Vendredi 18 août 2017 - 20H45 - Canal+ Sport
Stade Saint-Symphorien - Ligue 1 - Arbitre : F. Letexier - Affluence : 18136 spectateurs

0

Metz

VS

Fin du match

1

Monaco

R. Falcao 77'

Match Metz - Monaco en direct commenté.
Ligue 1 - 18 août 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Metz et Monaco. Ce match aura lieu le 18 août 2017 à 20:45. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

10

Historique

des victoires

7 nuls

13
Monaco
5 - 0
Metz
Metz
0 - 7
Monaco
Monaco
2 - 0
Metz
D D N N V

Série

en cours

V V D D N
5 buts 10

Formes

des joueurs

Nolan Roux 1

Nolan

Roux

Top

buteurs

Radamel Falcao García Zárate 1

Radamel Falcao

García Zárate

Jemerson de Jesus Nascimento 2

Jemerson

de Jesus Nascimento

Kamil Glik 3

Kamil

Glik

Lieu

du match

Stade Saint-Symphorien

Stade Saint-Symphorien 20H45 Arbitre : François Letexier

Programme

tv

Ligue 1 20:45 Metz - Monaco Canal+ Sport

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi la première rencontre de la 3e journée de Ligue 1 à nos côtés. On se retrouve demain, pour la suite. Avec Swansea - Manchester United en ouverture, à 13h30. Puis le choc entre l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux à 17h15. Avant de conclure à 18h30, avec le déplacement d'Arsenal sur la pelouse de Stoke City. Dormez bien.

Homme du match Radamel Falcao


Buteur providentiel d'un effectif qui a (un peu) évolué depuis la saison dernière, Radamel Falcao porte les siens à bout de bras. Moins élégant et fluide que l'an passé, l'ASM aurait certainement vécu quelques déconvenues depuis le début de saison sans son attaquant colombien. Il offre un succès précieux à Monaco, ce soir, après avoir longtemps douté et pesté, commis plusieurs fautes d'humeur. Superbement servi par Ghezzal, il réalise un vrai travail de renard dans la surface pour inscrire le seul but du match. Son cinquième de la saison (déjà).

Les stats de la rencontre

Un Monaco record !

Fin du match


L'AS Monaco arrache un succès à l'expérience à Saint-Symphorien, face à une équipe de Metz solidaire mais sans réelle arme offensive (0-1). Bousculée par périodes, l'AS Monaco aura su surfer sur sa vague de résultats positifs pour forcer le verrou de la belle défense messine et la décision, à dix minutes du terme, grâce à son tigre colombien, auteur d'un cinquième but cette saison. Les entrées de Carrillo puis Ghezzal auront fait du bien au champion, qui prend seul les rênes de la Ligue 1. Metz enchaîne une troisième défaite cette saison et pense déjà au maintien.

90+3'

La frappe de Gauthier Hein !
Trouvé côté droit, Hein tente de repiquer et de fixer Jorge avant de déclencher un enroulé du gauche. Le ballon fuit le cadre de Subasic.

90+1'

Temps additionnel 3 minutes

90+1'

Changement pour Monaco

R. Falcao

R. Falcao

Y. Tielemans

Y. Tielemans
90'

La frappe de Niane !
En bout de course, sur la droite de la surface, Ibrahima Niane déclenche une frappe croisée du pied droit qui est une nouvelle fois trop écrasée pour embêter Subasic.

87'

Il semble que Metz ait laissé passer sa chance. Les ballons sont monégasques en cette fin de rencontre. On attend un dernier baroud d'honneur des locaux !

83'

5e but pour le meilleur buteur de Ligue 1 !

82'

La tentative de Ghezzal !
Dans la surface, les appuis et les crochets de l'ancien lyonnais font mal à Udol et à la défense messine. Mais sa frappe du pied gauche est ensuite contrée par une jambe adverse. Les Messins sont ont au bord de la rupture.

