Samedi 9 septembre 2017 - 17H - Canal+
Allianz Riviera - Ligue 1 - Arbitre : C. Turpin - Affluence : 28995 spectateurs

4

Nice

Mario Balotelli 6'(sp.), 60'

A. Pléa 18'

I. Ganago 85'

VS

Fin du match

0

Monaco

Match Nice - Monaco en direct commenté.
Ligue 1 - 9 septembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Nice et Monaco. Ce match aura lieu le 9 septembre 2017 à 17:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

12

Historique

des victoires

7 nuls

16
Monaco
3 - 0
Nice
Nice
4 - 0
Monaco
Monaco
1 - 0
Nice
D D V D D

Série

en cours

V V V V D
3 buts 15

Formes

des joueurs

Alassane Pléa 1

Alassane

Pléa

Rémi Walter 2

Rémi

Walter

Top

buteurs

Radamel Falcao García Zárate 1

Radamel Falcao

García Zárate

Jemerson de Jesus Nascimento 2

Jemerson

de Jesus Nascimento

Kamil Glik 3

Kamil

Glik

Lieu

du match

Allianz Riviera

Allianz Riviera 17H Arbitre : Clément Turpin

Programme

tv

Ligue 1 17:00 Nice - Monaco Canal+

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre avec nous. Vous avez maintenant la possibilité de suivre la rencontre de Premier League opposant Stoke City à Manchester United. Sinon, rendez-vous à 20h45, pour les premiers pas d'Ousmane Dembélé avec le FC Barcelone, dans le derby face à l'Espanyol !

Homme du match Allan Saint-Maximin


Dans tous les bons coups ce soir face à son ancienne équipe. Il offre un caviar à Pléa qui se manque, avant de récidiver pour une première passe décisive. Homme le plus dangereux et le plus actif côté niçois, il a régalé par ses raids balle au pied et a débloqué pas mal de situations grâce à sa vitesse et à sa technique. Présent sur les deux premiers buts, il l’est aussi sur le troisième en lançant. Remplacé sous les acclamations par Walter, il avait également réalisé plusieurs interventions défensives sur Jorge. Précieux.

La rencontre en stats

Fin du match


Comme l'an passé, l'OGC Nice fait exploser l'AS Monaco sur sa pelouse et lance sa saison (4-0) ! L'AS Monaco a mis fin à de nombreuses séries ce soir : les champions de France en titre n'ont inscrit aucun but pour la première fois depuis un an, ils ont également mis fin à leur série de 24 matches sans défaite en championnat et ils laissent la tête de la Ligue 1 au Paris Saint-Germain. Les Niçois, supérieurs dans tous les domaines, emmenés par un trio infernal Souquet-Saint-Maximin-Balotelli, ont été exceptionnels en contre-attaque. Balotelli (doublé), Pléa et le jeune Ganago sont les buteurs du large succès des Aiglons.

90'

Temps additionnel 1 minute

88'
85'

But pour Nice - I. Ganago

I. Ganago
Nice
Nice
4 - 0
Monaco

Ignatius Ganago parachève le succès niçois !
Sur la parade de Cardinale, Nice repart en contre et Pierre Lees-Melou envoie Ignatius Ganago, qui vient d'entrer, défier Subasic. Le jeune camerounais de 18 ans fixe le portier monégasque, ne se formalise pas du retour de Jemerson, et conclut à bout portant ! Il s'en va ensuite remercier Lucien Favre !

84'

La frappe de Sidibé !
Sur la contre-attaque menée par Carrillo, l'Argentin choisi l'option de servir Djibril Sidibé, sur sa droite. Ce dernier s'applique pour envoyer une frappe puissante que Cardinale repousse.

81'

Monaco n'a toujours cadré aucun tir après 80 minutes de jeu.

79'

Changement pour Nice

A. Saint-Maximin

A. Saint-Maximin

R. Walter

R. Walter
78'

Alan Saint-Maximin est encore à la passe. Il ne temporise pas pour servir Alassane Pléa dans la profondeur, mais l'attaquant niçois est signalé en position de hors jeu. C'était limite.

76'

Grosse faute de Jorge sur Saint-Maximin, au milieu du terrain. L'arbitre ne sort pas de carton ce coup-ci.

75'
75'

Changement pour Nice

Mario Balotelli

Mario Balotelli

I. Ganago

I. Ganago
74'

Quel loupé de Carrillo !
Sur un corner joué à deux, Moutinho hérite du ballon et envoie un centre au deuxième poteau. Kamil Glik, discret cet après-midi, remise de la tête devant le but, où Guido Carrillo pense conclure du front, de rpès, mais manque le cadre !

72'

Nouveau corner pour l'ASM, qui presse haut et gêne la relance niçoise.

