Samedi 11 novembre 2017 - 18H30 - beIN Sports 3HD
Stade Félix Houphouët-Boigny - Eliminatoires coupe du monde Afrique - Arbitre : B. Gassama - Affluence : 32000 spectateurs

0

Côte d'Ivoire

VS

Fin du match

2

Maroc

25' N. Dirar

30' Medhi Benatia

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés ! On se retrouve demain pour le barrage retour de la zone Europe à 20h45 Grèce-Croatie en direct commenté sur Foot Mercato.

Le résumé du match

Homme du match Medhi Benatia


Le capitaine des Lions de l'Atlas a parfaitement bien joué son rôle de leader en tenant bien sa défense face aux redoutables attaquants ivoiriens. Solide en défense, il a été décisif en attaque en marquant le deuxième but de la partie comme un vrai attaquant en surgissant dans la surface et en poussant le ballon au fond des filets.

Renard a réussi son pari

Fin du match


Le Maroc se qualifie pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. 20 ans après, les Lions de l'Atlas disputeront une phase finale de Coupe du Monde. Les Marocains se sont imposés sans trembler à Abidjan dans cette finale de la poule C. Les visiteurs ont plié la rencontre en première période et ont contenu les locaux au retour des vestiaires avec une rigueur tactique parfaite. Après trois participations consécutives en Coupe du Monde, la Côte d'Ivoire ne verra pas la Russie.

90+1'

Changement pour Maroc

Y. Belhanda

Y. Belhanda

F. Fajr

F. Fajr
90'

Temps additionnel 3 minutes

88'

L'arbitre laisse un peu trop jouer. Gradel et Belhanda se battent et sont séparés par les autres joueurs pour éviter des dérapages dans cette altercation.

86'

La tête de Doumbia !!!
Salomon Kalou délivre un centre d'une manière enroulée dans la surface de réparation pour Doumbia. Il assène un coup de tête peu puissant et capté par Munir.

84'

La sélection ivoirienne est coupée en deux. Seul Zaha se donne à fond pour réduire le score dans cette rencontre. Il ne faiblit pas dans les duels. Il est trop isolé pour sonner la révolte.

82'

Changement pour Maroc

H. Ziyech

H. Ziyech

S. Amrabat

S. Amrabat
80'

Serge Aurier se retrouve dans la surface de réparation mais il est signalé hors-jeu par l'arbitre assistant à juste titre. Les Ivoirens sont désordonnés et semblent avoir abdiquer.

78'

Le gardien ivoirien Gbohouo sort loin de sa surface de réparation pour renvoyer un ballon convoité par un Marocain aux vingt mètres. Il a montré de la fébrilité sur sa ligne dans ce match.

76'

Changement pour Côte d'Ivoire

Gervinho

Gervinho

Salomon Kalou

Salomon Kalou

Comme à son habitude, il a perce dans son couloir, il a provoqué à plusieurs reprises et a manqué de justesse dans la finition.

74'

Changement pour Maroc

K. Boutaïb

K. Boutaïb

A. Bencharki

A. Bencharki

Auteur d'un triplé face au Gabon, lors de la précédente journée, l'attaquant a été transparent dans cette affiche sur le front de l'attaque.

72'

Les Marocains laissent le ballon aux Ivoiriens. Ces derniers utilisent mal le cuir avec beaucoup de déchets dans le dernier geste avec le contrôle raté d'Aurier dans la surface de réparation.

70'

Un gros duel dans le camp du Maroc sur le flanc gauche entre Nabil Dirar et Wilfiried Zaha. Les deux hommes se retrouvent à terre et se disputent.

68'

La sortie de Gbohouo !!!
Amrabat se présente face au portier ivoirien à l'entrée de la surface du côté gauche et tente un tir. Le gardien plonge bien pour éviter le troisième but des Lions de l'Atlas.

66'

Bien servi dans la surface de réparation du côté gauche, Zaha préfère la remettre en retrait que de tirer mais ses coéquipiers ne suivent pas.

63'

Aurier se loupe !!!
Zaha se retrouve seul dans le couloir gauche dans le camp du Maroc et distille un centre à ras de terre. A l'entrée de la surface, le latéral de Tottenham manque son tir du plat du pied.

