pas en état de jouer face à la Tunisie mais devraient être opérationnels contre l'Angleterre. Reste à savoir si le sélectionneur espagnol changera une équipe qui gagne.

Le même onze pour la Belgique face à la Tunisie


On ne change pas une équipe qui gagne du côté de la Belgique. Roberto Martinez n'offre aucune surprise et conserve les 11 hommes victorieux du Panama 3-0. Les Diables Rouges se présentent en 3-4-3, avec le trio Jan Vertonghen, Dedryck Boyata et Toby Alderweireld en défense, en attendant les retours de Vermaelen et Kompany. Au milieu, Carrasco et Meunier évolueront dans tout le couloir, alors que l'axe sera occupé par la paire Axel Witsel-Kevin De Bruyne. Devant, Dries Mertens et Eden Hazard entoureront Romelu Lukaku.

Confirmation ou réaction dans la capitale ?


Pour ce deuxième affrontement entre la Belgique et la Tunisie en Coupe du Monde, 16 ans après un match nul 1-1 au Japon en phase de poules, les enjeux ne seront pas les mêmes pour ces deux équipes du groupe G. Après sa large victoire sur le Panama en inauguration (3-0), la Belgique cherchera à décrocher dès samedi son billet pour les huitièmes de finale. Du côté des Aigles de Carthage, il faudra réagir après la défaite concédée sur le fil face à l’Angleterre (1-2). Trop défensifs face au onze du Three Lions, les Tunisiens devront se montrer aux avant-postes s’ils veulent aller plus loin dans la compétition.

Bienvenue au Spartak Stadium de Moscou !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant la Belgique (1ère, 3 points) à la Tunisie (3e, 0 point), comptant pour la 2e journée de la première phase, dans le groupe G, au Spartak Stadium de Moscou. Coup d’envoi prévu à 14h.

Match Belgique - Tunisie en direct commenté.
Coupe du Monde - 23 juin 2018

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Coupe du Monde entre Belgique et Tunisie. Ce match aura lieu le 23 juin 2018 à 14:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

1

Historique
des victoires

1 nul

1
Belgique
1 - 0
Tunisie
Tunisie
1 - 1
Belgique
Tunisie
2 - 1
Belgique
V N V V V

Série
en cours

D D N N V
14 buts 6

Formes
des joueurs

Romelu Lukaku Menama 1

Romelu

Lukaku Menama

Dries Mertens 2

Dries

Mertens

Top
Buteurs

Ferjani Sassi 1

Ferjani

Sassi

Quels sont les joueurs en forme pour le match Belgique - Tunisie ?

Romelu Lukaku Menama avec 2 buts et Dries Mertens avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Belgique dans la compétition Coupe du Monde avant la rencontre Belgique contre Tunisie tandis que Ferjani Sassi avec 1 but est le seul buteur adverse pour Tunisie.

Lieu
du match

Otkrytiye Arena

Otkrytiye Arena 14H Arbitre : Jair Marrufo

Où a eu lieu la rencontre entre Belgique et Tunisie ?

Le match opposant les équipes Belgique et Tunisie s'est jouée dans le stade Otkrytiye Arena en Russie.

Qui a arbitré Belgique - Tunisie ?

La rencontre Belgique-Tunisie a été arbitrée par Jair Marrufo, assisté par , Juan Francisco Zumba, Corey Rockwell et Andrés Cunha.

Programme
tv

Coupe du Monde 14:00 Belgique - Tunisie beIN Sports 1HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Belgique - Tunisie ?

Le match opposant Belgique à Tunisie a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 1HD.

À quelle heure a commencé Belgique - Tunisie ?

Le match Belgique vs Tunisie a eu lieu à 14H.

Statistiques

VS

Possession

49%
51%
80 Attaques 74
49 Attaques dangereuses 44
12 Tirs cadrés 5
8 Tirs non-cadrés 8
1 Tirs arrêtés 2
1 Tirs montants 0
15 Coups francs 16
5 Corners 2
3 Hors-jeux 3
12 Dégagements 11
16 Touches 22
12 Fautes 13
0 Cartons jaunes 1
50%
    • Belgique
      1T. Courtois
      ×
    • Belgique
      2T. Alderweireld
      ×
    • Belgique
      20Dedryck Boyata
      ×
    • Belgique
      5J. Vertonghen
      ×
    • Belgique
      15T. Meunier
      ×
    • Belgique
      7K. de Bruyne
      ×
    • Belgique
      6Axel Witsel
      ×
    • Belgique
      11Y. Carrasco
      ×
    • Belgique
      14D. Mertens
      × 86e Min. remplacé par Tielemans
    • Belgique
      10E. Hazard
      × 68e Min. remplacé par Batshuayi Tunga x2 51e, 7e (p.)
    • Belgique
      9Romelu Lukaku
      × 59e Min. remplacé par Fellaini-Bakkioui x2 16e, 45+4e
    • Tunisie
      8F. Ben Youssef
      ×
    • Tunisie
      10W. Khazri
      × 90+3e
    • Tunisie
      9A. Badri
      ×
    • Tunisie
      13F. Sassi
      × 59e Min. remplacé par Sliti 15e
    • Tunisie
      7S. Khaoui
      ×
    • Tunisie
      17E. Skhiri
      ×
    • Tunisie
      11D. Bronn
      × 24e Min. remplacé par Nagguez 18e
    • Tunisie
      2S. Ben Youssef
      × 41e Min. remplacé par Benalouane
    • Tunisie
      4Y. Meriah
      ×
    • Tunisie
      12A. Maâloul
      ×
    • Tunisie
      1F. Ben Mustapha
      ×

Belgique

1 T. Courtois

2 T. Alderweireld

20 Dedryck Boyata

5 J. Vertonghen

15 T. Meunier

7 K. de Bruyne

6 Axel Witsel

11 Y. Carrasco

10 E. Hazard 68e Min. remplacé par Batshuayi Tunga 51e, 7e (p.)

9 Romelu Lukaku 59e Min. remplacé par Fellaini-Bakkioui 16e, 45+4e

14 D. Mertens 86e Min. remplacé par Tielemans

13 K. Casteels

12 S. Mignolet

4 V. Kompany

3 T. Vermaelen

22 N. Chadli

19 Moussa Dembélé

23 L. Dendoncker

8 Marouane Fellaini 59e Min. remplace Lukaku Menama

16 T. Hazard

18 A. Januzaj

17 Y. Tielemans 86e Min. remplace Mertens

21 Michy Batshuayi 68e Min. remplace Hazard 90e

Tunisie

1 F. Ben Mustapha

11 D. Bronn 24e Min. remplacé par Nagguez 18e

2 S. Ben Youssef 41e Min. remplacé par Benalouane

12 A. Maâloul

4 Y. Meriah

17 E. Skhiri

13 F. Sassi 59e Min. remplacé par Sliti 15e

9 A. Badri

10 W. Khazri 90+3e

7 S. Khaoui

8 F. Ben Youssef

3 Y. Benalouane 41e Min. remplace Ben Youssef

16 A. Mathlouthi

6 R. Bedoui

5 O. Haddadi

21 H. Nagguez 24e Min. remplace Bronn

14 M. Ben Amor

20 G. Chalali

15 A. Khalil

23 N. Sliti 59e Min. remplace Sassi

18 B. Srarfi

19 S. Khalifa

Classement

Coupe du Monde 2018 Russie - Groupe G

1 Belgique 9pts
2 Angleterre 6pts
3 Tunisie 3pts
4 Panama 0pts