Dimanche 17 septembre 2017 - 15H - beIN Sports 1HD
Stade de la Licorne - Ligue 1 - Arbitre : M. Lesage - Affluence : 11698 spectateurs

0

Amiens SC

VS

Fin du match

2

Olympique de Marseille

C. N'Jie 52', 55'

Match Amiens SC - Olympique de Marseille en direct commenté.
Ligue 1 - 17 septembre 2017

Suivez en live commenté sur Foot Mercato, le match de Ligue 1 entre Amiens SC et Olympique de Marseille. Ce match aura lieu le 17 septembre 2017 à 15:00. Retrouvez toutes les actions chaudes, les stats, les compositions, les buts, les commentaires de nos journalistes pour vivre la rencontre comme si vous y étiez. N'hésitez pas à commenter et débattre du match en direct avec la communauté Facebook de Foot Mercato !

0

Historique

des victoires

0 nul

0
V V D D D

Série

en cours

V D D V N
4 buts 7

Formes

des joueurs

Gaël Kakuta 1

Gaël

Kakuta

Moussa Konaté 2

Moussa

Konaté

Top

buteurs

Clinton Mua N'Jie 1

Clinton Mua

N'Jie

Morgan Sanson 2

Morgan

Sanson

Rémy Cabella 3

Rémy

Cabella

Lieu

du match

Stade de la Licorne

Stade de la Licorne 15H Arbitre : Mikael Lesage

Programme

tv

Ligue 1 15:00 Amiens SC - Olympique de Marseille beIN Sports 1HD

Merci de nous avoir suivi !


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre avec nous. On se retrouve dès à présent pour suivre la rencontre de Premier League entre Manchester United et Everton. Et ce soir, à partir de 20h45, pour suivre la rencontre de Liga entre la Real Sociedad et le Real Madrid, puis le choc de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais.

Homme du match Clinton N'Jie


Titulaire en lieu et place de Valère Germain cet après-midi, le Camerounais aura eu besoin d'une mi-temps pour se mettre en évidence. De trois minutes, plus exactement. Auteur de l'ouverture du score, il est en réussite à la retombée d'un centre devant le but de Sakai, légèrement dévié par Adénon. Il pousse le ballon dans le but d'un reflex de la poitrine. Sur la deuxième but, il est à la conclusion d'un joli mouvement collectif, servi par Thauvin, altruiste, il efface Gurtner avant de pousser le ballon dans le but vide. N'Jie c'est 5 buts en Ligue 1 cette saison, en 4 apparitions, et seulement 2 titularisations. L'an passé, l'attaquant olympien avait inscrit 4 buts en 22 apparitions.

Pelé, toujours à l'aise dans le but olympien

Fin du match


Grâce à un visage intéressant en seconde période, l'Olympique de Marseille rapporte une victoire d'Amiens bonne pour le moral (0-2). Dominateur en première période, les Olympiens n'avaient pourtant rien montré devant, et ce sont les Amiénois qui rentraient au vestiaire avec les meilleures opportunités. En seconde période, l'OM faisait la différence en trois minutes grâce à un doublé de son buteur providentiel, Clinton N'Jie, auteur de ses 4e et 5e buts en deux titularisations cette saison. Avec 10 points, Marseille grimpe à la 6e place. Amiens reste dans la deuxième partie de tableau.

90+3'

Sur le corner, frappé par Nathan, le ballon est dégagé de la tête mais il arrive plein axe, devant la surface. Le capitaine amiénois, Thomas Monconduit, déclenche une frappe lourde du pied droit mais le ballon s'envole derrière les buts de Pelé.

90+3'

Amiens tente de sauver l'honneur dans les dernières minutes et obtient un corner.

90+1'

Bouna Sarr réalise un petit numéro de soliste dans la surface, parvenant à éliminer deux adversaires, mais il est ensuite parfaitement repris par Dibassy, auteur d'un tacle très propre dans les pieds du nouvel entrant.

