Match Olympique de Marseille - Angers en direct commenté.
Ligue 1 - 20 août 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Olympique de Marseille et Angers. Ce match aura lieu le 20 août 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

2

Historique

des victoires

1 nul

2
Olympique de Marseille
3 - 0
Angers
Angers
1 - 1
Olympique de Marseille
Angers
0 - 1
Olympique de Marseille
N V V N V

Série

en cours

V N V V V
9 buts 7

Formes

des joueurs

Clinton Mua N'Jie 1

Clinton Mua

N'Jie

Lucas Ariel Ocampos 2

Lucas Ariel

Ocampos

Florian Thauvin 3

Florian

Thauvin

Top

buteurs

Angelo Fulgini 1

Angelo

Fulgini

Thomas Mangani 2

Thomas

Mangani

Enzo Crivelli 3

Enzo

Crivelli

Lieu

du match

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome 17H Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Olympique de Marseille - Angers beIN Sports 1HD

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre avec nous. On se retrouve à 20h15, pour suivre la première journée de Liga et la rencontre entre le FC Barcelone et le Betis Séville. Vous pourrez également suivre la rencontre de clôture de la 3e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Toulouse, avant de retourner en Espagne, pour suivre la rencontre opposant La Corogne au Real Madrid, à partir de 22h15.

Homme du match Bouna Sarr


Une nouvelle fois repositionné latéral droit, Bouna Sarr a fait mentir ses détracteurs. Auteur de montées convaincantes, il a offert des solutions aux attaquants, davantage qu'un Horiki Sakai lors des dernières sorties olympiennes. Attaquant de formation, ses dribbles aux abords de la surface ont souvent déboussolé l'arrière-garde angevine. Si la finition a été plus brouillonne, il n'a jamais cessé ses courses dans le couloir et s'est également distingué défensivement, notamment en fin de rencontre devant Sunu. Un match plein.

La rencontre en stats

Fin du match


L'Olympique de Marseille concède le match nul sur sa pelouse face à Angers et manque la passe de trois (1-1). Dans une rencontre globalement maîtrisée, les Olympiens ont logiquement ouvert le score par Clinton N'Jie, sorti sur blessure par la suite. En seconde période, l'OM repartait avec de l'envie, mais une baisse de régime à l'heure de jeu, couplée avec l'entrée de Doria, permettait aux Angevins de recoller par Toko-Ekambi. La rencontre aura également été marquée par un penalty oublié pour le SCO et l'expulsion de Lucas Ocampos en fin de rencontre. Les deux équipes restent invaincues. L'OM est 4e, Angers 7e.

90+4'
Lucas Ocampos
Olympique de Marseille

Carton rouge pour Lucas Ocampos

Venu se jeter dans la surface pour reprendre un ballon mal contrôlé, Lucas Ocampos assène une très très vilaine semelle sur Romain Thomas. Il est très logiquement expulsé par Monsieur Miguelgorry.

90+3'
V. Germain
Olympique de Marseille

Carton jaune pour V. Germain

Venu parler à l'arbitre, Valère Germain écope d'un carton jaune.

90+2'

Lucas Ocampos vient percuter Gilles Sunu dans le dos. Yoann Andreu tombe également. Les Angevins tentent de casser le jeu.

90+2'

Les Marseillais sont tous devant et prennent le risque de se faire punir en contre !

90+1'

Rémy Cabella récupère un coup franc lointain, après une faute de Guillaume.

90'

Temps additionnel 4 minutes

90'

Gros retour de Bouna Sarr, en position de dernier défenseur, qui vient tacler devant Gilles Sunu !

89'

Florian Thauvin frappe le corner devant le but, où Rolando et Doria ne parviennent pas à reprendre. Après un cafouillage, Angers part en contre, mais Fulgini marche sur le ballon !

88'

L'Om a le ballon et joue dans le camp angevin. Le public du Vélodrome tente de pousser ses joueurs, qui récupèrent un corner !