70'

Changement pour Monaco

R. Falcao

R. Falcao

S. Jovetić

S. Jovetić
69'
Mario Balotelli
Nice

Carton jaune pour Mario Balotelli

Mario Balotelli assène une semelle plus que volontaire à João Moutinho et reçoit un carton jaune pour ce geste.

67'

Mario Balotelli envoie une belle balle en profondeur dans la course d'Arnaud Souquet, très disponible devant, mais Danijel Subasic sort au devant du latéral niçois et soulage sa défense.

64'

L'As Monaco tente de repartir de l'avant, mais Nice intercepte bon nombre de ballons et part en contre-attaque à toute vitesse.

62'
60'

But pour Nice - Mario Balotelli

Mario Balotelli
Nice
Nice
3 - 0
Monaco

Le doublé pour Balotelli !
Nice accélère et se retrouve devant le but en deux passes. Côté droit, Alan Saint-Maximin, encore lui, lance Arnaud Souquet, qui centre fort devant le but. La défense monégasques est arrêté et Mario Balotelli a tout le loisir de pousser le ballon dans le but.

57'
56'

Seri prend un risque en voulant dribbler Carrillo et Falcao, mais l'Argentin lui vole le ballon. Le milieu ivoirien de l'OGC Nice tombe ensuite et Monsieur Turpin lui offre un coup franc généreux.

55'
53'

La tentative de Diakhaby !
Trouvé à l'entrée de la surface par Jorge, Adama Diakhaby reprend d'une volée de l'intérieur du gauche, sans contrôle, mais sa frappe est contrée par un défenseur niçois !

51'

Adama Diakhaby est vigilant à la retombée d'un ballon mal dégagé dans la surface niçoise. Il tente de reprendre de volée et voit sa tentative arrivée devant le but. Christophe Jallet dégage, malgré une intervention complètement dévissée.

49'

Monaco semble dans un mauvais jour. A l'image de Sidibé, qui est trouvé à l'angle de la surface sur un coup franc joué à deux. La remise du latéral monégasque est trop molle et Nice récupère.

48'

Le latéral droit niçois reprend sa place mais semble souffrir de l'épaule.

47'

Arnaud Souquet reste au sol et semble souffrir. Il est retombé sur le bras après un duel avec Adam Diakhaby. Les soigneurs s'affèrent.

46'

Monsieur Turpin a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Niçois ont engagé. C'est reparti à l'Allianz Riviera.

Début de la 2è période

Changement pour Monaco

T. Lemar

T. Lemar

R. Ghezzal

R. Ghezzal

Changement pour Monaco

Rony Lopes

Rony Lopes

G. Carrillo

G. Carrillo

La première période en stats

Mi-temps à l'Allianz Riviera


L'OGC Nice fait tomber le champion de France monégasque à la pause, grâce à un jeu en contre parfaitement rôdé (2-0). Face au déjà classique 4-4-2 monégasque, Lucien Favre avait décidé d'aligner le même schéma. Ce qui gêna considérablement l'ASM. En s'appuyant sur un jeu en contre-attaque flamboyant, bien aidé par un duo Seri-Koziello impérial à la récupération, et en étant ultra-efficace devant, les Aiglons ont logiquement dominé leur adversaire. Alan Saint-Maximin a été impressionnant sur son côté droit, tant offensivement que défensivement. Pas sûr que Leonardo Jardim ne laisse ses recrues très longtemps sur le banc.

45'

Les tentatives monégasques sont parfaitement contenues par les Niçois, à l'image de Seri, véritable patron du milieu de terrain.

41'

La tête de Balotelli !
Sur le corner de Jean-Michael Seri, Mario Balotelli se défait du marquage de João Moutinho au premier poteau et vient croiser sa tête. Mais le ballon manque le cadre de quelques centimètres.

41'

Et lorsque Monaco relâche son pressing offensif, Nice en profite et se porte à l'attaque. Les corners se succèdent pour les locaux.

39'

Djibril Sidibé récupère un ballon devant la surface niçoise. Il décide de déclencher une frappe du pied gauche qui n'a aucune chance d'accrocher le cadre de Cardinale, tant le geste manque d'équilibre.

37'

João Moutinho se charge du coup franc, mais Mario Balotelli est revenu défendre et il éloigne le danger de la tête.

36'

Moutinho est accroché, à une trentaine de mètres des buts de Cardinale, décalé sur la droite. Bon coup franc à venir pour l'ASM.

35'

Les contre-attaques niçoises sont toutes dangereuses. Souquet est une nouvelle fois à la récupération, devant Diakhaby et le ballon repart immédiatement de l'autre côté. Alassane Pléa se projette rapidement sur le but de Subasic, mais sa frappe du pied droit ne trouve pas le cadre.