90+1'

Temps additionnel 4 minutes

88'

Changement pour Olympique de Marseille

F. Thauvin

F. Thauvin

B. Sarr

B. Sarr
88'

Lucas Ocampos tente de marquer depuis le rond central, après une mauvaise relance au pied de Gurtner, mais la frappe de l'Argentin passe largement à gauche des buts, qui étaient ouverts.

86'

Morgan Sanson est trouvé en retrait, à l'entrée de la surface, par Florian Thauvin. Il s'applique pour reprendre de l'intérieur du pied droit, mais le ballon s'envole au-dessus des buts de Gurtner.

85'

Depuis la gauche, à vingt-cinq mètres des buts, Florian Thauvin frappe le coup franc plongeant devant le but, mais le ballon arrive directement dans les bras de Gurtner. Valère Germain peste.

84'

Prince Gouano est en retard dans son intervention sur Morgan Sanson. Le défenseur amiénois emporte tout et Monsieur Lesage sanctionne.

82'

Changement pour Amiens SC

B. Zungu

B. Zungu

Nathan

Nathan

Premières minutes sous le maillot amiénois pour le Brésilien Nathan, prêté par Chelsea au promu picard.

81'
A. Zambo Anguissa
Olympique de Marseille

Carton jaune pour A. Zambo Anguissa

Franck Zambo-Anguissa retient Bongani Zungu par la taille et Monsieur Lesage sort logiquement le carton.

80'

L'Olympique de Marseille parvient à conserver le ballon depuis de longues minutes.

78'
76'

Changement pour Olympique de Marseille

D. Payet

D. Payet

M. Sanson

M. Sanson
75'

C'est au tour de Florian Thauvin de s'essayer à la frappe, mais le gardien amiénois est toujours vigilant et il ne se fait pas surprendre.

74'

La frappe de Payet !
Devant la surface, le capitaine marseillais s'essaie à la frappe, du pied gauche, après deux passements de jambes. Le ballon troue le rideau défensif picard, mais Gurtner parvient à capter au sol.

73'

Grosse défense d'Adil Rami, venu tacler le centre de Gakpé au premier poteau. Le défenseur olympien tente de remobiliser ses troupes, qui subissent logiquement le sursaut amiénois.

71'

Profitant d'un ballon perdu au milieu par Zambo-Anguissa, Amiens remonte le ballon et Serge Gakpé est trouvé sur la gauche de la surface. L'attaquant picard cherche à centrer devant le but, mais le ballon est contré par la main de Sakai. L'arbitre fait signe de continuer à jouer.

68'

Changement pour Amiens SC

J. Ielsch

J. Ielsch

L. Traoré

L. Traoré
68'

Clinton N'Jie a inscrit 5 buts en 2 titularisations avec l'Olympique de Marseille, en Ligue 1, cette saison.

67'

Changement pour Olympique de Marseille

C. N'Jie

C. N'Jie

V. Germain

V. Germain
64'

Alors qu'une grosse averse recouvre le Stade de la Licorne, Lucas Ocampos ne passe toujours pas sur le côté gauche, mais il provoque Gouano, qui concède un corner. Ce dernier est mal tiré et Amiens dégage.

63'

Changement pour Amiens SC

H. Manzala

H. Manzala

S. Gakpé

S. Gakpé
61'

Gros retour de Jordan Amavi, venu tacler le ballon dans les pieds de Manzala. Le latéral olympien récupère même une sortie de but sur ce coup ! Belle partition de Jordan Amavi cet après-midi, auteur de belles interventions défensives, mais également de bons centres dans la surface.

60'

La tête de Rolando !
Sur le corner, joué à deux, Amavi envoie un bon centre devant le but, où Rolando, bien placé dans le dos de la défense, vient reprendre de la tête au deuxième poteau. Sa tentative est un peu trop croisée et file à gauche des buts de Gurtner.

59'

L'OM poursuit sa marche en avant et Florian Thauvin récupère un corner, après une tentative de centre dans la surface.

58'

Deux éclairs olympiens auront eu raison d'une défense amiénoise fébrile depuis la reprise.