85'

Quel manqué d'Ocampos !
Trouvé sur une remise parfaite de la tête de Germain dans la surface, Lucas Ocampos ouvre trop son pied droit et trouve de toute façon la tête d'un défenseur angevin sur sa route ! Quelle opportunité pour l'OM !

84'

Sur un centre de Lucas Ocampos, envoyé depuis la droite, Alexandre Letellier manque complètement sa sortie du poing. Cela ne profite pas aux Olympiens.

82'
81'

La grosse frappe de Thauvin trouve encore les nuages...
Parvenu à réaliser un joli enchaînement contrôle frappe à l'entrée de la surface, Floriant Thauvin manque une nouvelle fois de précision dans le dernier geste.

79'

La main ferme de Mandanda !
Sur un coup franc frappé dans la surface, Romain Thomas se fait oublier dans le dos de la défense et vient couper de la tête. Le rebond gêne Mandanda, qui réalise une horizontale parfaite pour éloigner de la main gauche.

78'

Changement pour Angers

K. Toko Ekambi

K. Toko Ekambi

G. Sunu

G. Sunu
77'

Changement pour Olympique de Marseille

M. Sanson

M. Sanson

R. Cabella

R. Cabella
76'

La contre-attaque angevine !!
Alors que les Olympiens poussaient pour marquer, la montée de Rami profitait aux Angevins, qui partaient en contre. Fulgini remontait le ballon, avant d'attendre le soutien de Guillaume sur sa gauche. Son centre devant le but trouvait Toko Ekambi, qui manquait complètement sa tête !

73'

La tentative de Capelle !
Marseille est aux abonnés absents et Pierrick Capelle a tout le loisir de déclencher une frappe croisée à l'entrée de la surface. Steve Mandanda se détend au sol et vient contrer la tentative de l'Angevin sur sa gauche !

72'

L'Olympique de Marseille vient d'encaisser son premier but de la saison face à Angers.

72'

Changement pour Angers

E. Crivelli

E. Crivelli

B. Guillaume

B. Guillaume
70'

But pour Angers - K. Toko Ekambi

K. Toko Ekambi
Angers
Olympique de Marseille
1 - 1
Angers

Toko Ekambi égalise pour le SCO !
Décalé côté droit, Toko Ekambi efface Doria avec une facilité déconcertante, avant d'enrouler un intérieur du pied gauche qui va se loger dans le petit filet opposé de Steve Mandanda, trop court.

70'

Depuis quelques minutes, les Marseillais laissent davantage le ballon à leurs adversaires.

68'
M. Pavlović
Angers

Carton jaune pour M. Pavlović

Pavlovic intervient devant Sanson et semble jouer le ballon. L'arbitre donne un coup franc au milieu marseillais, ce qui a le don d'irriter le défenseur angevin.

67'

Positionné dans le couloir gauche, Doria réalise un bonne intervention en coupant une passe de Pavlovic.

65'

La frappe de Thauvin !
Joli enchaînement du capitaine olympien, qui s'appuie sur Valère Germain, dos au but devant la surface, avant de récupérer et de déclencher une frappe du pied gauche en bout de course. La tentative de Thauvin est trop enlevée. Le ballon file au-dessus.

65'

Changement pour Angers

L. Coulibaly

L. Coulibaly

P. Capelle

P. Capelle
64'

Changement pour Olympique de Marseille

J. Amavi

J. Amavi

Doria

Doria

Rudi Garcia a bien vu que son latéral était au bord de la rupture. Amavi laisse sa place à Doria.

63'

Quel accrochage de Jordan Amavi dans la surface sur Romain Thomas !
Le coup franc est frappé plongeant dans la surface, où Romain Thomas est complètement ceinturé par le latéral olympien ! Le ballon file en sortie de but et le défenseur angevin n'en revient pas !

62'
J. Amavi
Olympique de Marseille

Carton jaune pour J. Amavi

Jordan Amavi est coupable d'une intervention, légère, par derrière, sur Angelo Fulgini.