34'

Le corner monégasque est joué rapidement, puis Moutinho centre au deuxième poteau. Jemerson profite d'un rate de Jallet pour contrôler et centrer fort devant le but, mais Nice se dégage encore et part en contre.

34'

C'est au tour d'Arnaud Souquet de défendre parfaitement devant Jorge, qui tentait de déborder à gauche.

32'

Alan Saint-Maximin est présent dans tout le couloir droit. Son apport défensif est très précieux, notamment pour contrer les montées de Jorge.

31'

Nice défend bien et oblige Monaco a tenter de longues ouvertures aériennes qui sont bien loin de a philosophie de jeu monégasque. On sent une certaine impuissance des champions de France face au schéma niçois.

29'
27'

Les Monégasques sont contraints de laisser le ballon à leur adversaire. Alors que les remplaçants sont déjà partis à l'échauffement, Leonardo Jardim semble dubitatif sur le bord du terrain.

24'

Impliqué sur les deux buts de son équipe, Alan Saint-Maximin réalise une très belle prestation cet après-midi. Il a à coeur de briller face à ses anciens partenaires.

22'

Moutinho prend quelques coups au milieu, notamment de la part de Seri, et Monsieur Turpin arrête le jeu. Le coup franc permet aux Asémistes de repartir.

21'

La belle défense de Le Marchand !
Le centre de Lemar, depuis la gauche, arrive devant le but niçois où Radamel Falcao vient couper au premier poteau mais Le Marchand est le plus prompt. Il concède un corner.

20'
18'

But pour Nice - A. Pléa

A. Pléa
Nice
Nice
2 - 0
Monaco

Alassane Pléa double la mise !
Nouvelle contre-attaque éclair de l'OGC Nice et nouveau but ! Alors que Monaco pousse, Nice lance le contre, avec Saint-Maximin, qui lance parfaitement Pléa dans la profondeur. Après s'être excentré à gauche, l'attaquant des Aiglons repique et déclenche une frappe du droit qui bat Subasic.

14'
Jorge
Monaco

Carton jaune pour Jorge

Nouveau carton. Il est pour Jorge, arrivé en retard dans un tacle glissé sur Saint-Maximin, le long de la touche.

13'

Nice subit et João Moutinho en profite pour déclencher une frappe en demi-volée, depuis l'entrée de la surface de Cardinale. Le ballon file juste à droite des buts.

12'

L'opportunité pour l'ASM !
Le coup franc lointain est frappé dans la surface par Moutinho. Devant le but, Lees-Melou manque le ballon de la tête, mais Jemerson ne parvient pas à le reprendre du pied, derrière. Le défense niçoise dégage en catastrophe.

11'
C. Jallet
Nice

Carton jaune pour C. Jallet

Christophe Jallet écope d'un carton jaune pour un tacle à retardement sur Fabinho.

8'
6'

But sur penalty pour Nice - Mario Balotelli

Mario Balotelli
Nice
Nice
1 - 0
Monaco

Mario Balotelli transforme la sentence !
L'Italien prend deux pas d'élan et croise sa frappe de l'intérieur du pied droit. Subasic était parti du bon côté, mais il n'a pu qu'effleurer le ballon du bout des gants.

5'
D. Sidibé
Monaco

Carton jaune pour D. Sidibé

Le latéral des Bleus est averti pour cette faute en position de dernier défenseur.

5'

Penalty pour Nice !


Dans la continuité de l'action, Alan Saint-Maximin récupère le ballon sauver par Subasic et tente de trouver un partenaire au centre. Mais Djibril Sidibé accroche Mario Balotelli par le maillot, devant le but. Le penalty est logique.

5'

La parade de Subasic devant Pléa !
Partis en contre-attaque, les Aiglons s'appuient sur Saint-Maximin, côté droit, qui depuis le milieu du terrain envoie Alassane Pléa défier Subasic. L'attaquant niçois pousse un peu loin son ballon et finit par buter sur le portier monégasque.

4'

On passe de l'autre côté, avec un centre de Christophe Jallet, depuis le côté gauche. Trouvé au deuxième poteau, Alan Saint-Maximin tente une remise devant le but, mais Lees-Melou est un peu court. Derrière, la frappe lointaine de Jallet passe à côté.

2'

Grosse erreur de Marlon, qui tente d'éliminer Diakhaby en enchaînant les passements de jambes devant sa surface. L'attaquant monégasque ne se laisse pas prendre et récupère le ballon. Derrière, la frappe monégasque passe à côté.

1'

Monsieur Clément Turpin a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. L'AS Monaco a engagé par Radamel Falcao. C'est parti à Nice !