81'

Radamel Falcao poursuit ses efforts et tente de s'infiltrer dans la surface messine, côté gauche. Gauthier Hein est à la lutte avec le Colombien et semble le déséquilibrer légèrement. L'arbitre fait signe de jouer.

79'

Changement pour Metz

Y. Jouffre

Y. Jouffre

G. Hein

G. Hein
77'

But pour Monaco - R. Falcao

R. Falcao
Monaco
Metz
0 - 1
Monaco

Falcao délivre l'AS Monaco !
Sur une ouverture sublime de Rachid Ghezzal dans la surface, Falcao s'emmène le ballon avec un peu de réussite, profitant d'une sortie à contre-temps de Didillon, avant de terminer du droit dans le but vide.

76'
76'

Changement pour Metz

N. Roux

N. Roux

I. Niane

I. Niane
75'

Isolé sur la droite, Nolan Roux parvient à obtenir un corner face à Jemerson. Le mieux qu'il pouvait espérer.

73'

João Moutinho trouve directement le mur messin. Derrière, les Grenats ne parviennent pas à lancer la contre-attaque.

73'

Nouveau bon coup franc pour l'ASM ! A vingt-sept mètres, décalé sur la gauche !

71'

Changement pour Metz

A. Jallow

A. Jallow

M. Udol

M. Udol
71'

Quelle parade de Thomas Didillon !
Sur le corner de Thomas Lemar, frappé depuis la droite, Kamil Glik vient catapulter le ballon de la tête, derrière Niakhate. Le ballon prend la direction du but, mais Didillon réalise une horizontale de toute beauté !

70'

Rivierez sauve devant Lemar !
Après une opportunité manquée par Falcao, le ballon traîne devant le but, où Thomas Lemar arrive lancé pour le propulser dans les filets. C'est sans compter sur le sacrifice de Rivierez qui se jette pour contrer.

68'

Nolan Roux en contre-attaque !
Sur la contre-attaque, Cohade remonte le ballon plein axe, avant de décaler Nolan Roux sur la gauche. Après avoir repiqué dans l'axe, l'attaquant messin déclenche une frappe croisée du pied droit qui n'inquiète pas Subasic, malgré une légère déviation de Glik.

68'

La première opportunité pour Ghezzal !
Après un joli mouvement entre Sidibé et Moutinho, Ghezzal, esseulé, est trouvé sur la droite de la surface. L'ancien lyonnais, pour son premier ballon, tergiverse avant de frapper et se fait contrer.

67'
66'

Changement pour Monaco

A. Diakhaby

A. Diakhaby

R. Ghezzal

R. Ghezzal
66'

La tête de Falcao passe encore largement au-dessus des buts de Didillon. Le centre de Sidibé était bon.

65'

Le coup franc est frappé dans la surface par Thomas Lemar, mais Kamil Glik, qui voit le ballon arriver derrière lui, ne parvient pas à le contrôler.

64'
J. Rivierez
Metz

Carton jaune pour J. Rivierez

Jonathan Rivierez ne touche pas Jorge, qui avait passé le ballon mais s'était écroulé. Il écope tout de même d'un carton jaune.

63'

Djibril Sidibé vient balayer Cafu au milieu du terrain et annihiler la contre-attaque messine. Les petites fautes viennent émailler la rencontre et casser le rythme.

61'

Metz repart de l'avant et Benoît Assou-Ekotto renverse parfaitement le jeu vers Jouffre, côté droit. Après avoir éliminé Jorge et repiqué dans l'axe, il envoie un centre dans la surface que Cafu reprend de la tête, avec toujours un manque de puissance. Subasic capte.

59'

Le poteau pour Carrillo !
João Moutinho se charge du coup franc, depuis le côté droit. Au premier poteau, le géant Guido Carrillo vient couper de la tête. Le ballon est parfaitement croisé, mais il frappe le bas du montant de Didillon. Derrière, Falcao reprend mais trouve le petit filet extérieur.