55'

But pour Olympique de Marseille - C. N'Jie

C. N'Jie
Olympique de Marseille
Amiens SC
0 - 2
Olympique de Marseille

Le doublé de Clinton N'Jie !
Sur un joli mouvement olympien, initié par Amavi, qui lance Payet dans l'espace, le capitaine olympien combine parfaitement avec Thauvin à l'entrée de la surface. L'attaquant fixe son vis-à-vis et sert intelligemment Clinton N'Jie sur un pas, qui s'en va contourner Gurtner avant de conclure du droit dans le but vide.

52'

But pour Olympique de Marseille - C. N'Jie

C. N'Jie
Olympique de Marseille
Amiens SC
0 - 1
Olympique de Marseille

Clinton N'Jie ouvre le score !
Payet décale Sakai sur le côté droit, qui envoie un centre devant le but. Au premier poteau, Adénon, qui revient vers ses buts, dévie le ballon sur la poitrine de Clinton N'Jie, qui pousse le ballon de la poitrine dans le but, avec de la réussite.

50'

Prince Gouano se relève péniblement, touché sur la récupération de Zambo-Anguissa.

48'

La frappe d'Ocampos n'est pas cadrée !
Zambo-Anguissa réalise une bon travail de récupération devant Gouano, avant de décaler Ocampos sur la gauche. L'Argentin fixe et repique dans l'axe, dans la surface, avant de déclencher une frappe du pied droit qui passe largement à droite du but de Gurtner. Il avait deux partenaires aux centres mais ne les a pas vu.

48'

Dimitri Payet percute plein axe et déclenche une frappe à l'entrée de la surface. Sa tentative écrasée est facilement captée par Gurtner.

47'

Le corner est joué à deux et Jordan Amavi est trouvé à l'angle de la surface. Il s'applique pour enrouler un centre devant le but, mais Zambo-Anguissa est gêné par la légère déviation d'un défenseur amiénois. Il ne peut reprendre. L'arbitre donne ensuite une sortie de but aux locaux.

46'

D'entrée, Clinton N'Jie provoque sur le côté gauche et obtient un corner.

46'

Monsieur Lesage a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Amiénois ont engagé. C'est reparti à la Licorne.

Début de la 2è période

Les stats à la pause

Mi-temps au stade de la Licorne


Le promu Amiens tient en échec l'Olympique de Marseille à la pause (0-0). Dans une rencontre brouillonne, marquée par les nombreuses fautes des deux équipes (4 cartons jaunes), les Olympiens ont globalement dominé territorialement, mais ce sont les Amiénois, auteurs de 5 minutes de siège sur le but de Pelé, qui se sont procurés les occasions. Le portier marseillais a sorti les arrêts qu'il fallait et sa barre l'a également sauvé. L'OM devra réagir en seconde période, pour éviter la crise.

45'

La volée de Ielsch !
Positionné à l'entrée de la surface, Julien Ielsch profite d'une déviation de la tête de Zambo-Anguissa, sur un centre venu de la droite, pour déclencher une reprise de volée parfaitement équilibrée. Il faut un sacrifice de Rami, venu contrer, pour éviter le pire aux Olympiens.

44'

La fin de première période est à l'image du reste du match, brouillonne.

40'
C. N'Jie
Olympique de Marseille

Carton jaune pour C. N'Jie

Nouveau carton. Clinton N'Jie est venu percuter Prince Gouano, dans le dos, alors que celui-ci s'était déjà débarrassé du ballon.

39'

Le coup franc de Thauvin !
A trente mètres, Florian Thauvin s'élance et enroule le coup franc du pied gauche. Le ballon surmonte le mur et prend la direction de la lucarne, mais il file finalement juste à droite du poteau de Gurtner, qui avait accompagné du regard.

38'

Déjà averti, Prince Gouano est de nouveau coupable d'une intervention en retard sur Lucas Ocampos, sous les yeux de l'arbitre. Le défenseur amiénois devrait faire attention.