60'

Changement pour Côte d'Ivoire

S. Fofana

S. Fofana

Maxwell Cornet

Maxwell Cornet

Une première sélection correcte pour le milieu de terrain remplacé par l'attaquant de Lyon.

57'

Les Ivoiriens attaquent sans calculer et mettent l'accent sur les ailes avec Gervinho à gauche mais il n'arrive pas à prendre Dirar en défaut. Le premier buteur de la partie ne flanche pas.

54'

Très actif à gauche en phase défensive pour le Maroc, Nordin Amrabat fait cette fois face à Zaha qui perd la balle. Il montre son agacement vis-à-vis du manque de réaction de l'arbitre.

52'

Les locaux ont décidé de ne plus balancer et de jouer en enchaînant des passes. Serge Aurier provoque dans le couloir gauche sans remporter son duel face à Amrabat.

49'

Les Ivoiriens tentent de jouer en réalisant plusieurs passes pour déstabiliser la défense marocaine. Les Lions de l'Atlas sont bien décidés à ne pas craquer.

47'

Le sauvetage d'Aurier !!!
Amrabat distille un centre depuis le couloir droit dans le camp ivoirien. Gbohouo capte mal le ballon et Boussoufa prend le ballon et déclenche un tir. Aurier sauve sur sa ligne en taclant.

46'

Monsieur Gassama a sifflé le début de la seconde période. Les Marocains ont engagé. C'est reparti au stade Felix Houphouet Boigny d'Abidjan !

Début de la 2è période

Changement pour Côte d'Ivoire

S. Deli

S. Deli

G. Konan

G. Konan

Le but de Benatia

Le but de Dirar

Mi-temps


Le Maroc enfonce la Côte d'Ivoire. Les hommes d'Hervé Renard ont réalisé une première période parfaite en marquant deux buts sur des phases différentes. Les Lions de l'Atlas ont maîtrisé ce premier acte en gérant à merveille leurs temps forts et temps faibles. Limités dans le jeu, les Ivoiriens ont abusé des coups de pieds arrêtés pour essayer de marquer des buts. Dos au mur, la Côte d'Ivoire va devoir se surpasser pour renverser le Maroc.

45'

Temps additionnel 1 minute

43'

Impuissants dans le jeu, les Ivoiriens ne parviennent pas à trouver la solution pour inscrire au moins un but dans cette première période. Les Marocains sont bien en place et attendent la fin de cette première période.

40'

Les Eléphants tentent par des raids individuels de faire la différence mais la montée d'Aurier plein axe est interrompue par un défenseur marocain dans son camp.

38'

Très solides défensivement, les Marocains maîtrisent la partie et anticipent bien les attaques ivoiriennes. Benatia guide bien sa défense sur les appels des attaquants ivoiriens.

36'

Les Marocains temporisent la petite révolte ivoirienne dans le jeu avec beaucoup de calme et de sérénité. Les hommes d'Hervé Renard ne tremblent pas durant les phases défensives.

34'

Les hommes de Marc Wilmots privilégient le jeu direct et ne construisent pas. Dans ce registre, les Ivoiriens manquent de justesse technique et peinent à créer des décalages.

32'

Les Ivoriens se montrent dangereux par le biais de coups de pieds arrêtés avec un énième coup franc dans le camp du Maroc qui est bien repoussé par la défense marocaine.

30'

But pour Maroc - Medhi Benatia

Medhi Benatia
Maroc
Côte d'Ivoire
0 - 2
Maroc

Benatia double la mise !!!
Boussoufa tire le corner du côté gauche et Benatia dévie le ballon du pied en devançant Gbamin au deuxième poteau et trompe Gbohouo impuissant sur sa ligne de but.

28'

Ziyech tutoie le poteau droit !!!!
Aurier commet une faute dans le couloir gauche dans le camp de son équipe. Le milieu de l'Ajax tire un coup franc en contournant le mur et oblige Gbohouo à se détendre sur sa gauche.

26'

La réponse ivoirienne ne tarde pas avec un coup franc de Gradel du côté droit dans le camp du Maroc. Au deuxième poteau, Déli touche le ballon de la tête et le cuir atterrit au point de penalty. La défense marocaine éloigne le danger.