58'

Radamel Falcao est cette fois-ci victime d'une faute d'Assou-Ekotto. Le Colombien tire le maillot du latéral messin au départ, mais il est malin.

55'

On passe d'un but à l'autre, mais toujours sur un rythme lent, qui permet aux défenses de bien se regrouper et de gagner les duels. Les frappes des deux formations manquent de puissance.

53'

A vingt-cinq mètres, face à Poblete, Thomas Lemar tente une frappe un peu désespérée qui file largement au-dessus des buts de Didillon.

51'

Nouvelle faute de Falcao, qui tente de récupérer un ballon perdu en venant bousculer Fallou Diagne. L'attaquant colombien persiste, mais il ne trouve pas la clé, pour le moment.

49'

Le pressing messin oblige les Monégasques à repasser derrière. Les montées des latéraux amènent des centres qui n'ont pas la précision des caviars de Benjamin Mendy, la saison dernière. La défense messine dégage tout.

48'

Radamel Falcao se démène devant, mais il commet déjà sa deuxième faute offensive dans cette seconde période.

47'

Rony Lopes a fait les frais du manque de réalisme offensif monégasque. Guido Carrillo l'a remplacé à la pause. Adama Diakhaby est passé à droite au retour des vestiaires.

46'

Monsieur Letexier a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Grenats ont engagé. C'est reparti à Saint-Symphorien.

Début de la 2è période

Changement pour Monaco

Rony Lopes

Rony Lopes

G. Carrillo

G. Carrillo

Le FC Metz a bien tenu le ballon

Mi-temps à Saint-Symphorien


Après une première période équilibrée, le FC Metz tient tête à l'AS Monaco à la pause (0-0). Sans complexe, profitant d'une base défensive solide, le FC Metz a développé son jeu et s'est souvent projeté vers l'avant. En face, l'apport des latéraux a été discret, et Radamel Falcao a semblé perdre patience, isolé devant. S'il n'y a eu aucune occasion franche de part et d'autre, les deux formations ont eu quelques opportunités.

45'

L'ASM est encore loin d'une 8e victoire

43'

La parade de Didillon !
Trouvé côté droit, malgré une intervention aérienne d'Assou-Ekotto, Rony Lopes repique dans l'axe et déclenche une belle frappe enroulée du gauche, qui prend la direction du poteau, mais que Didillon accompagne en détournant du bout du gant. L'arbitre donne néanmoins une sortie de but au portier messin.

41'

Le FC Metz touche davantage le ballon que l'AS Monaco, avec 52% de possession depuis le début de la rencontre.

38'

Metz prend peu à peu le jeu à son compte. Les Monégasques subissent de plus en plus.

37'
Jorge
Monaco

Carton jaune pour Jorge

Jorge est pris par Rivierez sur son côté gauche. Le latéral messin passe le ballon entre les jambes du Monégasque, qui le déséquilibre.

36'

Opportunité pour Metz !!
Jallow s'arrache côté gauche pour adresser un centre en bout de course. Au premier poteau, Nolan Roux vient couper en se jetant et il faut un retour de Jemerson pour gêner la reprise de l'attaquant messin.

35'

Radamel Falcao est frustré devant. Il réalise quelques fautes qui ont le don d'énerver le public de Saint-Symphorien.

34'

Diakhaby est trouvé dans la surface messine, mais il est parfaitement repris par Diagne au moment d'armer.

31'

La frappe de Falcao !
Trouvé dans l'espace par Moutinho, Falcao réalise un bon contrôle à l'entrée de la surface. Après un crochet, il parvient à déclencher une frappe du pied droit sans élan qui manque un peu de puissance pour réellement inquiéter Didillon.

31'

De Jemerson peut venir la lumière

29'

Nolan Roux est trouvé dans l'espace. Parvenu à prendre le large à la course, il adresse ensuite un centre devant le but, où Jallow est devancé in extremis par Glik.