61'

Jordan Amavi cherche à poursuivre la marche en avant olympienne. Mais il n'est pas suivi par ses partenaires. A l'image de Zambo-Anguissa, plus enclin à repartir de derrière, et de Lucas Ocampos, qui demande à calmer le jeu.

59'

Marseille pousse et Angers subit de plus en plus ! Morgan Sanson est encore un fois à la baguette. Décalé côté droit, Valère Germain voit son centre éloigné par la défense. Les Angevins sont en souffrance !

58'
56'

Quel geste de Sanson !
Le milieu olympien talonne un ballon pour envoyer Lucas Ocampos dans la profondeur. L'Argentin saccage le travail de Sanson en envoyant une frappe complètement derrière les buts, alors que des coéquipiers attendaient au centre.

55'

Zambo-Anguissa tente de récupérer un ballon dans les pieds d'Andreu, mais il est sanctionné pour un ceinturage, sous les yeux de l'arbitre.

54'

Sanson décale Bouna Sarr, qui réalise une nouvelle montée côté droit. Le centre du latéral est bon mais Romain Thomas vient dévier le ballon du haut du crâne au premier poteau et éloigner le danger.

52'

La tête de Thauvin !!
Sur un bon centre de Luiz Gustavo, côté gauche, Florian Thauvin prend le meilleur de la tête sur Andreu, mais sa tentative file juste au-dessus de la barre de Letellier !

51'

Lucas Ocampos déclenche une frappe depuis la gauche de la surface. Le ballon est contré et Santamaria, qui ne parle pas à son gardien, vient dégager en catastrophe devant Letellier. Le ballon est tout de suite récupéré par les Olympiens.

51'

Les visiteurs ne touchent plus le ballon depuis plusieurs minutes.

50'

Nouveau bon débordement de Bouna Sarr côté droit, qui profite de l'appel de Thauvin pour envoyer un centre devant le but. La défense angevine veille et éloigne le danger de la tête devant Germain.

48'

La frappe de Germain !
Après un bon travail de Sarr côté droit, Germain est trouvé en retrait dans la surface. L'attaquant olympien contrôle et déclenche une frappe du pied droit que Romain Thomas vient contrer.

46'

Monsieur Miguelgorry a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Angevins ont engagé par l'intermédiaire de Thomas Mangani.

Début de la 2è période

Les deux équipes font leur retour sur la pelouse du Stade Orange-Vélodrome.

Les stats à la pause

Mi-temps au Vélodrome !


L'Olympique de Marseille mène sur la plus petite des marges face à Angers, à la pause de la troisième journée de Ligue 1 (1-0). Malgré le turn-over réalisé par Rudi Garcia, l'OM mène à la pause, pour la première de la saison, grâce à Clinton N'Jie, auteur d'un but plein d'abnégation et de sang froid dans la surface. Mais le buteur camerounais a ensuite dû laisser ses coéquipiers, sorti sur blessure et remplacé par Germain. Les Angevins manquent un peu de créativité devant, mais ne sont pas à côté de leur sujet.

45+1'

Temps additionnel 2 minutes

45+1'
45+1'

Baptiste Santamaria réalise un bel appel dans la surface, avant d'être servi. Son centre taclé arrive devant le but, mais Steve Mandanda a parfaitement anticipé. Il capte au sol.

43'

Angers a le ballon, mais les passes manquent parfois de précision. A l'image de Lassana Coulibaly, qui trouver directement la touche, alors que son coéquipier était à quelques mètres.

41'

Thomas Mangani manque de tromper son gardien !
Sur une contre-attaque menée par Morgan Sanson, côté gauche, le milieu olympien adresse un centre devant le but à destination de Valère Germain mais c'est Thomas Mangani qui vient couper en remettant de la poitrine vers son gardien ! Le ballon file juste au-dessus de la barre !

39'

Pressé par Enzo Crivelli, Steve Mandanda manque complètement sa relance au pied. Heureusement pour les Olympiens, la contre-attaque n'est pas payante.