25'

But pour Maroc - N. Dirar

N. Dirar
Maroc
Côte d'Ivoire
0 - 1
Maroc

Dirar ouvre le score !!!
Ziyech s'excentre dans le couloir droit dans le camp de la Côte d'Ivoire et remet en retrait pour Dirar. Il adresse un centre qui arrive dans la surface de réparation. Aucun joueur dévie le ballon et Gbohouo est battu sur sa gauche.

22'
R. Saïss
Maroc

Carton jaune pour R. Saïss

Le défenseur marocain fauche à l'entrée de la surface Zaha. Il a été bien servi par Gradel. L'arbitre lui donne un carton pour cette faute grossière.

20'

Côté gauche, dans le camp du Maroc, Gradel effectue une feinte de corps et percute dans ce couloir. Il réalise un centre à mi-hauteur bien capté par Munir.

18'

Gradel se présente dans la surface de réparation du côté droit et tombe après un dégagement du latéral droit du Real Madrid Achraf. L'arbitre ne bronche pas.

16'

Gervinho !!!!
Suite à un long dégagement du portier ivoirien Gbohouo, Gervinho part dans le dos de la défense marocaine. Il entre dans la surface de réparation et décoche un tir qui passe au dessus de la barre de Munir.

14'

Déli tacle par derrière Boussoufa à l'entrée de la surface de réparation après avoir raté une remise de la tête vers Gbohouo. Il concède un coup franc dangereux pour le Maroc. Le coup de pied arrêté est contré par le mur ivoirien.

12'

Les supporters marocains sont venus en nombre en Côte d'Ivoire. Une grosse délégation est présente au stade Félix Houphouet Boigny. Ils sont plus de 3000 personnes.

10'
F. Kessié
Côte d'Ivoire

Carton jaune pour F. Kessié

Le milieu de l'AC Milan accroche dans le couloir droit Hakim Ziyech et prend le premier carton de la partie.

9'

La tentative de Fofana !!
Les Ivoiriens obtiennent un deuxième corner du côté gauche. Gradel et Gervinho le tirent à deux. Gervinho élimine deux joueurs marocains dans la surface de réparation et perd le ballon. Fofana hérite du cuir et frappe à l'extérieur de la surface sans trouver le cadre.

7'

Seko Fofana combine avec Zaha dans le couloir droit et obtient un corner après une percée dans la surface de réparation. Le corner ne donne rien.

5'

La frappe d'Achraf !!!
Ziyech déborde dans le couloir droit dans le camp de la Côte d'Ivoire. Il centre d'une manière enroulée et trouve au deuxième poteau dans la surface de réparation le joueur du Real Madrid. Il dévisse son tir.

3'

Les Marocains tiennent le ballon dans ce début de rencontre et se sont projetés d'entrée dans le camp de la Côte d'Ivoire avec un centre d'Amrabat dans le couloir gauche.

1'

Monsieur Gassama siffle le coup d'envoi de la rencontre. Les Ivoiriens ont engagé. C'est parti au stade Felix Houphouet Boigny d'Abidjan !

Début du match

Les deux sélections pénètrent sur la pelouse du stade Felix Houphouet Boigny d'Abidjan. Le stade est à guichets fermés. Les hymnes des deux équipes retentissent.

Medhi Benatia : le joueur à suivre


En club, le défenseur a réalisé une belle carrière notamment en Italie où il a évolué dans plusieurs clubs à Udinese puis à l'AS Roma. Il a évolué ensuite en Allemagne au Bayern Munich puis il est retourné en Italie où il porte les couleurs de la Juventus Turin. En sélection, il a connu beaucoup de déceptions à la CAN. Il a une occasion en or ce soir de disputer une première Coupe du Monde avec les Lions de l'Atlas.

Serge Aurier : le joueur à suivre


Vainqueur de la CAN 2015 avec les Eléphants, l'ancien joueur du PSG a disputé une Coupe du Monde avec la génération Didier Drogba et Yaya Touré en 2014 au Brésil. Pour poursuivre sa progression, le nouveau joueur de Tottenham doit disputer une deuxième phase finale de Coupe du Monde avec sa sélection. Depuis la retraite de Drogba et des frères Touré, il est devenu l'un des cadres de la sélection nationale.

De nombreux absents des deux côtés


Du côté ivoirien, le milieu de Nice Jean Michaël Seri a été touché aux ischios-jambiers et va reprendre après la trêve internationale. Eric Bailly est suspendu pour cette rencontre après avoir pris un carton au Mali. Oussama Tannane s'est blessé aux adducteurs avec son club.