37'

Après ce temps fort amiénois, les Olympiens reprennent le contrôle du ballon. Leurs tentatives, souvent depuis l'extérieur de la surface, sont toutes contrées par les défenseurs adverses.

34'

La nouvelle intervention de Pelé !
Sur le corner, joué à deux sur le côté droit, le ballon est centré devant le but, où Konaté vient le dévier du haut du crâne au premier poteau devant Luiz Gustavo. Contre son poteau gauche, Yohan Pelé réalise une nouvelle intervention décisive du pied !

33'

Le sauvetage de Pelé !
Sur le coup franc, frappé devant le but, Adénon vient couper de la tête au premier poteau, mais sa déviation est détournée par Pelé, auteur d'une sortie à la superman, devant sa ligne. Le ballon heurte le haut de la transversale et sort.

31'
Luiz Gustavo
Olympique de Marseille

Carton jaune pour Luiz Gustavo

Luiz Gustavo se fait éliminer sur le contrôle orienté, dos au but, de Konaté. Il déséquilibre l'attaquant amiénois à l'entrée de la surface de réparation, sur la droite !

28'

La frappe de Thauvin !
La longue ouverture de Sakai trouve la tête d'El Hajjam dans la surface amiénoise, qui tente d'éloigner de la tête mais trouve Florian Thauvin dans l'axe. Face au but, depuis l'extérieur de la surface, l'attaquant olympien déclenche une frappe sans contrôle de l'intérieur du gauche que Gurtner capte au sol.

27'

Le promu tente de se porter vers l'avant, Ielsch combine avec Manzala sur le côté gauche mais Luiz Gustavo réalise une belle couverture et offre un ballon de relance à Yohan Pelé.

24'

Prince Gouano se sacrifie pour venir tacler une frappe déclenchée de l'extérieur de la surface par Dimitri Payet, bien décalé par Clinton N'Jie. Derrière, Gurtner peut capter dans sa surface.

24'

Le milieu olympien est une nouvelle fois rappelé à l'ordre par Monsieur Lesage. Dernière chance pour Zambo-Anguissa.

22'

C'est au tour de Zambo-Anguissa de compléter le festival de fautes, avec une intervention sur le capitaine amiénois, Thomas Monconduit. Le jeu est très haché.

21'

Le parcage olympien est plein

20'

Zungu est encore en retard dans le dos de Dimitri Payet. Intervention limite du milieu amiénois, qui va vite s'excuser auprès du joueur et de l'arbitre.

17'

N'Jie s'arrache pour récupérer un ballon dans les pieds de Prince Gouano. Ce dernier s'écroule devant l'attaquant olympien, ce qui n'est pas du goût de Florian Thauvin, qui fait part se sa frustration à Monsieur Lesage. Pas de carton sur ce coup.

16'

Lucas Ocampos ne cadre pas sa tête !
Hiroki Sakai s'applique pour envoyer un centre dans la surface, depuis son côté droit. Lucas Ocampos fait le pas qu'il faut pour être le premier sur le ballon au point de penalty, mais sa tête passe largement au-dessus des buts de Gurtner.

14'
P. Gouano
Amiens SC

Carton jaune pour P. Gouano

Nouveau carton amiénois, pour Prince Gouano, venu découper Dimitri Payet par derrière. Les Picards ont décidé de jouer très physique cet après-midi.

12'

Les Olympiens contrôlent davantage le ballon depuis plusieurs minutes. Mais ils peinent dans la finition. A l'image de Luiz Gustavo, à la récupération d'un ballon devant la surface, mais qui envoie un intérieur du gauche largement à côté des buts de Gurtner.

9'

Sur un coup franc amiénois frappé dans la surface olympienne, Yohan Pelé sort et capte le ballon dans les airs. Il envoie un coup sur l'épaule de Rami, venu couvrir, dans son intervention. Le défenseur se relève finalement.

8'

Jordan Amavi intervient devant Gaël Kakuta, le long de la touche. Le latéral olympien y va un peu fort et Amiens récupère un coup franc.