38'

Changement pour Olympique de Marseille

C. N'Jie

C. N'Jie

V. Germain

V. Germain
36'

Clinton N'Jie reste au sol après une accélération plein axe. Le joueur va sortir. Valère Germain est en train de se préparer à entrer.

35'

Thomas Mangani manque de vitesse dans sa remontée de balle et Lucas Ocampos le reprend. Monsieur Miguelgorry enchaîne les décisions suspectes et siffle un coup franc pour le SCO.

34'

Bouna Sarr déborde côté gauche et se fait littéralement découper par Vincent Manceau. L'arbitre demande au joueur de se lever, car il est signalé en position de hors jeu ! Incompréhensible !

33'

Le corner de Bouna Sarr, frappé depuis la gauche, arrive directement dans les gants de Letellier.

31'

Rolando subit la puissance physique de Crivelli et va au sol. Il se plaint du dos, mais le jeu reprend rapidement.

30'

Clinton N'Jie donne de la vitesse au jeu marseillais, avant de combiner avec Thauvin. Le capitaine olympien décale ensuite Bouna Sarr, qui envoie un centre devant le but. Après un cafouillage, Florian Thauvin est sanctionné pour un excès d'engagement sur Santamaria.

29'

Toko Ekambi fait des misères à la défense marseillaise, sur deux numéros de soliste sur le côté gauche. La défense olympienne n'arrive pas à se dégager !

27'
B. Santamaria
Angers

Carton jaune pour B. Santamaria

Baptiste Santamaria écope d'un carton jaune pour une intervention pied en avant sur Lucas Ocampos.

25'

Angelo Fulgini est très actif côté angevin. Il assène un petit pont à Zambo-Anguissa, avant d'être déséquilibré par le milieu olympien.

24'

Angers tente de poser le pied sur le ballon et Marseille a reculé depuis plusieurs minutes. Les longues ouvertures vers N'Jie, seul devant, ne sont pas payantes.

21'

Fulgini s'écroule à l'entrée de la surface !
Face au but, à l'entrée de la surface, Angelo Fulgini arme sa frappe du pied gauche, mais Zambo-Anguissa vient placer sa jambe devant le pied de l'Angevin, qui s'effondre. L'arbitre fait signe de jouer. Le milieu olympien ne touche pas le ballon sur ce coup.

21'
19'

L'occasion pour Crivelli !
Après une percée de Coulibaly, plein axe, Enzo Crivelli est trouvé dans la surface. L'attaquant du SCO dépose Rolando, avant de frapper du bout du pied en déséquilibre. Steve Mandanda sauve du pied devant sa ligne !

17'

But pour Olympique de Marseille - C. N'Jie

C. N'Jie
Olympique de Marseille
Olympique de Marseille
1 - 0
Angers

Clinton N'Jie ouvre le score !
Après un superbe travail de Morgan Sanson côté droit, auteur d'un contrôle orienté, d'une accélération, puis d'un centre en retrait devant le but, Lucas Ocampos ne parvient pas à contrôler, mais Clinton N'Jie récupère, s'emmène le ballon et conclut d'un pointu !

16'

Petit numéro de Bouna Sarr !
Parvenu à s'infiltrer dans la surface, depuis le côté droit, Bouna Sarr enchaîne les passements de jambes, le regard rivé sur le sol, parvenant à déséquilibrer la défense. Mais sa frappe en bout de course dans un angle fermé est écrasée et trouve le petit filet extérieur.

15'

Angers est arc-bouté dans sa moitié de terrain. Les Olympiens ont le ballon, mais ils sont sans arrêt obligés de repartir de derrière face au mur angevin impénétrable.

14'
F. Thauvin
Olympique de Marseille

Carton jaune pour F. Thauvin

Florian Thauvin est coupable d'un tacle les deux pieds décollés sur Mangani, sous les yeux de l'arbitre. Il écope très logiquement d'un carton jaune.

13'

Luiz Gustavo centre depuis la gauche, à destination de Lucas Ocampos, venu se jeter au premier poteau, mais Romain Thomas contre, avant de récupérer un coup franc.