Monsieur Gassama au sifflet


Bakary Papa Gassama a été désigné pour cette rencontre de la zone Afrique. Agé de 40 ans, Il fait parti des meilleurs arbitres du Continent. Le Gambien a dirigé une rencontre de la Coupe des Confédérations et plusieurs affiches des compétitions du Continent notamment la Coupe d'Afrique des Nations.

Le onze de la Côte d'Ivoire

Le onze du Maroc

Rejouer un Mondial 20 après pour le Maroc


Le Maroc est tout proche de disputer une nouvelle phase finale de Coupe du Monde. Longtemps deuxièmes de la poule, les Marocains se sont emparés de la tête du groupe en battant en octobre dernier le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (3-0). Profitant du faux pas des Ivoiriens au Mali (0-0), lors de la précédente journée, les Lions de l'Atlas ont pris la place de leadership. Ils ont leur destin entre les mains pour se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde en ne perdant pas en Côte d'Ivoire.

La Côte d'Ivoire n'a plus le choix


Deuxième du groupe avec 8 points, la Côte d'Ivoire se retrouve dans l'obligation de remporter ce match contre le Maroc pour disputer une quatrième phase finale de Coupe du Monde consécutive. Les Éléphants abordent ce match crucial avec beaucoup de doutes. Ils ont concédé un nul au Mali (0-0) et se sont inclinés à Bouaké devant le Gabon (1-2) lors des deux dernières journées. Les Ivoiriens doivent renouer avec le succès pour mettre fin à cette mauvaise passe pour continuer à grandir sur la scène internationale.

Jour de match à Abidjan !

Bienvenue au stade Felix Houphouet Boigny d'Abidjan !


Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 dans la zone Afrique du groupe c opposant la Côte d'Ivoire (2e,8 pts) au Maroc (1er,9 pts), au stade Felix Houphouet Boigny d'Abidjan. Coup d'envoi prévu à 18h30.

Match Côte d'Ivoire - Maroc en direct commenté.
Eliminatoires coupe du monde Afrique - 11 novembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Eliminatoires coupe du monde Afrique entre Côte d'Ivoire et Maroc. Ce match aura lieu le 11 novembre 2017 à 18:30. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

2

Historique
des victoires

3 nuls

1
Maroc
1 - 0
Côte d'Ivoire
Maroc
0 - 0
Côte d'Ivoire
Maroc
0 - 1
Côte d'Ivoire
D D V D N

Série
en cours

V V N V D
6 buts 12

Formes
des joueurs

Seydou Doumbia 1

Seydou

Doumbia

Giovanni-Guy Yann Sio 2

Giovanni-Guy Yann

Sio

Gohi Bi Zoro Cyriac 3

Gohi Bi Zoro

Cyriac

Top
Buteurs

Khalid Boutaïb 1

Khalid

Boutaïb

Hakim Ziyech 2

Hakim

Ziyech

Youssef El-Arabi 3

Youssef

El-Arabi

Quels sont les joueurs en forme pour le match Côte d'Ivoire - Maroc ?

Seydou Doumbia avec 2 buts, Giovanni-Guy Yann Sio avec 2 buts et Gohi Bi Zoro Cyriac avec 1 but sont les meilleurs marqueurs pour l'équipe Côte d'Ivoire dans la compétition Eliminatoires coupe du monde Afrique avant la rencontre Côte d'Ivoire contre Maroc tandis que Khalid Boutaïb avec 4 buts, Hakim Ziyech avec 2 buts et Youssef El-Arabi avec 1 but sont les top buteurs adverses pour Maroc.

Lieu
du match

Stade Félix Houphouët-Boigny

Stade Félix Houphouët-Boigny 18H30 Arbitre : Bakary Papa Gassama

Où a eu lieu la rencontre entre Côte d'Ivoire et Maroc ?

Le match opposant les équipes Côte d'Ivoire et Maroc s'est jouée dans le stade Stade Félix Houphouët-Boigny en Côte d'Ivoire.

Qui a arbitré Côte d'Ivoire - Maroc ?

La rencontre Côte d'Ivoire-Maroc a été arbitrée par Bakary Papa Gassama, assisté par , Aden Marwa Range, Jean-Claude Birumushahu et Bakary Camara.