27'

Opportunité pour Metz !
Yann Jouffre réalise un double passement de jambes et parvient à éliminer Jorge sur la droite de la surface. Il adresse ensuite un centre devant le but, mais Nolan Roux manque le ballon de la tête.

25'

Les Messins sont volontaires et ils se projettent souvent vers l'avant. Les dernières passes, dans le camp monégasque, manquent cependant de précision. A l'image de l'ouverture de Jouffre dans la profondeur, trop forte pour que Cohade ne puisse se saisir du ballon.

22'

Le coup franc est frappé par Moutinho, depuis la gauche, à une vingtaine de mètres des buts de Didillon. Mais l'intérieur du pied du milieu portugais est sur le gardien.

21'
G. Poblete
Metz

Carton jaune pour G. Poblete

Pris par l'accélération de Fabinho, Poblete laisse traîner sa jambe et déséquilibre le milieu monégasque, à l'entrée de la surface.

20'

Jallow est bien trouvé dans le dos de Sidibé, mais le contrôle du Gambien manque de précision et le ballon sort des limites du terrain.

19'

Nolan Roux tente de passer en vitesse face à Jemerson, mais le défenseur brésilien est très vigilant et il reprend rapidement l'attaquant messin.

17'

Sidibé vient disputer le ballon à Cohade, mais sa jambe vient se bloquer sur le mollet du capitaine des Grenats. L'arbitre intervient et offre un coup franc aux locaux.

17'
16'

Thomas Lemar s'élance et enroule le coup franc, à vingt mètres. Le ballon prend la direction du mur et est dégagé par un bras messin. Les Monégasques réclament, mais l'arbitre fait signe de jouer.

15'

Adama Diakhaby réalise un superbe contrôle orienté et se met dans le sens du but, mais il est déséquilibré par Cafu, venu piétiner la cheville de l'attaquant monégasque. Très bon coup franc pour l'ASM !

13'

La tête de Nolan Roux !
Sur un centre lointain, envoyé depuis la droite, Nolan Roux, dans une forêt de joueur, parvient à prendre le meilleur de la tête ! Le ballon file juste au-dessus de la barre de Subasic !

10'

La passe de Jallow est donnée dans la profondeur, dans le bon temps. Kamil Glik tacle mais manque le ballon qui arrive sur Nolan Roux. A l'entrée de la surface, surpris, l'attaquant messin marche sur le ballon et l'action est avortée.

9'

La première frappe est pour Rony Lopes
A un peu plus de vingt-cinq mètres, Rony Lopes parvient à se défaire du marquage de Poblete. Il arme ensuite une frappe du pied gauche qui manque de puissance et n'inquiète pas Didillon.

8'
7'

Sur le corner frappé par Moutinho, Kamil Glik est coupable d'un tirage de maillot sur Niakhate. Le FC Metz va pouvoir se relancer.

7'

Sur son côté gauche, Jorge est trouvé. Il vient provoquer Rivierez et obtenir un deuxième corner.

6'

Les Monégasques ne se précipitent pas en ce début de match. Ils repartent de derrière et posent le jeu.

5'

Diakhaby s'arrache pour remonter le ballon, mais il est déséquilibré par deux fois par Benoît Assou-Ekotto. Il récupère un coup franc. Sa vitesse et ses appuis font du bien à la relance, côté monégasque.

2'

Monaco s'est tout de suite installé dans la moitié de terrain messine. Après avoir essayé à droite, les Monégasques tentent de combiner à gauche. La défense est vigilante.

1'

Thomas Lemar le frappe. Si son centre manque de hauteur, Diakhaby est présent au premier poteau mais sa déviation est éloignée par Niakhate.

1'

Premier appel de balle de Diakhaby côté droit. Servi par Sidibé, il obtient un premier corner.

1'

François Letexier a sifflé le coup d'envoi de la troisième journée de Ligue 1. Les Monégasques, en blanc, ont donné le coup d'envoi.