11'

Jordan Amavi est à son avantage en ce début de match. Il monte très vite et dispute un grand nombre de ballons de la tête au milieu de terrain.

9'

L'arbitre siffle tous les contacts depuis le début de la rencontre et ne laisse pas le jeu se poursuivre. Luiz Gustavo est sanctionné pour un duel aérien sur lequel il ne touche pas le ballon et envoie Mangani au sol.

8'

L'Olympique de Marseille a désormais le contrôle du ballon. Il circule bien, mais uniquement dans la largeur. Difficile de casser le premier rideau angevin.

5'

Première occasion pour le SCO !
Sur un coup franc lointain frappé dans la surface, Enzo Crivelli se fait oublier derrière la défense. L'attaquant angevin dévie le ballon de la tête, mais pas assez pour trouver le cadre !

5'

Rolando prend le ballon mais emporte tout sur son passage. Le Cap-verdien est sanctionné pour une faute à trente-cinq mètres des buts de Mandanda.

4'

Sur le premier corner de la partie, Steve Mandanda réalise une sortie autoritaire dans les airs. Il relance rapidement, mais Morgan Sanson perd le ballon.

3'

La bataille du milieu est très intense en ces premières minutes. Les deux formations tentent de faire circuler le ballon et Monsieur Miguelgorry siffle plusieurs petites fautes qui coupent le rythme la rencontre.

1'

Monsieur Miguelgorry a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. L'Olympique de Marseille a engagé. C'est parti au stade Orange Vélodrome !

Début du match

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Vélodrome.

Du beau monde au vélodrome

La stat du SCO


La stat de l'OM


Première pour Jordan Amavi !

Monsieur Miguelgorry au sifflet


L'arbitre de 41 ans, affilié à la Ligue d'Aquitaine, Monsieur Jérôme Miguelgorry, a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. Il a déjà dirigé Metz-Guingamp (1-3) et Nice-Troyes (1-2) lors des deux premières journées, distribuant 8 cartons jaunes.

Le onze angevin


Stéphane Moulin s'appuie sur le onze victorieux d'Amiens la semaine dernière. Au registre des changements, seuls les deux ailiers, Toko Ekambi et Fulgini font leur apparition, en lieu et place de Capelle et Sunu.

Angers est invaincu !


Auteurs d'un match nul arraché dans les derniers instants lors de la première journée, à domicile, face à Bordeaux (2-2), les Angevins ont ensuite ramené un succès probant sur la pelouse du promu Amiens (0-2). Baptiste Guillaume, Angelo Fulgini, Enzo Crivelli et Thomas Mangani sont les quatre buteurs du SCO depuis le début de la saison.

Le onze olympien


Après avoir disputé son barrage aller de Ligue Europa ce jeudi, l'OM affiche un visage différent cet après-midi. Rudi Garcia a effectué plusieurs modifications cet après-midi. Sarr et Amavi remplacent respectivement Sakai et Evra sur les côtés de la défense. Au milieu, Maxime Lopez est laissé au repos. C'est Zambo-Anguissa qui prend sa place et devrait évoluer devant la défense, aux côtés de Luiz Gustavo. Devant, Clinton N'Jie est préféré à Valère Germain. Dimitri Payet est toujours indisponible.

Marseille en quête d'un troisième succès


Lors de la première journée, malmené lors du premier acte, l'Olympique de Marseille a su faire parler sa puissance offensive en seconde période, après l'entrée de Clinton N'Jie, pour finalement faire craquer une vaillante équipe de Dijon (3-0).

La semaine dernière, l'Olympique de Marseille s'imposait à l'arrachée sur la pelouse du FC Nantes, après un premier acte rocambolesque, qui avait vu trois joueurs nantais sortir sur blessures et le nouveau portier des Canaris, Tatarusanu réaliser quatre parades reflex. Plus frais, l'OM avait finalement forcé la décision en toute fin de rencontre grâce à Lucas Ocampos (0-1).