Début du match

Pour rappel, la saison dernière, l'OGC avait terrassé l'AS Monaco, dans son stade, le 21 septembre, grâce à Paul Baysse, Mario Balotelli (doublé) et Alassane Pléa (4-0).

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Il pleut sur Nice cet après-midi. Le stade est loin d'être plein.

Le banc 5 étoiles de l'ASM !

Première apparition pour Marlon


Le défenseur brésilien de 22 ans, propriété du FC Barcelone, a été prêt deux saisons chez les Aiglons. Il disputera cet après-midi son premier match en défense centrale.

Premier derby pour Saint-Maximin

Le onze de l'AS Monaco !

Le onze de l'OGC Nice !

Jour de derby sur la Côte-d'Azur !

Bienvenue à l'Allianz Riviera de Nice !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté le derby de Côte-d'Azur entre l'OGC Nice (17e, 3 pts) à l'AS Monaco (2e, 12 pts), comptant pour la 5e journée de Ligue 1, à l'Allianz Riviera de Nice. Coup d'envoi prévu à 17h.

Statistiques

VS

Possession

34%
66%
66 Attaques 104
33 Attaques dangereuses 63
2 Tirs cadrés 6
3 Tirs non-cadrés 6
15 Coups francs 21
2 Corners 11
2 Hors-jeux 2
13 Dégagements 5
21 Touches 12
19 Fautes 13
2 Cartons jaunes 2
50%
    • Nice
      30Y. Cardinale
      ×
    • Nice
      2A. Souquet
      ×
    • Nice
      4Marlon
      ×
    • Nice
      20M. Le Marchand
      ×
    • Nice
      24C. Jallet
      × 11e
    • Nice
      26V. Koziello
      ×
    • Nice
      6J. Seri
      ×
    • Nice
      8P. Lees Melou
      ×
    • Nice
      7A. Saint-Maximin
      × 79e Min. remplacé par Walter
    • Nice
      14A. Pléa
      × 18e
    • Nice
      9Mario Balotelli
      × 75e Min. remplacé par Kpene Ganago x2 60e, 6e (p.) 69e
    • Monaco
      9R. Falcao
      × 70e Min. remplacé par Jovetić
    • Monaco
      15A. Diakhaby
      ×
    • Monaco
      20Rony Lopes
      × 0e Min. remplacé par Carrillo
    • Monaco
      27T. Lemar
      × 0e Min. remplacé par Ghezzal
    • Monaco
      8João Moutinho
      ×
    • Monaco
      2Fabinho
      ×
    • Monaco
      19D. Sidibé
      × 5e
    • Monaco
      25K. Glik
      ×
    • Monaco
      5Jemerson
      ×
    • Monaco
      6Jorge
      × 14e
    • Monaco
      1D. Subašić
      ×

Nice

30 Y. Cardinale

2 A. Souquet

4 Marlon

20 M. Le Marchand

24 C. Jallet 11e

8 P. Lees Melou

6 J. Seri

26 V. Koziello

14 A. Pléa 18e

9 Mario Balotelli 75e Min. remplacé par Kpene Ganago 60e, 6e (p.) 69e

7 A. Saint-Maximin 79e Min. remplacé par Walter

40 W. Benítez

12 R. Coly

18 R. Walter 79e Min. remplace Saint-Maximin

21 N. Mendy

22 A. Lusamba

11 B. Srarfi

33 I. Ganago 75e Min. remplace Barwuah Balotelli 85e

Monaco

1 D. Subašić

19 D. Sidibé 5e

6 Jorge 14e

5 Jemerson

25 K. Glik

2 Fabinho

8 João Moutinho

20 Rony Lopes 0e Min. remplacé par Carrillo

27 T. Lemar 0e Min. remplacé par Ghezzal

15 A. Diakhaby

9 R. Falcao 70e Min. remplacé par Jovetić

14 Balde Keita

11 G. Carrillo 0e Min. remplace Mesquita Lopes

7 R. Ghezzal 0e Min. remplace Lemar

10 S. Jovetić 70e Min. remplace Falcao

16 D. Benaglio

24 A. Raggi

17 Y. Tielemans

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 18pts
2 Monaco 15pts
3 Saint-Étienne 13pts
4 Bordeaux 12pts
5 Olympique Lyonnais 11pts
6 Olympique de Marseille 10pts
7 Nantes 10pts
8 Nice 9pts
9 Caen 9pts
10 Guingamp 9pts
11 Angers 7pts
12 Montpellier 7pts
13 Toulouse 7pts
14 Amiens SC 6pts
15 Stade Rennais 5pts
16 Troyes 5pts
17 Lille 5pts
18 Dijon 4pts
19 Strasbourg 4pts
20 Metz 3pts