Programme
tv

Eliminatoires coupe du monde Afrique 18:30 Côte d'Ivoire - Maroc beIN Sports 3HD

Sur quelle chaîne TV a été diffusé le match Côte d'Ivoire - Maroc ?

Le match opposant Côte d'Ivoire à Maroc a été retransmis à la télévision française sur beIN Sports 3HD.

À quelle heure a commencé Côte d'Ivoire - Maroc ?

Le match Côte d'Ivoire vs Maroc a eu lieu à 18H30.

Statistiques

VS

Possession

58%
42%
76 Attaques 65
41 Attaques dangereuses 32
1 Tirs cadrés 4
6 Tirs non-cadrés 5
2 Tirs arrêtés 0
26 Coups francs 25
5 Corners 4
1 Hors-jeux 1
6 Dégagements 9
30 Touches 20
24 Fautes 25
2 Cartons jaunes 1
50%
    • Côte d'Ivoire
      16S. Gbohouo
      ×
    • Côte d'Ivoire
      17S. Aurier
      ×
    • Côte d'Ivoire
      19S. Deli
      × 0e Min. remplacé par Konan
    • Côte d'Ivoire
      5W. Kanon
      ×
    • Côte d'Ivoire
      12S. Fofana
      × 60e Min. remplacé par Cornet
    • Côte d'Ivoire
      19F. Kessié
      × 10e
    • Côte d'Ivoire
      6J. Gbamin
      ×
    • Côte d'Ivoire
      15M. Gradel
      ×
    • Côte d'Ivoire
      10Gervinho
      × 76e Min. remplacé par Kalou
    • Côte d'Ivoire
      9W. Zaha
      ×
    • Côte d'Ivoire
      7S. Doumbia
      ×
    • Maroc
      13K. Boutaïb
      × 74e Min. remplacé par Bencharki
    • Maroc
      16N. Amrabat
      ×
    • Maroc
      10Y. Belhanda
      × 90+1e Min. remplacé par Fajr
    • Maroc
      7H. Ziyech
      × 82e Min. remplacé par Amrabat
    • Maroc
      8K. El Ahmadi
      ×
    • Maroc
      14M. Boussoufa
      ×
    • Maroc
      17N. Dirar
      × 25e
    • Maroc
      5Medhi Benatia
      × 30e
    • Maroc
      6R. Saïss
      × 22e
    • Maroc
      2Achraf
      ×
    • Maroc
      12Munir
      ×

Côte d'Ivoire

16 S. Gbohouo

17 S. Aurier

19 S. Deli 0e Min. remplacé par Konan

5 W. Kanon

6 J. Gbamin

7 S. Doumbia

9 W. Zaha

10 Gervinho 76e Min. remplacé par Kalou

12 S. Fofana 60e Min. remplacé par Cornet

19 F. Kessié 10e

15 M. Gradel

1 H. Ble zadi

2 H. Maïga

23 B. Sangaré

3 G. Konan 0e Min. remplace Deli

4 I. Traoré

8 Salomon Kalou 76e Min. remplace Kouassi

11 Maxwell Cornet 60e Min. remplace Fofana

13 C. Doukouré

18 A. Traoré

21 R. Assalé

22 M. Bagayoko

Maroc

12 Munir

17 N. Dirar 25e

5 Medhi Benatia 30e

6 R. Saïss 22e

2 Achraf

8 K. El Ahmadi

14 M. Boussoufa

7 H. Ziyech 82e Min. remplacé par Amrabat

10 Y. Belhanda 90+1e Min. remplacé par Fajr

13 K. Boutaïb 74e Min. remplacé par Bencharki

16 N. Amrabat

19 S. Amrabat 82e Min. remplace Ziyech

1 Bono

22 Y. El Kharroubi

3 F. Chafik

20 H. Mendyl

11 F. Fajr 90+1e Min. remplace Belhanda

18 A. Harit

21 A. Bencharki 74e Min. remplace Boutaïb

15 M. Mahi

23 R. Alioui

9 S. Boufal

4 B. Benoun

Classement

Eliminatoires coupe du monde Afrique 2018 Russia - Groupe C

1 Maroc 12pts
2 Côte d'Ivoire 8pts
3 Gabon 6pts
4 Mali 4pts