Cette semaine, les Olympiens se sont faits bousculés en barrage de Ligue Europa, sur la pelouse de la modeste équipe slovène de Domzale (1-1). Rudi Garcia se devait donc de faire tourner.

Jour de match à Marseille !

Bienvenue au stade Orange Vélodrome de Marseille !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 3e journée de Ligue 1 opposant l'Olympique de Marseille (5e) au SCO d'Angers (7e), au Stade Orange-Vélodrome. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

64%
36%
50 Attaques 50
32 Attaques dangereuses 17
3 Tirs cadrés 4
4 Tirs non-cadrés 2
2 Tirs arrêtés 1
8 Coups francs 22
11 Corners 2
2 Hors-jeux 1
4 Dégagements 7
24 Touches 32
20 Fautes 7
3 Cartons jaunes 2
1 Cartons rouges 0
50%
    • Olympique de Marseille
      30S. Mandanda
      ×
    • Olympique de Marseille
      17B. Sarr
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      × 64e Min. remplacé par Dória Macedo 62e
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      ×
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      ×
    • Olympique de Marseille
      8M. Sanson
      × 77e Min. remplacé par Cabella
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 14e
    • Olympique de Marseille
      14C. N'Jie
      × 38e Min. remplacé par Germain 17e
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      × 90+4e
    • Angers
      9E. Crivelli
      × 72e Min. remplacé par Guillaume
    • Angers
      23A. Fulgini
      ×
    • Angers
      12L. Coulibaly
      × 65e Min. remplacé par Capelle
    • Angers
      5T. Mangani
      ×
    • Angers
      7K. Toko Ekambi
      × 78e Min. remplacé par Sunu 70e
    • Angers
      18B. Santamaria
      × 27e
    • Angers
      29V. Manceau
      ×
    • Angers
      4M. Pavlović
      × 68e
    • Angers
      24R. Thomas
      ×
    • Angers
      3Y. Andreu
      ×
    • Angers
      30A. Letellier
      ×

Olympique de Marseille

30 S. Mandanda

18 J. Amavi 64e Min. remplacé par Dória Macedo 62e

6 Rolando

23 A. Rami

19 Luiz Gustavo

8 M. Sanson 77e Min. remplacé par Cabella

5 Lucas Ocampos 90+4e

26 F. Thauvin 14e

29 A. Zambo Anguissa

14 C. N'Jie 38e Min. remplacé par Germain 17e

17 B. Sarr

2 H. Sakai

27 M. Lopez

28 V. Germain 38e Min. remplace N'Jie 90+3e

16 Y. Pelé

3 Doria 64e Min. remplace Amavi

4 B. Kamara

7 R. Cabella 77e Min. remplace Sanson

Angers

30 A. Letellier

29 V. Manceau

4 M. Pavlović 68e

24 R. Thomas

3 Y. Andreu

18 B. Santamaria 27e

12 L. Coulibaly 65e Min. remplacé par Capelle

23 A. Fulgini

5 T. Mangani

7 K. Toko Ekambi 78e Min. remplacé par Sunu 70e

9 E. Crivelli 72e Min. remplacé par Guillaume

0 L. Puyo

10 G. Sunu 78e Min. remplace Toko Ekambi

19 B. Guillaume 72e Min. remplace Crivelli

17 S. Ciss

16 M. Michel

26 M. Tahrat

15 P. Capelle 65e Min. remplace Coulibaly

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 18pts
2 Monaco 15pts
3 Saint-Étienne 13pts
4 Bordeaux 12pts
5 Olympique Lyonnais 11pts
6 Olympique de Marseille 10pts
7 Nantes 10pts
8 Nice 9pts
9 Caen 9pts
10 Guingamp 9pts
11 Angers 7pts
12 Montpellier 7pts
13 Toulouse 7pts
14 Amiens SC 6pts
15 Stade Rennais 5pts
16 Troyes 5pts
17 Lille 5pts
18 Dijon 4pts
19 Strasbourg 4pts
20 Metz 3pts