5'

Le coup franc lointain est frappé par Payet. Le ballon est dévié une première fois de la tête par Ocampos, puis par Rami et Thauvin s'arrache pour reprendre au deuxième poteau, mais il est un peu court. Sortie de but pour Gurtner.

5'

L'attaquant argentin reste quelques instants au sol et se relève finalement. Il semble sonné après ce choc.

3'
O. El Hajjam
Amiens SC

Carton jaune pour O. El Hajjam

Mikael Lesage sort le premier carton du match. Oualid El Hajjam est venu mettre son pied dans le visage de Lucas Ocampos, qui avait fait la différence en s'emmenant le ballon de la tête sur son côté gauche.

2'

Dimitri Payet se charge du coup franc, mais sa frappe enroulée du pied droit trouve le mur amiénois. Derrière, Jordan Amavi tente de reprendre avec une frappe tendue, mais le ballon est de nouveau contré.

2'

Zungu vient percuter le talon de Lucas Ocampos, qui filait vers la surface amiénoise. Premier bon coup franc pour l'OM, à plus de vingt-cinq mètres des buts de Gurtner.

1'

Mikael Lesage a sifflé le coup d'envoi de la rencontre. Les Marseillais, en bleu ciel, ont engagé. C'est parti à la Licorne !

Début du match

Les deux coaches, Rudi Garcia et Christophe Pelissier, se saluent et échangent une poignée de mains avec les arbitres de la rencontre.

Les deux formations ont fait leur apparition sur la pelouse du Stade de la Licorne. Une arène picarde qui affiche complet.

Monsieur Lesage au sifflet


L'arbitre de 42 ans, affilié à la Ligue de Basse-Normandie, Monsieur Mikael Lesage, a été désigné pour la rencontre de cet après-midi. Il a déjà arbitré l'Amiens SC cette saison, lors de la défaite des Picards au Parc des Princes, face au PSG (2-0). En trois rencontres dirigées cette saison, il a distribué 7 cartons jaunes.

L'OM aime Amiens


Serge Gakpé aime l'OM


Trois absents de chaque côté


Pour cette rencontre, Rudi Garcia est privé de son gardien titulaire, Steve Mandanda, mais également de ses deux dernières recrues : le défenseur tunisien Aymen Abdennour et l'attaquant grec Konstantinos Mitroglou. Christophe Pelissier doit lui faire sans Sekou Baradji, Guessouma Fofana et Mathieu Bodmer.

Marseille doit relever la tête !


Après avoir débuté par deux victoires et un match nul, les Olympiens ont ensuite connu un trou d'air. Sévèrement battus sur la pelouse de l'AS Monaco (6-1), les hommes de Rudi Garcia ont ensuite sombré à domicile face au Stade Rennais (1-3), provocant la colère de leurs supporters, mécontents du recrutement estival, loin des ambitions premières du projet de Jacques-Henri Ayrault. La courte victoire en Ligue Europa, jeudi soir, n'aura calmé les esprits que pour un temps et une réaction est attendue en championnat cet après-midi.

Amiens a lancé sa saison !


Auteur de belles prestations lors de ses trois premiers matches dans l'élite, le promu amiénois avait pourtant concédé trois défaites (PSG, Angers, Saint-Etienne), encaissant 6 buts et n'en inscrivant aucun. Puis la machine picarde s'est lancée et les hommes de Christophe Pelissier ont enchaîné par deux succès probants, face à Nice (3-0) puis que la pelouse de Strasbourg (0-1). Ils tenteront d'enregistrer un troisième succès consécutif cet après-midi.

Le onze olympien !

Le onze amiénois !

Jour de match en Picardie !

Bienvenue au stade de la licorne !


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Foot Mercato pour suivre en direct commenté la rencontre de la 6e journée de Ligue 1 opposant l'Amiens SC (14e, 6 pts) à l'Olympique de Marseille (11e, 7 pts), au Stade de la Licorne d'Amiens. Coup d'envoi prévu à 15h.