Début du match

UNE MINUTE DE SILENCE POUR LES VICTIMES DE LA TRAGÉDIE DE BARCELONE


En signe d’hommage et de solidarité avec les victimes de la tragédie de Barcelone survenue hier, la LFP a décidé d’observer une minute de silence sur tous les terrains avant le coup d’envoi des rencontres de la 3e journée de Ligue 1 Conforama et de la 4e journée de Domino’s Ligue 2.

Les vingt-deux joueurs font leur apparition sur la pelouse du stade Saint-Symphorien.

L'AS Monaco avec son troisième maillot

Kylian Mbappé n'est pas dans le groupe


Sur le banc lors du dernier match de Monaco à Dijon (victoire 4-1), Kylian Mbappé est absent de la feuille de match pour la rencontre de ce soir. Leonardo Jardim ne l'a pas intégré au groupe monégasque pour le déplacement à Metz. "Pour le protéger", selon les dires du coach portugais.

Radamel Falcao en tête du classement des buteurs


Buteur en ouverture face à Toulouse, pour remettre l'ASM sur de bons rails, Radamel Falcao a enchaîné avec un triplé sur la pelouse de Gaston Gérard, face à Dijon. Il occupe seul la tête du classement des buteurs de Ligue 1.

Le onze de l'AS Monaco


Sans Kylian Mbappé, en marge du groupe, l'AS Monaco se présente avec le même onze de départ que lors du déplacement à Dijon. Adama Diakhaby complète le duo d'attaque avec Radamel Falcao. Youri Tielemans débute une nouvelle fois sur le banc. João Moutinho lui étant préféré.

Le onze du FC Metz


Pour cette troisième journée de Ligue 1, Nguette et Bisevac sont absents, Philipps laissé sur le banc. Le Gambien Ablie Jallow est titularisé sur la gauche de l'attaque messine. Cafu intègre le milieu de terrain, alors que Moussa Niakhate complétera la défense centrale.

14 - La stat de l'AS Monaco


660 - La stat du FC Metz


Le point mercato des deux formations


La semaine a été plutôt calme du côté de Monaco et de Metz. Du côté du club du Rocher, Kévin N'Doram, formé au club, a prolongé son contrat jusqu'en 2022. En Moselle, les Grenats ont enregistré le départ de Simon Falette, en direction de l'Eintracht Francfort.

Le FC Metz commence par deux défaites


En ouverture, les Messins se sont fait surprendre à domicile par un Guingamp à réaction. Les Lorrains ont dominé la première demi-heure, ouvert le score par Nolan Roux, mais ont ensuite manqué de réalismes offensif et défensif ensuite. Le jeune Blas est entré en jeu pour punir leur baisse de régime (1-3). Pour leur premier déplacement de la saison, du côté de Bordeaux, menés à la pause sur un but de Vada (44e), les Messins n'ont jamais semblé être capables de mettre en danger Costil. Malcom, intenable, a finalement permis à Sankharé de creuser l'écart (2-0). Dix-septième et sans le moindre point, tout comme Nice, Caen, Nantes, Amiens et Dijon, les Messins se doivent de réagir.

L'AS Monaco débute comme elle avait terminé


L'effectif de Leonardo Jardim a peut-être évolué, mais les résultats restent les mêmes que la saison passée. En ouverture, il y a deux semaines, l'AS Monaco avait bien lancé sa saison en s'imposant à domicile, face à Toulouse (3-2). Bousculés en début de match et menés, les Monégasques ont ensuite su trouver les ressources pour revenir, malgré un manque d'automatismes flagrant. Contre Dijon, le week-end dernier, les Monégasques, portés par un grand Radamel Falcao, auteur d'un triplé, n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout d'une timide équipe bourguignonne (1-4). L'ASM est en tête du championnat, en compagnie de l'OL, du PSG, de l'OM et de l'ASSE.

Soir de match en Moselle !

Bienvenue au Stade Saint-Symphorien de Metz !


Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre opposant le FC Metz (17e) à l'AS Monaco (3e) en ouverture de la 3e journée de Ligue 1, au stade Saint-Symphorien de Metz. Coup d'envoi prévu à 20h45.

Statistiques

VS

Possession

41%
59%
53 Attaques 75
30 Attaques dangereuses 53
5 Tirs cadrés 7
4 Tirs non-cadrés 8
1 Tirs arrêtés 6
0 Tirs montants 1
16 Coups francs 22
6 Corners 6
4 Hors-jeux 1
10 Dégagements 6
21 Touches 24
18 Fautes 15
2 Cartons jaunes 1
50%
    • Metz
      1T. Didillon
      ×
    • Metz
      28J. Rivierez
      × 64e
    • Metz
      3F. Diagne
      ×
    • Metz
      21M. Niakhate
      ×
    • Metz
      32B. Assou-Ekotto
      ×
    • Metz
      26Cafú
      ×
    • Metz
      5G. Poblete
      × 21e
    • Metz
      8Y. Jouffre
      × 79e Min. remplacé par Hein
    • Metz
      13A. Jallow
      × 71e Min. remplacé par Udol
    • Metz
      24R. Cohade
      ×
    • Metz
      9N. Roux
      × 76e Min. remplacé par Niane
    • Monaco
      9R. Falcao
      × 90+1e Min. remplacé par Tielemans 77e
    • Monaco
      15A. Diakhaby
      × 66e Min. remplacé par Ghezzal
    • Monaco
      20Rony Lopes
      × 0e Min. remplacé par Carrillo
    • Monaco
      27T. Lemar
      ×
    • Monaco
      8João Moutinho
      ×
    • Monaco
      2Fabinho
      ×
    • Monaco
      19D. Sidibé
      ×
    • Monaco
      25K. Glik
      ×
    • Monaco
      5Jemerson
      ×
    • Monaco
      6Jorge
      × 37e
    • Monaco
      1D. Subašić
      ×

Metz

1 T. Didillon

32 B. Assou-Ekotto

21 M. Niakhate

3 F. Diagne

28 J. Rivierez 64e

5 G. Poblete 21e

26 Cafú

24 R. Cohade

8 Y. Jouffre 79e Min. remplacé par Hein

9 N. Roux 76e Min. remplacé par Niane

13 A. Jallow 71e Min. remplacé par Udol

19 F. Mollet

16 E. Kawashima

25 Iván

23 C. Philipps

12 M. Udol 71e Min. remplace Jallow

7 G. Hein 79e Min. remplace Jouffre

14 I. Niane 76e Min. remplace Roux

Monaco

1 D. Subašić

19 D. Sidibé

25 K. Glik

5 Jemerson

6 Jorge 37e

8 João Moutinho

2 Fabinho

20 Rony Lopes 0e Min. remplacé par Carrillo

27 T. Lemar

9 R. Falcao 90+1e Min. remplacé par Tielemans 77e

15 A. Diakhaby 66e Min. remplacé par Ghezzal

16 D. Benaglio

4 T. Kongolo

18 S. Meïté

17 Y. Tielemans 90+1e Min. remplace Falcao

7 R. Ghezzal 66e Min. remplace Diakhaby

11 G. Carrillo 0e Min. remplace Mesquita Lopes

34 M. Sylla

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 18pts
2 Monaco 15pts
3 Saint-Étienne 13pts
4 Bordeaux 12pts
5 Olympique Lyonnais 11pts
6 Olympique de Marseille 10pts
7 Nantes 10pts
8 Nice 9pts
9 Caen 9pts
10 Guingamp 9pts
11 Angers 7pts
12 Montpellier 7pts
13 Toulouse 7pts
14 Amiens SC 6pts
15 Stade Rennais 5pts
16 Troyes 5pts
17 Lille 5pts
18 Dijon 4pts
19 Strasbourg 4pts
20 Metz 3pts