Statistiques

VS

Possession

50%
50%
31 Attaques 47
17 Attaques dangereuses 29
4 Tirs cadrés 5
4 Tirs non-cadrés 8
1 Tirs arrêtés 1
15 Coups francs 13
6 Corners 3
2 Hors-jeux 0
12 Dégagements 8
36 Touches 21
11 Fautes 15
2 Cartons jaunes 3
50%
    • Amiens SC
      1R. Gurtner
      ×
    • Amiens SC
      2P. Gouano
      × 14e
    • Amiens SC
      3K. Adénon
      ×
    • Amiens SC
      12B. Dibassy
      ×
    • Amiens SC
      19O. El Hajjam
      × 3e
    • Amiens SC
      6T. Monconduit
      ×
    • Amiens SC
      34B. Zungu
      × 82e Min. remplacé par de Souza
    • Amiens SC
      14G. Kakuta
      ×
    • Amiens SC
      23J. Ielsch
      × 68e Min. remplacé par Traoré
    • Amiens SC
      7H. Manzala
      × 63e Min. remplacé par Gakpé
    • Amiens SC
      15M. Konaté
      ×
    • Olympique de Marseille
      14C. N'Jie
      × 67e Min. remplacé par Germain x2 52e, 55e 40e
    • Olympique de Marseille
      26F. Thauvin
      × 88e Min. remplacé par Sarr
    • Olympique de Marseille
      5Lucas Ocampos
      ×
    • Olympique de Marseille
      10D. Payet
      × 76e Min. remplacé par Sanson
    • Olympique de Marseille
      29A. Zambo Anguissa
      × 81e
    • Olympique de Marseille
      19Luiz Gustavo
      × 31e
    • Olympique de Marseille
      2H. Sakai
      ×
    • Olympique de Marseille
      23A. Rami
      ×
    • Olympique de Marseille
      6Rolando
      ×
    • Olympique de Marseille
      18J. Amavi
      ×
    • Olympique de Marseille
      16Y. Pelé
      ×

Amiens SC

1 R. Gurtner

2 P. Gouano 14e

3 K. Adénon

12 B. Dibassy

19 O. El Hajjam 3e

23 J. Ielsch 68e Min. remplacé par Traoré

34 B. Zungu 82e Min. remplacé par de Souza

14 G. Kakuta

15 M. Konaté

6 T. Monconduit

7 H. Manzala 63e Min. remplacé par Gakpé

16 J. Bouet

25 I. Cissokho

10 E. Bourgaud

4 Nathan 82e Min. remplace Zungu

37 S. Gakpé 63e Min. remplace Manzala

26 G. N'Gosso

28 L. Traoré 68e Min. remplace Ielsch

Olympique de Marseille

16 Y. Pelé

2 H. Sakai

23 A. Rami

6 Rolando

18 J. Amavi

10 D. Payet 76e Min. remplacé par Sanson

29 A. Zambo Anguissa 81e

19 Luiz Gustavo 31e

26 F. Thauvin 88e Min. remplacé par Sarr

5 Lucas Ocampos

14 C. N'Jie 67e Min. remplacé par Germain 52e, 55e 40e

40 F. Escales

21 P. Evra

4 B. Kamara

8 M. Sanson 76e Min. remplace Payet

17 B. Sarr 88e Min. remplace Thauvin

28 V. Germain 67e Min. remplace N'Jie

22 G. Sertic

Classement

Ligue 1 2017/2018

1 PSG 25pts
2 Monaco 19pts
3 Olympique de Marseille 17pts
4 Saint-Étienne 17pts
5 Nantes 17pts
6 Olympique Lyonnais 16pts
7 Bordeaux 16pts
8 Montpellier 15pts
9 Caen 15pts
10 Guingamp 13pts
11 Angers 12pts
12 Troyes 12pts
13 Toulouse 11pts
14 Nice 10pts
15 Stade Rennais 6pts
16 Lille 6pts
17 Amiens SC 6pts
18 Strasbourg 6pts
19 Dijon 6pts
20 Metz 3pts